Différences entre les versions de « Sélection de logiciels libres pour des usages libres »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 207 : Ligne 207 :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumatra_PDF
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumatra_PDF
  
Logiciels équivalents : [http://pdfreaders.org/], [http://live.gnome.org/Evince/Downloads]
+
Logiciels équivalents : [http://pdfreaders.org/ pdfreaders], [http://live.gnome.org/Evince/Downloads Evince], [http://okular.kde.org/ Okular].
  
 
[http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/index.html Pour apprendre à s'en servir]  
 
[http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/index.html Pour apprendre à s'en servir]  
 
''/!\ Pas trouvé de page du genre en français... Rayna''
 
''/!\ Pas trouvé de page du genre en français... Rayna''
 
|}
 
|}
 
  
 
=== Je veux mettre en page une revue, un journal : Scribus ===
 
=== Je veux mettre en page une revue, un journal : Scribus ===

Version du 10 novembre 2009 à 12:13

Objet : Page de conception du Catalogue Libre

Note : vu le format de sortie (document A7) cent mots suffisent pour remplir une page !

Mise à jour : vu le format de sortie (document A5) deux cent cinquante mots sont très bien pour une description !

Note : ne recopiez pas du contenu provenant du web placé sous une licence inconnue, et si vous en copiez, pensez à le préciser ainsi que la source et la licence.

Suggestion : tableau assez complet de correspondances Win apps - GNU/Linux apps, au cas où on manquerait d'idées :p


Internet

Je veux surfer sur le Net : Firefox

Le navigateur Web Firefox, développé par la fondation Mozilla, est fiable, efficace et changera votre vie d'internaute. Grâce à des fonctionnalités toujours plus innovantes, vous serez à la pointe de la technologie et du confort sur Internet.

Firefox possède des dizaines de fonctionnalités et des performances impressionnantes. Par exemple, un correcteur orthographique intégré vous permet de saisir du texte directement dans les pages Web (comme les billets de blogs ou les clients de messagerie en ligne). De plus, Firefox dispose d'un système de modules (plus de 6 000 !) pour vous aider à le personnaliser et à l'adapter à vos besoins. Gérer des enchères en ligne, déposer des photos numériques, consulter les prévisions météo en un clin d'œil ou encore écouter de la musique, tout devient accessible à partir de votre navigateur.

Votre sécurité sur Internet étant une priorité, Firefox contient de nombreuses mesures de protection de la vie privée, ainsi qu'une protection contre le hameçonnage (phishing) et les sites malveillants. Vous voulez être absolument sûr de la légitimité d'un site avant d'y faire vos achats ? Cliquez sur l'icône du site dans la barre d'adresse pour avoir un aperçu instantané de son identité.

Capture d'écran de Mozilla Firefox

Logiciels équivalents : Arora Konqueror.

Pour apprendre à s'en servir : http://support.mozilla.com/fr/kb/

Je veux consulter mes mails : Thunderbird

Le logiciel Thunderbird est un client de messagerie édité par la fondation Mozilla. Puissant et pratique, c'est l'outil incontournable pour gérer vos courriers électroniques. Mais il ne s'arrête pas là : Thunderbird est aussi un très bon lecteur de nouvelles (Usenet et RSS), pour rester en contact avec l'actualité.

Comme son frère Firefox, Thunderbird possède un grand nombre d'extensions (dites modules complémentaires) qui permettent de le personnaliser : installez, désinstallez, activez et désactivez de nouvelles fonctionnalités en quelques clics. Par exemple, Thunderbird vous permet de facilement créer des modèles de messages pour vous faire gagner du temps lorsque vous devez envoyer le même message de façon répétée. Ainsi, ce logiciel peut à la fois être utilisé dans une configuration très simple et, grâce à ses qualités, répondre aux besoins sophistiqués des utilisateurs les plus exigeants. Le maître mot est que le logiciel doit s'adapter à l'utilisateur plutôt que l'inverse.

Insensible aux virus, Thunderbird possède des fonctionnalités pour protéger votre vie privée, ainsi que vous prémunir du courrier indésirable (SPAM) aussi bien que de certaines tentatives d'arnaques en ligne, telles les attaques par hameçonnage.

