Rapport Moral 2015 : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Libre Association (Logiciel Libre et monde associatif))
(Point sur l'assignation contre l'April)
 
(34 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
== Interopérabilité ==
 
== Interopérabilité ==
 
== Marchés publics illégaux ==
 
== Marchés publics illégaux ==
== Point sur l'assignation contre l'April ==
 
 
== Neutralité du Net ==
 
== Neutralité du Net ==
 
== Pacte du Logiciel Libre / Candidats.fr ==
 
== Pacte du Logiciel Libre / Candidats.fr ==
Les élections régionales 2015 ont été l'occasion de relancer l'initiative Candidats.fr sollicitant les candidats à signer le Pacte du Logiciel Libre.
 
  
Sera complété ultérieurement. Cpm.
+
=== Le Pacte du Logiciel Libre pour les élections départementales 2015 ===
 +
 
 +
Dans le cadre des élections municipales des ?? et ?? mars 2015, l'April a…
 +
 
 +
http://campagnes.candidats.fr/departementales2015/
 +
 
 +
À FAIRE !
 +
 
 +
=== Le Pacte du Logiciel Libre pour les élections régionales 2015 ===
 +
 
 +
Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ont été l'occasion de relancer l'initiative Candidats.fr sollicitant les candidats pour les inciter à signer le Pacte du Logiciel Libre.
 +
 
 +
Une mobilisation sur sept semaines a été expérimentée, avec l'organisation de « Contacthons » sur IRC et des réunions physiques hebdomadaires. La valeureuse plateforme technique GPT a été enrichie. Un noyau dynamique de collecteurs/contacteurs s'est formé.
 +
 
 +
Au final :
 +
<center>
 +
21 456 candidats<br/>
 +
54 participants<br/>
 +
2 660 actions de contacts<br/>
 +
1 023 candidats contactés<br/>
 +
98 % des têtes de liste contactées<br/>
 +
89 % des positions 1 finalistes contactées<br/>
 +
<b>217 signataires</b><br/>
 +
<b>35 signataires élus</b>
 +
</center>
 +
 
 +
Un bilan est disponible ici : <a href="http://candidats.fr/post/2015/12/15/Regionales-2015-Bilan">http://candidats.fr/post/2015/12/15/Regionales-2015-Bilan</a>
  
 
== Vente liée ordinateur/logiciels ==
 
== Vente liée ordinateur/logiciels ==
Ligne 96 : Ligne 120 :
 
== Jeux libres ==
 
== Jeux libres ==
 
== Libre Association (Logiciel Libre et monde associatif) ==
 
== Libre Association (Logiciel Libre et monde associatif) ==
- questionnaire
+
 
- intervention RMLL et autres interventions --> voir conf annoncées sur le site
+
=== Vie du groupe ===
- article jurisasso & Article sur les logiciels libres dans « Associations Mode d'Emploi » (lettre publique 1er février)
+
Le groupe de travail Libre Association est né concrètement en 2007 de la volonté de « construire des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif ».
Dans son numéro de décembre 2014, la revue « Associations Mode d'Emploi » a publié un article de deux pages intitulé « Logiciels libres : des applications pratiques pour votre association », ainsi qu'un focus sur le groupe de travail Libre Association de l'April. L'article est disponible en ligne contre paiement.  
+
 
- Près de 7 000 exemplaires de notre « Guide Libre Association » ont été mis à disposition sur le site d'« En Vente Libre ». L'expédition des guides sera effectuée prochainement...et perspective...guide Libre asso Frama
+
Une liste mail concrétise les échanges entre les membres et, pour participer, vous pouvez vous y inscrire : https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
- perspectives suite au barcamp mumble ?
+
 
 +
Il y avait 246 abonnés sur cette liste en cette fin d'année 2015 (contre 231 il y a 1 an) et a vu passer 226 messages en 2015  (315 en 2014, 245 en 2013 et 228 en 2012). Cela représente une moyenne de 4 à 5 message par semaine.
 +
 
