Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Livres et articles)
m (a renommé Ressources sur l'accessibilité et le logiciel libre en Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre: Séparation des contenus à objectifs différents, voir le mail intitulé : java accessibility)
(Aucune différence)

Version du 7 janvier 2010 à 11:05

L'objectif de cette page est de recenser toutes les ressources existant et concernant l'accessibilité, le handicap et le logiciel libre.

Ressources

Ressources générales

Actus

Livres & articles

Vidéos & Audios

Accessibilité et Java

Pour les utilisateurs :

Pour les développeurs :


Logiciels libres

ApprentiClavier 
connaître son clavier du bout des doigts.
NVDA 
lecteur d'écran, installable sous Windows
Lliaphon 
convertit un texte français en suite de diphones
Festival 
un serveur de rendu vocal
Flite 
un serveur de rendu vocal
Emacspeak 
un paquet permettant de rendre Emacs accessible. Emacs est un logiciel GNU permettant de disposer d'un environnement de travail complet en mode texte.
eSpeak 
une synthèse vocale.
Lecteur 
un paquet debian facilitant l'installation de Lliaphon et Mbrola pour lire des textes de livres libres (par exemple de Project Gutenberg)
Orca 
Lecteur d'ecran et loupe applicatif pour GNOME
V.M.G. ou Virtual Magnifying Glass 
une loupe d'appoint multiplateforme.
Dasher 
Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Très utile en combinaison avec une solution de suivi de regard comme OpenGazer ou MouseTrap
jAPS 2.0 
jAPS 2.0 est une plate-forme Open Source professionnelle basée sur le Web, pour la construction de portails internet et intranet soit du type informatif, collaboratif et de services. La plate-forme est conformes aux exigences en matière d'accessibilité des normes W3C WCAG.
Toutenclic  
ToutenClic,gommer les différences ... un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades....

Ressources et logiciels non-libres mais cependant sans « prise en otage »

Mbrola 
moteur de synthèse vocale, et des bases de diphones pour plusieurs langues avec une grande variété de locuteurs. L'utilisation non-commerciale est autorisée et facile.