Capture d'écran de Thunderbird (source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mozilla-thunderbird-2.0-fr.png)

Logiciels équivalents : Kmail, Evolution.

Pour apprendre à s'en servir : http://www.framabook.org/thunderbird.html

Je veux converser sur Internet : Pidgin

Nécessite : screenshot avec fenêtre de contact

Depuis longtemps, Internet permet des conversations instantanées. Elles peuvent avoir lieu soit en conversation de pair à pair (comme au téléphone, mais par écrit), soit en diffusion entre plusieurs personnes dans des salons virtuels dédiés. Pour cela, il existe tout un tas de réseaux différents sur Internet, mais malheureusement ils ne sont pas compatibles entre eux : par exemple, si vous avez des amis sur le réseau MSN et d'autres amis sur le réseau Google Talk, vous ne pouvez pas converser avec les deux aisément.

Pidgin est un programme de chat (prononcer «tchat», ou à la française : «clavardage») qui vous permet de vous connecter sur tous les réseaux existants. Cela veut dire qu'avec ce seul logiciel, vous pouvez converser avec tous vos amis et élargir votre réseau. Pendant l'année 2007, il était utilisé par plus de 3 millions de personnes dans le monde et, contrairement à la plupart de ses congénères du monde privateur, il ne contient aucune publicité.

Pidgin possède de nombreuses fonctionnalités, telles les transferts de fichiers ou la gestion des émoticônes. De nombreux greffons permettent d'étendre ses fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos besoins. Notamment, la gestion vidéo pour réaliser de la visio-conférence est en cours de développement et devrait apparaître très prochainement.

Capture d'écran de Pidgin

Logiciels équivalents : Kopete, Amsn, Adium.

Pour apprendre à s'en servir : http://fr.wikibooks.org/wiki/Pidgin

Je veux réaliser des pages Internet : KompoZer

Remarque générale : J'ai du mal avec l'enchainement logique du texte... Le premier paragraphe me paraît déconnecté du reste, la présentation entière n'est pas finie (on reste sur sa faim lorsqu'on arrive à la fin).

La fondation Mozilla se donne pour objectif de préserver l'innovation et l'ouverture des technologies qui permettent Internet. À ce titre, elle développe des outils d'une grande qualité --- dont plusieurs présentées dans cet ouvrage : navigateur Firefox, client de messagerie électronique Thunderbird --- avec un soucis tout particulier de rendre l'Internet accessible à tous, en lecture comme en écriture.

KompoZer est quant à lui une solution complète de création et d'administration de sites Internet. Il combine une gestion de fichiers distants, ainsi qu'un éditeur de pages web, qui vous permet de travailler directement sur le rendu final. KompoZer est donc conçu pour les utilisateurs qui veulent créer un site web attractif, d’allure professionnelle, sans avoir à connaître les langages en vigueur sur Internet. Ceci le rend idéal pour donner à des débutant la possibilité de réaliser des pages Internet avec le minimum de connaissance techniques.

Pour les utilisateurs plus expérimentés souhaitant découvrir les rouages du web, KompoZer est également pensé pour être un bon outil d’apprentissage des technologies web. La vue mixte, entre code et rendu graphique, permet de se familiariser immédiatement avec la syntaxe des pages internet (HTML). Son explorateur de structure et son éditeur de mise en page permettent également de comprendre efficacement la structure d’une page web et sa mise en forme.

Capture d'écran de KompoZer

Logiciels équivalents : Amaya.

Pour apprendre à s'en servir : http://josar.free.fr/

Je veux réaliser un site Web : SPIP, et Filezilla

Les trois sont assemblés pour faire du contenu (300 mots), expliciter la réalisation d'une page web sans aborder les fonctionnalités techniques. Parler d'un hébergeur comme Toile Libre ne serait pas superflu.