 +
=== Un nouveau questionnaire destinée aux associations ===
 +
Le temps le plus important pour le groupe de travail a été consacré à la diffusion et au dépouillement d'un nouveau questionnaire qui était destiné aux associations pour mieux connaître leurs rapports aux logiciels et la manière dont ils avaient évolué depuis 2009.
 +
En effet, le groupe de travail avait déjà produit une première étude en 2008 [http://www.libreassociation.info/article34.html].
 +
Cette nouvelle enquête, disponible ici [http://www.libreassociation.info/IMG/pdf/enquete2015-assos-et-informatique-libre.pdf] sur le site libreassociation.info a donc récolté les avis de 231 structures associatives et a permis de montrer quelques évolutions depuis 2008. Par exemple, là où la question était, il y a 7 ans : « c'est quoi un logiciel libre ? », elle s'efface doucement devant celle plus concrète : "comment fait-on pour les utiliser ? ».
 +
 
 +
=== Guide Libre Association ===
 +
La fin de l'année 2014 avait permis de préparer la réédition du guide Libre Association : l'objectif n'était pas de revoir le contenu mais de permettre aux structures n'ayant pas pu bénéficier d'exemplaires lors de la première impression, d'en avoir à disposition gracieusement. Cela a été rendu possible grâce au soutien financier de la Macif. Ainsi, près de 7 000 exemplaires ont été mis à disposition sur le site d'« En Vente Libre » [http://www.enventelibre.org/]. Ils ont tous été réservés en moins de 45 jours ; ce qui montre l'intérêt fort des associations pour ce type de guide.
 +
 
 +
=== Publications du groupe & participations à des événements ===
 +
 
 +
Dans son numéro de décembre 2014, la revue « Associations Mode d'Emploi » a publié un article de deux pages intitulé « Logiciels libres : des applications pratiques pour votre association », ainsi qu'un focus sur le groupe de travail Libre Association de l'April.  
 +
Le mardi 3 février 2015, un dossier intitulé « Logiciel libre et ESS, une économie à l’intention de tous » a été publié dans le journal l'Humanité. Le groupe de travail a contribué à ce dossier sur le thème logiciel libre et associations ; ces dernières étant une part importantes de l'économie sociale et solidaire. [http://www.humanite.fr/logiciel-libre-et-ess-une-economie-lintention-de-tous-564379].
 +
Le 15 septembre, une tribune produite par le groupe et intitulée « Logiciels libres et associations : une convergence de valeurs et d'usages » a été publiée dans la revue revue Juris Association.
 +
 
 +
=== Quelques participations notables à des événements ===
 +
 
 +
Le groupe de travail était représenté aux RMLL à Beauvais pour présenter les premiers résultats de l'enquête menée auprès des associations.[https://www.april.org/sites/default/files/Pr%C3%A9sentation%20LL%20et%20assos%20-%20April%20-%20LC.odp]
 +
Le groupe de travail est intervenu à deux reprises au fil de l'année (30 janvier & 17 mars) pour accompagner la fédération d'éducation populaire  Culture et Liberté suite à ses décisions de migration (décisions prises par le conseil d'administration et par les salariés).
 +
Le 26 novembre, sur sollicitation de la Mife90 [http://www.mife90.org/] (structure qui porte le DLA -dispositif local d'accompagnement- sur le territoire de Belfort), le groupe de travail est intervenu auprès d'associations locales venues se renseigner sur les logiciels libres. Cela se passait à l'Usine [http://www.lusineabelfort.fr/], espace de coworking.
 +
 
 +
=== Retour sur les perspectives 2015 et perspectives 2016 ===
 +
 
 +
Le groupe avait l'intention de mettre en place un Prix du logiciel libre en 2015 : même si des réflexions et des recherches ont été engagées,[http://wiki.april.org/w/Prix_du_logiciel_libre] ce projet n'a pas abouti à ce jour.  
 +
 
 +
Pour 2015, une projet de révision et de réédition du guide Libreassociation en format Framabook est en préparation, en partenariat avec Framasoft.
 +
 
 +
Enfin, des Barcamp à distance par l'intermédiaire d'outils comme Mumble seront sans doute organisés sur 2016 avec des thèmes utiles aux associations. Un projet est en cours d'élaboration sur le Wiki du groupe [http://wiki.april.org/w/Matinales-libreasso].
  
