Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre : Différence entre versions

De April MediaWiki
m (a renommé Ressources sur l'accessibilité et le logiciel libre en Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre: Séparation des contenus à objectifs différents, voir le mail intitulé : java accessibility)
Ligne 43 : Ligne 43 :
  
  
==Logiciels libres==
 
 
; [http://www.winaide.net/spip.php?article83 ApprentiClavier] : connaître son clavier du bout des doigts.
 
; [http://www.nvda.fr/ NVDA] : lecteur d'écran, installable sous Windows
 
; [http://gna.org/projects/lliaphon Lliaphon] : convertit un texte français en suite de diphones
 
; [http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/114/lg114-D.html Festival] : un serveur de rendu vocal
 
; [http://www.speech.cs.cmu.edu/flite/index.html Flite] : un serveur de rendu vocal
 
; [http://emacspeak.sourceforge.net/ Emacspeak] : un paquet permettant de rendre Emacs accessible. Emacs est un logiciel GNU permettant de disposer d'un environnement de travail complet en mode texte.
 
; [http://espeak.sourceforge.net/ eSpeak] : une synthèse vocale.
 
; [http://debian.ofset.org/pool/main/l/lecteur_0.1_i386.deb Lecteur] : un paquet debian facilitant l'installation de Lliaphon et Mbrola pour lire des textes de livres libres (par exemple de [http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr Project Gutenberg])
 
; [http://live.gnome.org/Orca Orca] : Lecteur d'ecran et loupe applicatif pour [http://www.gnome.org GNOME]
 
;[http://magnifier.sourceforge.net/ V.M.G. ou Virtual Magnifying Glass] : une loupe d'appoint multiplateforme.
 
; [http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/ Dasher] : Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Très utile en combinaison avec une solution de suivi de regard comme [http://www.inference.phy.cam.ac.uk/opengazer/ OpenGazer] ou [http://live.gnome.org/MouseTrap MouseTrap]
 
 
; [http://www.japsportal.org/jAPSPortal/pages/fr/homepage/web_accessibility/japs_and_accessibility/ jAPS 2.0] : jAPS 2.0 est une plate-forme Open Source professionnelle basée sur le Web, pour la construction de portails internet et intranet soit du type informatif, collaboratif et de services. La plate-forme est conformes aux exigences en matière d'accessibilité des normes W3C WCAG.
 
 
; [http://doc.ubuntu-fr.org/toutenclic/ Toutenclic ] : ToutenClic,gommer les différences ...  un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades....
 
 
== Ressources et logiciels non-libres mais cependant sans « prise en otage » ==
 
 
; [http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html Mbrola] : moteur de synthèse vocale, et des bases de diphones pour plusieurs langues avec une grande variété de locuteurs. L'utilisation non-commerciale est autorisée et facile.
 
  
 
[[Catégorie:Accessibilité]]
 
[[Catégorie:Accessibilité]]

Version du 7 janvier 2010 à 11:12

L'objectif de cette page est de recenser toutes les ressources existant et concernant l'accessibilité, le handicap et le logiciel libre.

Ressources

Ressources générales

Actus

Livres & articles

Vidéos & Audios

Accessibilité et Java

Pour les utilisateurs :

Pour les développeurs :