La réalisation et la maintenance d'un site Internet nécessitent généralement des opérations spécifiques. Il faut généralement d'abords obtenir un hébergement --- soit chez un professionnel, ou soit chez une association comme Toile Libre (www.toile-libre.org) --- pour assurer la disponibilité du site. Ensuite se pose la question de la construction du site. Celui-ci peut être réalisé facilement comme un assemblage de pages Internet réalisées à l'aide d'un logiciel tel KompoZer (voir page P.XX). À fin d'obtenir facilement un site Internet de qualité, une autre alternative consiste à utiliser un squelette générique de site Internet, que vous pouvez personnaliser et remplir avec vos contenus ; on parle alors de site «dynamique». Enfin, il faut assurer le transfert des contenus par une méthode sécurisée et privilégiée pour ne pas compromettre la sécurité du site Internet.

La documentation existante sur le sujet de la création des sites Internet est très riche, et il existe également de nombreuses alternatives à partir de logiciels libres pour mener à bien votre projet de site Internet.

Spip est un logiciel permettant de créer et de gérer un site Internet dynamique, du plus simple au plus complet. Il possède l'avantage d'être orienté vers un public de rédacteurs ne connaissant pas les langages d'Internet. C'est peut être pour cette raison qu'il est notamment utilisé par le journal «Le monde diplomatique». Avec un langage simple, il permet de créer un texte de type journal, avec titre, chapeau et corps du texte. Les textes sont alors publiés automatiquement dès qu'ils ont reçu une éventuelle validation, ce qui permet de travailler à plusieurs personne sur le site. Aussi, une gestion des traductions permet de publier plusieurs versions du même site Internet. Afin de vous aider à trouver la structure qui vous convienne le mieux, de nombreux exemples de présentations des pages sont disponibles et peuvent être modifiées par des mots clés.

FileZilla est quant à lui un gestionnaire de fichiers. Il permet de façon sécurisée de copier ou de supprimer des fichiers sur un site Internet afin de gérer et maintenir le site. Pour cela il présente deux fenêtres, l'une représente l'ordinateur local, l'autre l'ordinateur distant sur lequel vous allez déposer vos fichiers. Ainsi, on peut facilement copier des fichiers de l'un a l'autre et gérer l'arborescence des dossiers aussi facilement et à distance.

Capture d'écran de FileZilla

Logiciels équivalents : gFTP, FireFTP.

Pour apprendre à s'en servir : http://www.filezilla.fr/

Capture d'écran de Spip

Logiciels équivalents : WordPress, Dotclear.

Pour apprendre à s'en servir : http://www.spip.net/rubrique124.html

Je veux partager des fichiers avec des amis : Vuze

Le réseau Internet est avant tout un réseau d'échange et de partage, le succès des logiciels libres en fait chaque jour la démonstration. Les internautes aiment partager leurs logiciels, faire découvrir leur musique préférée, ou inviter à lire un livre donné. Et pour leur plaisir, de nombreux auteurs de logiciels, de musique, de livres, ou encore de vidéo mettent à disposition leurs œuvres sous des licences qui permettent le partage sur Internet.

Vuze est un logiciel de téléchargement et de partage de fichiers, répartis sur les ordinateurs des utilisateurs du réseau. L'utilisation du protocole de transfert BitTorrent implique que toute personne souhaitant accéder à un fichier participe aussi à sa mise à disposition. De cette façon, les téléchargements des très gros fichiers sont simplifiés, en répartissant la bande passante nécessaire entre plusieurs connections.

Afin d'utiliser au mieux votre connexion Internet, il est possible de définir une limite de téléchargement, ainsi que de mettre des priorités entre les fichiers que vous téléchargez. Une fois que vous avez téléchargé un fichier, vous pouvez, à votre tour, permettre le téléchargement de celui ci par d'autres utilisateurs. Ainsi, symbolisé par une grenouille bleue, ce programme est prêt à sauter tous les obstacles.

Capture d'écran de Vuze

Logiciels équivalents : Transmission, Ktorrent.

Pour apprendre à s'en servir : http://fr.azureuswiki.com/index.php/Accueil

Je veux suivre l'actualité de sites web : RssBandit

Vous consultez régulièrement les mêmes sites Internet à la recherche de l'actualité du jour ? Vous trouvez parfois fastidieux d'aller sur chacun d'eux sans en oublier aucun ? Alors RssBandit est fait pour vous. RssBandit est un lecteur de flux d'informations sur Internet en utilisant le principe des flux RSS, qui permettent de diffuser l'information d'un site ou d'une catégorie donnée à l'intérieur du site. Cela vous permets d'agréger au même endroit toute l'information que vous recherchez sur Internet.