 
== Libre en Fête ==
 
== Libre en Fête ==
Ligne 110 : Ligne 163 :
 
== Traductions ==
 
== Traductions ==
 
== Traduction de la philosophie GNU ==
 
== Traduction de la philosophie GNU ==
 +
 +
'''Vue d'ensemble'''
 +
 +
Rappelons que le groupe Trad-Gnu a pour but de présenter
 +
l'informatique libre et la [https://www.gnu.org/ philosophie de GNU] en français. Pour ce faire, il traduit et maintient à jour
 +
l'essentiel des textes publiés sur le site du projet GNU, pour qu'un
 +
visiteur francophone puisse en parcourir les sections principales sans
 +
être gêné par des pages en anglais.
 +
 +
Ce groupe existe depuis 1996, comme l'April. Il a donc atteint
 +
19&nbsp;ans en 2015. Outre les activités de traduction en français des
 +
articles de www.gnu.org relatifs à la philosophie du logiciel libre,
 +
le groupe effectue également des traductions à la demande de l'April
 +
ou de la Fondation pour le Logiciel Libre et collabore sur certains projets avec Framasoft (groupe Framalang) ou avec le groupe Traductions de l'April.
 +
 +
La liste de travail compte actuellement 86 abonnés, dont certains
 +
inactifs. En 2015, nous avons accueilli 6 nouveaux membres et
 +
quelques-uns se sont désabonnés.
 +
 +
Vous pouvez vous inscrire sur la [https://www.april.org/wws/info/trad-gnu liste de travail] du groupe.
 +
 +
 +
'''Activités sur gnu.org'''
 +
 +
L'année 2015 a été une année de routine, avec beaucoup de mises à jour et seulement une dizaine de nouveaux articles publiés sur le site.
 +
 +
<ul>
 +
<li>9 nouveaux articles de longueur variable ont été traduits par une dizaine de personnes, dont l'un en collaboration avec Framasoft.</li>
 +
 +
<li>Plus de 500 mises à jour (modification d'un lien, nouveau paragraphe, etc.) ont été effectuées sur un total de 404 fichiers (total en fin d'année). Plusieurs personnes participent maintenant à ce travail et deux des nouveaux inscrits s'initient à l'utilisation de fichiers PO, ce qui augure bien de l'avenir.</li>
 +
 +
<li>17 articles ont été révisés pour en peaufiner le style.</li>
 +
 +
<li>Certaines difficultés de traduction ont été résolues par des discussions sur la liste, grâce à l'expertise de certains membres qui n'ont que peu de temps à consacrer à Trad-Gnu.</li>
 +
 +
<li>Enfin, les chasseurs de bogues en ont levé 12 cette année, ce qui semble être dans la moyenne.</li>
 +
 +
</ul>
 +
 +
 +
'''Autres activités'''
 +
 +
Le groupe Trad-Gnu a également traduit&nbsp;:
 +
 +
<ul>
 +
<li>un document de travail de l'April (Stratégie open source de la Commission européenne),</li>
 +
 +
<li>les 12 numéros du [https://www.fsf.org/free-software-supporter/ Free Software Supporter] (bulletin d'information mensuel sur les activités
 +
de la Fondation pour le Logiciel Libre et de GNU),</li>
 +
 +
<li>les [https://www.fsf.org/resources/badges-fr badges] «&nbsp;Logiciel libre&nbsp;» de la FSF et la page qui les présente,
 +
 +
<li>l'[https://fsf.org/fr/appel-aux-dons appel au don 2015] de la FSF.</li>
 +
 +
</ul>
 +
 
== Transcriptions ==
 
== Transcriptions ==
  
 
Le groupe Transcriptions a pour objectif de proposer une version texte d’enregistrements audio ou vidéo. De nombreuses conférences sont désormais enregistrées et mises à disposition des internautes. Selon ses envies ou ses motivations, le transcripteur se met à l’ouvrage en choisissant parmi elles celles qui concernent le Libre en général, conformément à la charte du groupe. Les transcriptions finalisées sont publiées sur le site de l’April. Ces textes sont alors accessibles, ils sont indexés dans les moteurs de recherche, on peut les imprimer, les réutiliser. En cas de nécessité, les personnes intéressées retrouvent facilement les propos des intervenants. Des sous-titrages sont aussi envisageables.
 
Le groupe Transcriptions a pour objectif de proposer une version texte d’enregistrements audio ou vidéo. De nombreuses conférences sont désormais enregistrées et mises à disposition des internautes. Selon ses envies ou ses motivations, le transcripteur se met à l’ouvrage en choisissant parmi elles celles qui concernent le Libre en général, conformément à la charte du groupe. Les transcriptions finalisées sont publiées sur le site de l’April. Ces textes sont alors accessibles, ils sont indexés dans les moteurs de recherche, on peut les imprimer, les réutiliser. En cas de nécessité, les personnes intéressées retrouvent facilement les propos des intervenants. Des sous-titrages sont aussi envisageables.
  
