RMLL 2017

De April MediaWiki
Révision datée du 15 mai 2017 à 18:58 par Galilea (discussion | contributions) (Stand April)

Rencontres mondiales du logiciel libre RMLL 2017

Présentation

Les RMLL 2017 sont un cycle non commercial et d’accès gratuit de conférences, ateliers et tables rondes autour du Logiciel Libre et de ses usages.

L’objectif est de fournir un lieu d’échanges et de rencontres entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.

Les RMLL sont organisées cette année à Saint-Étienne du 1er au 7 juillet 2017.

Le site web : https://2017.rmll.info/

Lieu

Stand April

L'April tiendra un stand toute la semaine. C'est l'occasion pour les membres de se rencontrer et d'échanger.

Si vous avez des disponibilités, vous pouvez venir nous aider à tenir ce stand quelques heures.

Signalez-vous à secretaire AT april POINT org ou bien ajoutez votre nom dans ce tableau :

Nom N° d'adhérent (si connu) Courriel Samedi 1er Dimanche 2 Lundi 3 Mardi 4 Mercredi 5 Jeudi 6 Vendredi 7 Commentaires
Christian (Cpm) n°592 cmomon@april.org oui oui oui oui oui oui oui transport du matériel stand aller/retour
Duponchelle Marie mduponchelle@april.org oui (conférence dans la journée)

Conférences

Au cœur de l’April (Frédéric Couchet)

L’April <https://www.april.org>, association francophone de promotion et de défense du logiciel libre, a fêté ses 20 ans fin 2016. Le plus bel âge ? L’intervenant présentera les actions de l’association, son fonctionnement, son évolution, ses perspectives, mais également ses difficultés. Il explicitera la notion de priorité au logiciel libre et sa déclinaison à titre individuel et collectif, ainsi que les manières de contribuer aux niveaux local et national pour développer l’informatique libre.

« L'organisation en mode texte » avec Org mode (Frédéric Couchet)

L'intervenant présentera quelques principes d'organisation (personnelle, professionnelle) et la mise en œuvre via l'outil Org-mode d'Emacs.

La présentation peut être faite sous forme de conférence ou d'atelier pratique.

Il est possible que Bastien Guerry et/ou Thierry Stoehr proposent de leur côté une présentation sur Org-mode aussi. Si c'est le cas on peut peut-être se regrouper.

Le logiciel libre : un enjeu politique et social. Discussion autour de l'action institutionnelle de l'April (Étienne Gonnu)

Par les libertés qu'elles offrent, les licences des logiciels libres sont d'une certaine manière la traduction informatique des éléments structurant d'une démocratie, notamment exprimé dans la devise : « liberté, égalité, fraternité ».

À l'inverse, un logiciel privateur - conçu verticalement comme une « boite noire » imposant des usages aux utilisateurs - s'apparente dans la continuité de cette analogie à de l'autocratie.

Loin d'une réflexion de pure technique, ou d'une quelconque forme de dogmatisme comme cela est trop souvent entendu, cette distinction représente la manière dont nous entendons les notions de progrès, de vivre ensemble, et in fine de liberté, dans une société informatisée.

Des interrogations qui font du logiciel libre un enjeu fondamentalement politique et social.

Interopérabilité et obsolescence programmée (Marie Duponchelle)

L’obsolescence programmée apparaît aujourd’hui comme la nouvelle arme des producteurs pour inciter les consommateurs à la multiplication des achats. Le domaine des nouvelles technologies n’est bien évidemment pas épargné.

Or, seule l’interopérabilité, garantie par l’utilisation de logiciels libres, permet de lutter contre ce fléau.

Cette conférence se proposera ainsi de faire une présentation générale de cette réflexion, ouverte à l'échange, puis de l'illustrer avec des exemples d'actions institutionnelles, et militantes, menées par l'April.

Points Forts/Points de Vigilance

Points forts

Points de vigilance