Sur un site dont vous souhaitez suivre l'actualité, il vous suffit de trouver le lien vers l'abonnement RSS, et de copier celui-ci dans RssBandit. On appelle cela une syndication ; d'ailleurs RSS est un acronyme qui désigne «syndication vraiment simple». RssBandit ira alors automatiquement lire les nouvelles de ce site et vous signalera les nouveaux contenu. Il se présente alors dans le même style qu'un logiciel client de courrier électronique, cette présentation permettant une navigation très confortable au travers des différentes actualités de l'Internet.

Une fois abonné à tous les flux offerts par les sites de votre intérêt, vous pourrez ainsi les suivre aisément, sans n'en oublier aucun !

Capture d'écran de RssBandit

http://www.framasoft.net/article3193.html

http://rssbandit.org/

Logiciels équivalents : Thunderbird, Lifearea.

Pour apprendre à s'en servir : Ici une URL.

Bureautique

L'adoption de OpenOffice.org par un nombre croissant d'entreprises, de PME et d'organismes publics (gendarmerie, gouvernements, écoles, universités, etc.) montre qu'il s'est positionné en tant que concurrent sérieux sur le marché des suites bureautiques.

Je veux écrire un texte : Traitement de texte OpenOffice.org

OpenOffice.org désigne une suite bureautique complète, divisée en plusieurs modules indépendants. Le Traitement de texte OpenOffice.org est un logiciel dédié à la rédaction de textes diversifiés comme des courriers ou des rapports. Pour ce faire, il est doté d'un nombre important de fonctionnalités qui on fait de lui un standard adopté par de nombreux utilisateurs.

Ainsi, divers outils de formatage vous permettent d'inclure des images pour égayer un courrier ou des tableaux pour illustrer des rapports. Dans ces derniers, les liens vers des pages Internet ou les références croisées sont également très importants, c'est pourquoi avec les traitements de texte modernes rendent ceci aisé et à portée de clic. Les fichiers produits peuvent être exportés dans différents formats en un simple clic, par exemple pour sécuriser votre document afin de l'envoyer en pièce jointe par courrier électronique, ou encore le mettre à disposition sur un site internet.

Mais au delà des fonction de bases, communes à tous les traitements de texte, OpenOffice.org possède des fonctions très avancées, vous permettant d'en faire un usage très complexe. Ainsi, vous pouvez mettre en page vos documents de façon semi-automatique, au travers de l'utilisation des styles, ou encore vous connecter à une base de données et faire des courriers personnalisés automatiquement.

Capture d'écran de OpenOffice.org

Logiciels équivalents : Abiword, Kword.

Pour apprendre à s'en servir : http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

Je veux faire un tableau : Tableur OpenOffice.org

L'adoption de la suite OpenOffice.org par un nombre croissant d'acteurs (entreprises, associations et organismes publics, comme la gendarmerie) montre qu'il s'est positionné en tant que représentant sérieux des solutions complètes de suites bureautique libre.

Le tableur OpenOffice.org est un logiciel qui sert à manipuler des nombres et des informations dans un tableau, afin d'effectuer des calculs et des statistiques sur les chiffres. Qu'il serve à assister les enfants pour leur devoirs, ou les adultes dans leur travail, le tableur OpenOffice.org est un outil privilégié pour tous les membres de la famille.

Ainsi, il possède plus de 450 fonctions réparties dans différentes catégories, une gamme complète de graphiques possibles à deux ou trois dimensions, et des supports de feuille très complexes. Vous pouvez même écrire des formules de dépenses en lettres, le Tableur OpenOffice.org les transformera en chiffres !

Les tableaux peuvent être enregistrés tous les formats imaginables, dont le format de référence Open Document, normalisé par l'ISO. Mais si votre objectif est la publication de la feuille de calcul, vous serez certainement intéressé par un export dans un format plus adapté à l'impression et la publication. Aussi, vous pouvez ré-utiliser vos feuilles de calcul réalisées avec d'autres tableurs, naturellement prises en charge par OpenOffice.org.

Capture d'écran de OpenOffice.org Calc

Logiciels équivalents : Gnumeric, KSpread.