Le groupe compte 65 membres inscrits sur la [http://wiki.april.org/w/Bilan_moraux_du_GdT_Transcriptions liste] transcriptions.  
+
Le groupe compte 67 membres inscrits sur la [http://wiki.april.org/w/Bilan_moraux_du_GdT_Transcriptions liste] transcriptions.  
  
 
Bookynette, animatrice du groupe depuis l’assemblée générale 2010, [https://www.april.org/groupe-transcriptions-bookynette-passe-le-flambeau-marie-odile a cédé sa place]  à Marie-Odile, mais, ne voulant pas abandonner complètement son beau bébé, elle s’est autoproclamée référente CA afin de faire le lien, continuer à publier les transcriptions prêtes, gazouiller autant que possible.  
 
Bookynette, animatrice du groupe depuis l’assemblée générale 2010, [https://www.april.org/groupe-transcriptions-bookynette-passe-le-flambeau-marie-odile a cédé sa place]  à Marie-Odile, mais, ne voulant pas abandonner complètement son beau bébé, elle s’est autoproclamée référente CA afin de faire le lien, continuer à publier les transcriptions prêtes, gazouiller autant que possible.  

Version actuelle en date du 6 février 2017 à 18:38


Sommaire

Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un texte en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Règles de rédaction[modifier]

Page pour la rédaction du rapport moral 2015, en cours de rédaction.

La table des matières reprend celle d'un précédent rapport moral et doit être éventuellement enrichie de nouvelles entrées.

Quelques règles concernant l'écriture du rapport moral :

- essayez de rédiger directement en html avec les balises p, a....

- dater précisément si possible les évènements ou actions que vous évoquez, par exemple ne mettez pas « L'association XXX a organisé les journées YYY » mais plutôt « L'association XXX a organisé le 23 mai 2015 les journées YYY ».

- indiquez les titres des personnes citées dans la rétrospective. Par exemple ne dites pas « Najat Vallaud-Belkacem » mais « Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche) »

- mettez des liens chaque fois que vous le pouvez si vous parlez d'un évènement, organisation...

- ne pas utiliser l'adresse du lien en tant que texte du lien

- essayez de rédiger et pas uniquement mettre des listes d'actions

Voir le rapport moral 2014 en cas de besoin.

Bref rappel[modifier]

Fonctionnement et vie de l'association[modifier]

Adhérents (stats, répartition géographique, bénévolat...)[modifier]

Nombre d'adhérents[modifier]

Bénévolat valorisé[modifier]

Évolution du nombre d'adhérents[modifier]

Typologie des adhérents[modifier]

Répartition géographique des adhérents[modifier]

Adhérents personnes morales[modifier]

Présentations de membres[modifier]

Trombinoscope[modifier]

Planète April[modifier]

Ada Lovelace Day[modifier]

Réunions à Lyon de membres de l'April[modifier]

De l'April et des réseaux sociaux[modifier]

Conseil d'administration, bureau[modifier]

Permanents[modifier]

Ressources : local, site, système de gestion des adhérents[modifier]

Gestionnaire des Tâches Courantes[modifier]

Don d'un ordinateur portable[modifier]

Stagiaires[modifier]

Assemblée générale de l'April[modifier]

Divers[modifier]

t-shirts[modifier]

En Vente Libre[modifier]

Revues hebdomadaires[modifier]

Pique-niques[modifier]

L'April fidèle au poste pour le poisson d'avril[modifier]

Vœux[modifier]

April Camp[modifier]

Dossiers[modifier]

<acronym title="Accord Commercial Anti-Contrefaçon">ACTA</acronym> - Accord commercial anti-contrefaçon[modifier]

Action de groupe[modifier]

Brevets logiciels[modifier]

DRM[modifier]

Entreprises, économie, innovation[modifier]

Éducation[modifier]

Europe[modifier]

Interopérabilité[modifier]

Marchés publics illégaux[modifier]

Neutralité du Net[modifier]

Pacte du Logiciel Libre / Candidats.fr[modifier]

Le Pacte du Logiciel Libre pour les élections départementales 2015[modifier]

Dans le cadre des élections municipales des ?? et ?? mars 2015, l'April a…

http://campagnes.candidats.fr/departementales2015/

À FAIRE !

