Différences entre les versions de « Rapport Open GLAM : Recommandations pour l’ouverture des données et des contenus culturels »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 38 : Ligne 38 :
  
 
Ce document, finalisé par :
 
Ce document, finalisé par :
*Benjamin Jean (inno³, Veni Vidi Libri),
+
*Benjamin Jean ([http://www.vvlibri.org/ inno<sup>3</sup>], [http://www.vvlibri.org/ Veni Vidi Libri]),
*Lionel Maurel (BDIC, auteur du blog S.I.Lex),
+
*Lionel Maurel (BDIC, auteur du blog [http://scinfolex.wordpress.com/ S.I.Lex]),
*Primavera De Filippi (Open Knowledge Foundation)
+
*Primavera De Filippi ([http://okfn.org/ Open Knowledge Foundation])
*Adrienne Charmet-Alix (Wikimédia France)
+
*Adrienne Charmet-Alix ([http://www.wikimedia.fr/ Wikimédia France])
  
 
représente la conclusion de réflexions préparatoires menées lors des réunions «  Open Glam  » des 27 avril et 29 mai 2012 à
 
représente la conclusion de réflexions préparatoires menées lors des réunions «  Open Glam  » des 27 avril et 29 mai 2012 à

Version du 12 août 2013 à 13:47

| Exception pédagogique et ressources libres dans l'éducation | Propositions de l'April éducation | | Education |

Conclusion de réflexions préparatoires menées lors des réunions «  Open Glam » des 27 avril et 29 mai 2012 à Paris. Le document est sous double licence Art Libre et Creative Commons By-Sa.

Encore disponible sur le net ici :

Open Glam est un réseau informel de personnes et d’organisations cherchant à favoriser l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles (Glam etant l’acronyme anglais de Galleries, Libraries, Archives, Museums).

Souhaitant contribuer aux démarches d'ouverture des données et contenus culturels à l'oeuvre dans les institutions culturelles françaises, notre groupe de travail a étudié les enjeux relatifs à l’ouverture des données et contenus culturels, s’est intéressé aux principaux points de blocage freinant cette diffusion et a formulé quelques préconisations et pistes d'évolution pour l'administration et le législateur, dans un esprit constructif de corésolution des problèmes. L’Open Knowledge Foundation et Wikimédia France ont réuni un groupe de réflexion informel et bénévole, formé de juristes, de professionnels des institutions culturelles et de membres d'associations oeuvrant pour la diffusion des contenus et données culturels.

Ce document, finalisé par :

représente la conclusion de réflexions préparatoires menées lors des réunions «  Open Glam  » des 27 avril et 29 mai 2012 à Paris.



Recommandations pour l’ouverture des données et des contenus culturels : www.donneeslibres.info Document mis à disposition du public sous Licence Art Libre 1.3 et Creative Commons By SA 3.0