Pour apprendre à s'en servir : http://fr.openoffice.org/docs/Calc.html

Je veux faire une présentation : OpenOffice.org Impress

Le logiciel Présentation OpenOffice.org pour vous permet de créer et de jouer des diaporamas et autres présentations diverses. La mise en forme de vos textes ainsi que de vos images est rapide et intuitive grâce à un choix complet de fonctionnalités. Si cet outil ne vous est pas familier, vous pouvez vous laissez guider par l'assistant, qui vous guidera pour mettre en forme votre présentation.

Vous voulez envoyer un diaporama de photos des enfants à leurs grand-parents ? C'est simple : vous pouvez inclure des images et du texte ainsi que des dessins en deux ou trois dimensions. Vous voulez rendre plus vivante votre présentation ? Les nombreux effets de transition et d'animation sont disponibles ainsi que la possibilité d'inclure du son et de la vidéo. Il est aussi possible d'ajouter des notes penses-bêtes, sous forme de commentaires, lors de la mise en page individuelle de chaque diapositive. Pratique, non ?

Afin de vous permettre d'avoir une excellente vue d'ensemble de votre présentation, plusieurs modes de visualisation des diapositives sont disponibles, par exemple mode plan ou prospectus. Les présentations peuvent être exportées de façon différentes, selon qu'elles se destinent à être affichées à l'écran, imprimées sur papier, ou diffusées sur Internet.

Capture d'écran de OpenOffice.org Impress

Logiciels équivalents : KPresenter.

Pour apprendre à s'en servir : http://fr.openoffice.org/docs/impress.html

Je veux lire des fichiers PDF : Sumatra PDF

SumatraPDF est un lecteur de fichiers PDF. Ces derniers peuvent contenir l'équivalent d'une revue ou d'un livre, soit une ou plusieurs pages de textes et illustrations ; la mise en page, de la lecture à l'écran jusqu'a l'impression, est sauvegardée. SumatraPDF est conçu dans l'optique de la légereté ce qui fait qu'il est inclu dans la FramaKey Ubuntu Remix en tant que lecteur PDF par défaut. Son design graphique minimaliste le rend très simple d'utilisation. Finis les boutons superflus ou ceux cachés, qui doivent être ajoutés pour visualiser ceci ou cela... Vous pouvez faire tourner une page ou encore, agrandir ou diminuer l'affichage pour une meilleure visualisation. C'est un outil qui vous aide vraiment : la fonction "Rechercher" est là et les signets du fichier consulté s'affichent dans un menu à gauche. Une caractéristique intéressante de Sumatra est la possibilité d'afficher les mises à jour du document sans que vous ayez besoin de le fermer, puis rouvrir : un simple clic sur "Rafraîchir" et c'est fait !

Ce logiciel puissant est disponible en 20 langues différentes et peut ouvrir n'importe quel fichier PDF. Ainsi, vos diaporamas créés avec OpenOffice.org se trouveront affichés en mode "Plein écran" et agréablement mise en valeur.

Sumatra PDF

http://www.framasoft.net/article4407.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumatra_PDF

Logiciels équivalents : pdfreaders, Evince, Okular.

Pour apprendre à s'en servir /!\ Pas trouvé de page du genre en français... Rayna

Je veux mettre en page une revue, un journal : Scribus

Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école ? Ou votre entreprise abesoin d'un document numérique interactif ? Ne cherchez pas plus loin, Scribus est fait pour vous. Il s'agit d'un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), qui vous aide à réaliser de somptueux documents de types variés tels dépliants ou magazines. En plus d'être facile d'accès, il permet des productions professionnelles prêtes à imprimer ou à envoyer chez un imprimeur pour des tirages de qualité, dans un format professionnel respectant la séparation quadrichromique (CMJN).

Si vos usages vous poussent à reproduire régulièrement le même type de document - des bulletins d'information réguliers par exemple - l'utilisation de maquettes vous permettra de gagner du temps. Les différentes documentations disponibles rendent l'apprentissage des fonctionnalités du logiciel aisé ; elles conviennent aussi à une utilisation avancée et vous permettent de parfaire votre technique. Ceci étant, si vos talents de graphistes ne rivalisent pas avec ceux des professionnels, de nombreux modèles peuvent être téléchargés en toute facilité sur Internet.