Le Pacte du Logiciel Libre pour les élections régionales 2015[modifier]

Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ont été l'occasion de relancer l'initiative Candidats.fr sollicitant les candidats pour les inciter à signer le Pacte du Logiciel Libre.

Une mobilisation sur sept semaines a été expérimentée, avec l'organisation de « Contacthons » sur IRC et des réunions physiques hebdomadaires. La valeureuse plateforme technique GPT a été enrichie. Un noyau dynamique de collecteurs/contacteurs s'est formé.

Au final :

21 456 candidats
54 participants
2 660 actions de contacts
1 023 candidats contactés
98 % des têtes de liste contactées
89 % des positions 1 finalistes contactées
217 signataires
35 signataires élus

Un bilan est disponible ici : <a href="http://candidats.fr/post/2015/12/15/Regionales-2015-Bilan">http://candidats.fr/post/2015/12/15/Regionales-2015-Bilan</a>

Vente liée ordinateur/logiciels[modifier]

Relations avec les pouvoirs publics et rendez-vous[modifier]

Groupes de travail[modifier]

Accessibilité[modifier]

Admin sys[modifier]

Causeries[modifier]

Diversité[modifier]

Le groupe de travail Diversité a pour objectif d'étudier le niveau de représentation des différents groupes de personnes au sein de l'April, mais également dans les milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres. Ces groupes de personnes peuvent sommairement être définis comme « femmes », « seniors », « juniors », « non-technophiles » (non-« geeks »).

Initialement, le groupe de travail a été créé en 2006, face au constat non expliqué de l'absence de participations de certains groupes de la population aux activités libristes. Par exemple, le bilan d'activité du groupe pour 2009 a fait état d'une très faible participation féminine : environ 6% des adhérents à jour de cotisation sont des femmes. Un des premiers axes de travail du groupe a donc été celui de la participation des femmes et des questions d'inclusion, faire en sorte que l'atmosphère y soit accueillante pour tous.

Cette année, le groupe diversité n'a été que peu actif.

  • Pour l'Ada_Lovelace_Days 2015 , le groupe a relayé un article écrit par Véronique Bonnet
  • La Liste des Gulls en 2015 est maintenue à jour, avec création de nouvelles associations régulièrement et un travail en étroite collaboration avec les bénévoles de l'Agenda du Libre.

Les projets pour 2016...

  • Magali souhaite toujours trouver un binôme pour co-animer le groupe
  • Des contacts avec l'Agenda du Libre, l'Aful, FDN ont été pris pour améliorer les listes des organisations du libre


Éducation[modifier]

Vie du groupe[modifier]

Actions principales du groupe[modifier]

Jeux libres[modifier]

Libre Association (Logiciel Libre et monde associatif)[modifier]

Vie du groupe[modifier]

Le groupe de travail Libre Association est né concrètement en 2007 de la volonté de « construire des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif ».

Une liste mail concrétise les échanges entre les membres et, pour participer, vous pouvez vous y inscrire : https://listes.april.org/wws/info/libreassociation

Il y avait 246 abonnés sur cette liste en cette fin d'année 2015 (contre 231 il y a 1 an) et a vu passer 226 messages en 2015 (315 en 2014, 245 en 2013 et 228 en 2012). Cela représente une moyenne de 4 à 5 message par semaine.

Un nouveau questionnaire destinée aux associations[modifier]

Le temps le plus important pour le groupe de travail a été consacré à la diffusion et au dépouillement d'un nouveau questionnaire qui était destiné aux associations pour mieux connaître leurs rapports aux logiciels et la manière dont ils avaient évolué depuis 2009. En effet, le groupe de travail avait déjà produit une première étude en 2008 [1]. Cette nouvelle enquête, disponible ici [2] sur le site libreassociation.info a donc récolté les avis de 231 structures associatives et a permis de montrer quelques évolutions depuis 2008. Par exemple, là où la question était, il y a 7 ans : « c'est quoi un logiciel libre ? », elle s'efface doucement devant celle plus concrète : "comment fait-on pour les utiliser ? ».

