Réunion IRC du groupe accessibilité du vendredi 9 septembre 2011 de 21h à minuit : synthèse

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Vendredi 9 septembre 2011 avait lieu une réunion du groupe de travail ayant pour objectif de faire le point sur les différents projets en cours, de connaître les nouveaux projets entrepris et de voir quelles perspectives on pourrait donner collectivement au groupe pour les mois à venir.

Avec une vingtaine de participants présents, bien que tous ne se soient pas exprimés, et trois heures d'échanges intenses de 21h à minuit, voici une rapide synthèse pour ceux n'ayant pas pu participer.

Contrairement au compte-rendu collectif en cours d'élaboration, cette synthèse, rédigée par Armony Altinier, ne vise pas quant à elle à l'exhaustivité mais cherche au contraire à vous résumer les grandes lignes.


Faciliter la communication à distance du groupe de travail

Si l'IRC, que l'on peut comparer à de la messagerie instantanée via la connexion à un espace Internet, peut faciliter le travail à distance, tout le monde ne connaît pas ou n'est pas forcément à l'aise avec ce mode de communication qui exige une certaine discipline en réunion pour permettre à tous de suivre ce qui s'y dit sans se perdre.

Par ailleurs, l'interface web de Freenode n'étant pas accessible, l'utilisation d'un logiciel tel que ChatZilla requiert un certain entraînement, surtout quand on utilise une synthèse vocale.

Ce sont les raisons qui ont malheureusement conduit l'un des membres à nous quitter alors qu'il souhaitait participer.

Il n'est pas acceptable qu'une réunion du groupe accessibilité ne soit pas accessible. Plusieurs autres modes de communication sont envisageables, et une formation peut également être proposée aux membres qui en auraient besoin.

Vincent-Xavier a proposé de nous remonter les pistes techniques et méthodologiques explorées lors de l'AprilCamp. La prochaine réunion sera accessible ou ne sera pas.


Passage en revue des projets

Audition et logiciels libres, par Marie-Pierre Bijon

Marie-Pierre a initié un projet d'exploration des solutions libres permettant de résoudre ses problèmes d'audition, tout en documentant son expérience pour en faire profiter le plus grand nombre.

Marie-Pierre explore actuellement les différentes possibilités techniques (concernant les micros notamment).

Malgré les progrès réalisés depuis le début du projet, il semblerait qu'une formation plus approfondie sur le logiciel Ardour soit nécessaire pour avancer. Il est important de communiquer davantage sur ce projet pour valoriser les recherches de Marie-Pierre et montrer la force du libre pour l'accessibilité, quel que soit son handicap, grâce aux possibilités de personnalisation.

Plus d'infos sur le compte-rendu collectif.

Assistance téléphonique sur l'utilisation de logiciels libres auprès des adhérents de l'AVH, par Sylvain Grille

Sylvain est membre de l'[| Association Valentin Haüy] et l'un des rares défenseurs et promoteurs de l'utilisation de logiciels libres parmi les formateurs des clubs informatiques. Une fois par an, les formateurs des clubs informatiques répartis dans toutes les régions se retrouvent pour échanger. Sylvain en profite toujours pour parler de NVDA. L'an dernier, François Poulain, Christelle Thomas et Armony Altinier avaient également assisté à ce rassemblement pour présenter le groupe de travail accessibilité de l'April.

Depuis, Sylvain poursuit son travail de sensibilisation et propose désormais des permanences téléphoniques pour aider ceux qui souhaitent quitter leur logiciel privateur pour passer à NVDA.

Communication et documentation

Pour faciliter le travail de sensibilisation du groupe, tant auprès des acteurs du handicap qu'au sein du monde du Libre, il est nécessaire de mieux communiquer sur nos actions et d'élargir notre offre de documentation.

Les affiches réalisées par Kinouchou rencontrent un vif succès, elles ont par exemple été mises à disposition, ainsi que les tracts du groupe, dans une trentaine de lieux en Basse Normandie accueillant du public autour de l'été.

Un travail pour rendre les PDF accessibles devrait être entrepris, avec la création d'un guide simplifié pour créer des documents PDF accessibles à partir de Libre Office.

Une plaquette dédiée à distribuer auprès des professionnels du handicap est également souhaitée.

Par ailleurs, Sylvain Grille avait fait un gros travail en rédigeant des tutoriels pour l'utilisation de NVDA avec OpenOffice et Calc. Or, ces tutoriels, actuellement sur le Wiki, ne sont pas suffisamment valorisés. Il faudrait envisager une mise en page sous différents supports (HTML, mais aussi téléchargeables - ODT, PDF...).

Enfin, une rubrique accessibilité a été ouverte à la demande du groupe sur le site de Framasoft. Mais elle n'est pas encore suffisamment alimentée. Un travail devrait être entrepris pour combler cette lacune.

Formation

Action auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Rédaction de livres sur l'utilisation de logiciels libres quand on est non-voyant, par Jean-Philippe Mengual

page wiki pour projets Texou Projets persos et pros plutôt

Contribution de Philippe Vayssière au sein du groupe de travail Site Web de l'April

site Web April / PhilippeVay +perso : version HTML du RGAA sur site d'Alsacreations


Conversion au Libre de certains logiciels d'accessibilité au sein d'une unité de recherche, par Delphine (moza)

1er samedi du Libre dédié à l'accessibilité le 1er octobre, par Kinouchou

Les ateliers "accessibilité" de l'April