Pour vous assurer de la pertinence de vos choix, Scribus est muni d'un mode de visualisation : ainsi, vous pouvez vérifier que votre document restera accessible aux personnes souffrantes de déficiences visuelles (par exemple, le daltonisme).

Capture d'écran de Scribus

Logiciels équivalents : OpenOffice Writer

Pour apprendre à s'en servir : http://docs.scribus.net

Je veux lire ou créer une archive : 7Zip

7Zip est un logiciel de compression de fichier et de gestion d'archives. Il permet une bonne compression sans perte d'information. Vous pouvez créer des fichiers archives contenant de nombreux dossiers ou fichiers de manière a les sauvegarder ou les archiver. Compresser vos fichiers avant de les envoyer par Internet permet également de gagner du temps. Capture d'écran de 7Zip

Logiciels équivalents : Yyyyyyy, Zzzzzzz.

Pour apprendre à s'en servir : http://www.spiroo.be/7zip/

Je veux gérer ma comptabilité personnelle : HomeBank

«HomeBank» est un logiciel de comptabilité personnelle facile d'utilisation. Cette facilité de prise en main repose sur 14 années de développement et de retours d'expérience d'utilisateurs aussi divers que variés. Gérant la comptabilité personnelle, il permet également d'obtenir des graphes et des histogrammes de ses dépenses courantes de façon précise grâce à son système de filtre. L'essayer, c'est l'adopter.


Copie d'écran de HomeBank

Logiciels équivalents : Grisbi, GnuCash.

Pour apprendre à s'en servir : http://homebank.free.fr/

Audio/Vidéo

Je veux regarder un film ou écouter la radio : VLC

VLC est un travail spectaculaire issu d'étudiants de l'École Centrale de Paris. Ce lecteur multimédia est capable de lire toutes vos vidéos enregistrées sur votre disque dur, ainsi que la plupart des flux réseau disponibles. Il est doté d'une robustesse à toute épreuve ; il ne nécessite pas de téléchargement d'utilitaires spécifiques de gestion de format (les fameux codecs) supplémentaires. Fini les messages d'erreur pénibles "Ne peut ouvrir le fichier", vous pouvez regardez votre film en toute sérénité.

Mais VLC n'est pas seulement un lecteur de vidéos. C'est aussi un véritable couteau suisse du multimédia. Vous n'êtes pas convaincu(e) ? Il permet par exemple la diffusion en réseau de votre propre flux au travers d'une interface simple. A vous la TopRadio du lycée :-) Avec le temps, VLC est devenu l'outil multimédia de référence recommandé pour lire les flux média des différentes box. Si vous téléchargez un album, la pochette vient avec. Si vous êtes en train de télécharger, mais impatient(e), VLC vous permet sans encombre de commencer à visionner le film incomplet. Pour une utilisation "pas comme les autres", pensez au logiciel pas comme les autres !

Capture d'écran de VideoLan

Logiciels équivalents : Totem, Kaffeine.

Pour apprendre à s'en servir : http://vlc-media-player.org/

Je veux écouter de la musique : aTunes

Nécessite screenshot plein ecran !!!

ATunes est un logiciel de lecture de fichiers sonores et musicaux. Il permet de gérer une collection de musiques et organiser vos morceaux en fonction de l'artiste et du genre. Il sait lire les principaux formats de musique comme le mp3 et les formats ouverts comme le ogg. De nombreux artistes proposent leurs créations sur internet sous des licences qui vous autorisent à les télécharger légalement. Vous trouverez un large choix de ces artistes sur le site www.dogmazic.net . Il peut également d'écouter les radios en ligne (streaming) comme www.oxyradio.net . Capture d'écran de aTunes

http://fr.wikipedia.org/wiki/ATunes

http://www.framasoft.net/article4479.html

Logiciels équivalents : Amarok, WxMusik.

Pour apprendre à s'en servir : Ici une URL.

Capture d'écran de aTunes

Je veux enregistrer ou modifier des pistes audio : Audacity

Audacity est un logiciel de traitement sonore. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF, MP3 et OGG. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes. Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l’amplification des basses, l’élimination du bruit, Wahwah et permet l’utilisation de plugiciels VST et LADSPA.