Guide Libre Association[modifier]

La fin de l'année 2014 avait permis de préparer la réédition du guide Libre Association : l'objectif n'était pas de revoir le contenu mais de permettre aux structures n'ayant pas pu bénéficier d'exemplaires lors de la première impression, d'en avoir à disposition gracieusement. Cela a été rendu possible grâce au soutien financier de la Macif. Ainsi, près de 7 000 exemplaires ont été mis à disposition sur le site d'« En Vente Libre » [3]. Ils ont tous été réservés en moins de 45 jours ; ce qui montre l'intérêt fort des associations pour ce type de guide.

Publications du groupe & participations à des événements[modifier]

Dans son numéro de décembre 2014, la revue « Associations Mode d'Emploi » a publié un article de deux pages intitulé « Logiciels libres : des applications pratiques pour votre association », ainsi qu'un focus sur le groupe de travail Libre Association de l'April. Le mardi 3 février 2015, un dossier intitulé « Logiciel libre et ESS, une économie à l’intention de tous » a été publié dans le journal l'Humanité. Le groupe de travail a contribué à ce dossier sur le thème logiciel libre et associations ; ces dernières étant une part importantes de l'économie sociale et solidaire. [4]. Le 15 septembre, une tribune produite par le groupe et intitulée « Logiciels libres et associations : une convergence de valeurs et d'usages » a été publiée dans la revue revue Juris Association.

Quelques participations notables à des événements[modifier]

Le groupe de travail était représenté aux RMLL à Beauvais pour présenter les premiers résultats de l'enquête menée auprès des associations.[5] Le groupe de travail est intervenu à deux reprises au fil de l'année (30 janvier & 17 mars) pour accompagner la fédération d'éducation populaire Culture et Liberté suite à ses décisions de migration (décisions prises par le conseil d'administration et par les salariés). Le 26 novembre, sur sollicitation de la Mife90 [6] (structure qui porte le DLA -dispositif local d'accompagnement- sur le territoire de Belfort), le groupe de travail est intervenu auprès d'associations locales venues se renseigner sur les logiciels libres. Cela se passait à l'Usine [7], espace de coworking.

Retour sur les perspectives 2015 et perspectives 2016[modifier]

Le groupe avait l'intention de mettre en place un Prix du logiciel libre en 2015 : même si des réflexions et des recherches ont été engagées,[8] ce projet n'a pas abouti à ce jour.

Pour 2015, une projet de révision et de réédition du guide Libreassociation en format Framabook est en préparation, en partenariat avec Framasoft.

Enfin, des Barcamp à distance par l'intermédiaire d'outils comme Mumble seront sans doute organisés sur 2016 avec des thèmes utiles aux associations. Un projet est en cours d'élaboration sur le Wiki du groupe [9].

Libre en Fête[modifier]

Recherche[modifier]

Revue de presse[modifier]

Sensibilisation au Logiciel Libre[modifier]

Site web[modifier]

Traductions[modifier]

Traduction de la philosophie GNU[modifier]

Vue d'ensemble

Rappelons que le groupe Trad-Gnu a pour but de présenter l'informatique libre et la philosophie de GNU en français. Pour ce faire, il traduit et maintient à jour l'essentiel des textes publiés sur le site du projet GNU, pour qu'un visiteur francophone puisse en parcourir les sections principales sans être gêné par des pages en anglais.

Ce groupe existe depuis 1996, comme l'April. Il a donc atteint 19 ans en 2015. Outre les activités de traduction en français des articles de www.gnu.org relatifs à la philosophie du logiciel libre, le groupe effectue également des traductions à la demande de l'April ou de la Fondation pour le Logiciel Libre et collabore sur certains projets avec Framasoft (groupe Framalang) ou avec le groupe Traductions de l'April.

La liste de travail compte actuellement 86 abonnés, dont certains inactifs. En 2015, nous avons accueilli 6 nouveaux membres et quelques-uns se sont désabonnés.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste de travail du groupe.


Activités sur gnu.org

L'année 2015 a été une année de routine, avec beaucoup de mises à jour et seulement une dizaine de nouveaux articles publiés sur le site.

  • 9 nouveaux articles de longueur variable ont été traduits par une dizaine de personnes, dont l'un en collaboration avec Framasoft.
  • Plus de 500 mises à jour (modification d'un lien, nouveau paragraphe, etc.) ont été effectuées sur un total de 404 fichiers (total en fin d'année). Plusieurs personnes participent maintenant à ce travail et deux des nouveaux inscrits s'initient à l'utilisation de fichiers PO, ce qui augure bien de l'avenir.
  • 17 articles ont été révisés pour en peaufiner le style.
  • Certaines difficultés de traduction ont été résolues par des discussions sur la liste, grâce à l'expertise de certains membres qui n'ont que peu de temps à consacrer à Trad-Gnu.
  • Enfin, les chasseurs de bogues en ont levé 12 cette année, ce qui semble être dans la moyenne.