(Définition extraite du site officiel).

Capture d'écran de Audacity

Logiciels équivalents : Ardour, Sweep

Pour apprendre à s'en servir : http://audacity.sourceforge.net/help/


Graphisme

Je veux faire de la retouche d'images : Gimp

Gimp est le logiciel de retouche d'image par excellence, issu du projet GNU. Il permet également de faire toute sorte de composition ou réalisation artistique.

Il offre de grandes possibilités : il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un logiciel de retouche de photos, pour convertir un grand nombre de formats, etc.

Gimp est facilement extensible. Il est conçu pour être étendu avec des greffons qui permettent un grand nombre de possibilités. Les possibilités avancées de programmation permettent la tâche la plus simple comme les manipulations les plus complexes.

Une version modifiée, nommée GIMPshop, offre une interface très proche d'un de ses concurrents, pour faciliter la migration.

Capture d'écran de GIMP

Logiciels équivalents : Krita, MyPaint.

Pour apprendre à s'en servir : http://tinyurl.com/ylkvc3c

Je veux dessiner sur l'ordinateur : Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel ; c'est-à-dire pour manipuler des objets de préférence géométrique, plutôt que des images. L'utilisation d'Inkscape est très intuitive, grâce à une étude poussée de l'ergonomie, et il est muni d'un très bon didacticiel (accessible dans le menu Aide).

Riche en fonctionnalités, pour faire par exemple des dégradés, ou de la calligraphie, c'est l'outil de choix pour réaliser vos dessins, affiches, cartes postales, cartes de visites, etc. Comme souvent avec les logiciels libres, un système de greffons permet de l'enrichir en augmentant ses possibilités.

Capture d'écran de Inkscape

Logiciels équivalents : Sodipodi, OpenOffice-Draw.

Pour apprendre à s'en servir : un didacticiel est intégré dans l'aide.

Je veux faire des plans en 3D : Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel de conception d'habitation. Il permet de créer les plans d'une maison ou d'un appartement puis d'y inclure les meubles et équipements et de visualiser le tout en 3 dimensions comme si l'on se trouvait dans la pièce. Cela permet de concevoir à l'avance l'installation ou la réorganisation d'une habitation. Une galerie d'objets 3D est disponible sur le site et vous pouvez également importer vos propres objets. Capture d'écran de Sweet Home 3D

http://www.framasoft.net/article4491.html

Logiciels équivalents : Blender, Wings 3D, K-3D.

Pour apprendre à s'en servir : http://www.sweethome3d.eu/fr/index.jsp


Je veux voir les dernières diffusions vidéo : Miro

... Capture d'écran de Miro

Logiciels équivalents : xxxxx, xxxxx.

Pour apprendre à s'en servir : ... ?

Éducation

Mes enfants veulent dessiner sur l'ordinateur : Tuxpaint

Très rapide d'apprentissage, Tuxpaint laisse libre cours à la créativité en permettant aux enfants à partir de 3 ans de dessiner sur un ordinateur. Ils peuvent créer des formes en utilisant différents types de pinceaux. Un très gentil Tux est toujours présent en bas de l'écran pour les guider et leur expliquer comment rendre leurs dessins encore plus charmants. La collection impressionnante de "tampons" (animaux, fleurs, planètes, véhicules, ...) permet de créer des effets de symétrie et de perspective variés. Il est également possible d'ajouter des photos à partir de votre ordinateur sous forme de "tampon". Enfin, pour une vraie oeuvre réussie, pensez aux effets spéciaux : des étincelles pour les fées, des miroirs pour les illusions optiques,... Appelés "outils magiques", ils donnent une touche d'exception à tout dessin !

Afin qu'il soit pleinement accessible aux tout petits et non-lecteurs, une configuration simplifiée est disponible. Si votre doudou commence à apprendre à lire et écrire, les fonctions d'écriture peuvent être activées. Tuxpaint constitue ainsi un moyen stimulant et ludique d'utilisation de la souris et du clavier. Ce logiciel interactif et dynamique est un outil idéal pour favoriser le langage chez les enfants, via les explications et descriptions de leurs dessins.