Autres activités

Le groupe Trad-Gnu a également traduit :

  • un document de travail de l'April (Stratégie open source de la Commission européenne),
  • les 12 numéros du Free Software Supporter (bulletin d'information mensuel sur les activités de la Fondation pour le Logiciel Libre et de GNU),
  • les badges « Logiciel libre » de la FSF et la page qui les présente,
  • l'appel au don 2015 de la FSF.

Transcriptions[modifier]

Le groupe Transcriptions a pour objectif de proposer une version texte d’enregistrements audio ou vidéo. De nombreuses conférences sont désormais enregistrées et mises à disposition des internautes. Selon ses envies ou ses motivations, le transcripteur se met à l’ouvrage en choisissant parmi elles celles qui concernent le Libre en général, conformément à la charte du groupe. Les transcriptions finalisées sont publiées sur le site de l’April. Ces textes sont alors accessibles, ils sont indexés dans les moteurs de recherche, on peut les imprimer, les réutiliser. En cas de nécessité, les personnes intéressées retrouvent facilement les propos des intervenants. Des sous-titrages sont aussi envisageables.

Le groupe compte 67 membres inscrits sur la liste transcriptions.

Bookynette, animatrice du groupe depuis l’assemblée générale 2010, a cédé sa place à Marie-Odile, mais, ne voulant pas abandonner complètement son beau bébé, elle s’est autoproclamée référente CA afin de faire le lien, continuer à publier les transcriptions prêtes, gazouiller autant que possible.

Christian Momon reste propriétaire de la liste.


Activité en 2015

De janvier à décembre, ce sont 18 heures et 35 minutes qui ont été transcrites, mises en forme et publiées sur le site. L’ensemble des transcriptions de 2015 est disponible en ligne.

Un défi a été lancé et partiellement relevé : transcrire une conférence en anglais. Le travail reste à terminer et à relire.

Quatre réunions ont été organisées dont plusieurs à la Fondation pour les Progrès de l’Homme. Les membres présents du groupe remercient Parinux pour son accueil chaleureux. Ils ont profité de l’occasion pour déguster les délicieux fromages de Vincent Calame.

Certains compte-rendus ont été publiés en plusieurs langues : les membres du groupe se sentent de plus en plus internationaux, les Parisiens n’étant plus en majorité.

Nous avons accueilli un nouveau membre, Jean-Yves, qui a ainsi conclu son message sur la liste « Allez, Ernest, c’est plus le moment de rester spectateur ! »


Projets pour 2016

Étoffer le nombre de relecteurs : en effet, plus de 40 heures de transcriptions sont en attente d’une relecture avec le son, avant une ultime vérification orthographique. Il faudrait vraiment réussir à convaincre quelques personnes de bonne volonté et motivées, car, de plus, il règne toujours une bonne ambiance dans ce groupe. Transcrire, relire, permet d’approfondir ses connaissances sur le Libre. L’adhérent acquiert alors une plus grande confiance en lui ; il participe de façon plus éclairée aux actions de l’association et cela l’encourage à prendre davantage de responsabilités au sein de l’April.

Pour plus d’informations, visitez le wiki du groupe, et n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de travail.

Retour aux Bilan moraux du GdT Transcriptions

Conférences, participation à des manifestations, stands[modifier]

Partenariats[modifier]

AFUL[modifier]

Cité des Sciences et de l'Industrie[modifier]

Conseil national du logiciel libre (CNLL)[modifier]

Crédit Coopératif[modifier]

EnVenteLibre[modifier]

Fondation pour le Logiciel Libre[modifier]

Framasoft[modifier]

FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme)[modifier]

NUMA (La Cantine)[modifier]

La Quadrature du Net[modifier]

Libre Accès[modifier]

Lolix[modifier]

Master I2L[modifier]

ODF Alliance[modifier]

OFSET[modifier]

Scideralle[modifier]

Wikimédia France[modifier]

Médias/presse[modifier]

Relations avec les médias[modifier]

Communiqués de presse[modifier]

Merci[modifier]