Capture d'écran de TuxPaint

Logiciels équivalents : KoalaPad?, Zzzzzzz.

Pour apprendre à s'en servir : TuxPaint en maternelle.

Je veux proposer des activités ludiques à mes enfants : GCompris

GCompris propose des activités pédagogiques pour les enfants de 2 à 10 ans dans des domaines très variés. Vous pouvez initier votre enfant à la lecture, en vous aidant des nombreux jeux de reconnaissances de lettre ou l'aider à progresser grâce aux mots à trous. Ces activités sont organisées de façon à impliquer l'enfant dans l'apprentissage de façon active : on apprend une lettre ou un mot, l'éditeur de texte spécialement conçu lui permet de l'écrire. Noël approche : c'est un moment idéal pour lui montrer l'utilitaire de dessin. A vous les cartes de voeux originales pour toute la famille !

Des activités ludiques sont proposées pour les plus grands aussi. Dessiner des triangles rectangles aussi jolis que ceux de la prof de maths ou connaître le cycle de l'eau mieux que le professeur de physique, c'est à portée de petite main. Faites-leur partager votre intérêt pour les pays du monde entier : quoi de plus facile pour apprendre la géographie ;-) Ainsi, GCompris se propose d'aborder la plupart de ces activités de façon ludique en s'adaptant au public ciblé. Au total, c'est plus d'une centaine de modules disponibles avec ce logiciel unique.

Capture d'écran de GCompris

Logiciels équivalents : Omnitux | Childsplay

Pour apprendre à s'en servir : GCompris en classe.


|Capture d'écran de GCompris

Je veux faire de la géométrie : CaRMetal

CaRMetal est un logiciel de géométrie interactive permettant de faire des figures de géométrie euclidienne, dans un espace en dimension 2 ou en dimension 3. Très intuitif quant à la prise en main, il peut aussi bien être utilisé directement depuis le navigateur ou installé sur l'ordinateur. Il couvre toutes les notions de géométrie abordées entre la classe de la cinquième jusqu'à la Seconde (inclus).

Capture d'écran de CarMetal Logiciels équivalents : GeoGebra.

Pour apprendre à s'en servir : CaRMetal en classe.

Je veux voyager dans l'espace : Celestia

Il s'agit d'un navigateur virtuel permettant d'explorer l'espace. Vous pouvez ainsi visiter le Système Solaire ou encore, plein de différentes étoiles. Selon les experts en astronomie, il s'agit du simulateur virtuel le plus performant et riche existant à l'heure actuelle grâce à la quantité de ressources scientifiques contenues, organisées de façon facile d'accès. Vous pouvez vous déplacer en 3 dimensions, tout comme si vous étiez à bord d'un vaisseau spatial. La qualité de l'image est époustouflante : on croirait voir les planètes par la fenêtre !

L'interface peut paraître spartiate de prime abord ce qui la rend très ergonomique et intuitive dans l'utilisation. Ainsi, vous choisissez les planètes ou satellites à visiter et la vitesse d'avancement de votre vaisseau en 2-3 clics. Ce projet ambitieux et complet attire de nombreuses contributions, ainsi beaucoup d' "add-ons" sont disponibles. Il s'agit de modules complémentaires que vous pouvez aisément ajouter au programme principal afin de davantage diversifier ses fonctionnalités. Cela vous permettra par exemple de changer de sonde spatiale pour explorer le troisième anneau de Saturne ou encore, le cratère impressionnant aperçu sur Mars la fois d'avant. Quoi de moins passionnant qu'atterrir sur un monde hypothétique et découvrir qui y vit ? Et la cerise sur ce gâteau cosmique : vous pouvez réaliser des vidéos de vos voyages. Alors, rendez-vous dans cette galaxie... ou une autre !

Celestia.png http://www.shatters.net/celestia/

Logiciels équivalents : OpenUniverse mais c'est en anglais et en plus, il paraît que le gars a abandonné le dév au profit de Celestia...

Pour apprendre à s'en servir : site et forum complets, en français

Je veux parler plein de langues : Shtooka Explorer

Shtooka Explorer sur Framasoft

A tester :)

Mise à jour (6/11/09) : trash

Divers

A ne pas mettre ;-)