Rétrospective 2010 de l'April sur le logiciel libre et les sujets afférents

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.



Important : avant de contribuer, veuillez SVP consulter la page de discussion !!

Dossiers

Hadopi

Notre président

Hadopi ... ça roule ?

Hadopi .... ça sauve la « création »


Hadopi ... Moyens de sécurisation

Hadopi ... détournement d'argent public

Hadopi ... montre l'exemple

ACTA

Guerre contre le partage et dégats collatéraux

Protection juridique des DRM
Atteintes à la net neutralité
Atteintes au droits de circulation des génériques

Transparence et démocratie

Impact législatif

Communiqués April

Formats ouverts et interopérabilité

Communiqués April

Standards ouverts
Interopérabilité

Veille actu

Logiciel libre et politiques publiques (local, national, européen)

Communiqués April

Veille actu

Marchés publics
Institutions
Europe
Administrations et collectivités

4 Dangers

Vente liée

Affaires IBM / CE

Rapport Attali

Décision de Cassation faisant suite à l'arrêt de la CJCE


Retour de Besson

Synthèse Vente liée

  • l'april publie sa synthèse vente liée ....

Respect des CLUF

Action de groupe en Italie

Décision justice vente liée

Marges arrières

DRM

Publication April : synthèse DRM

Révision de l'interdiction de contournement des DRM aux États-Unis

Journée mondiale contre les DRM

Campagne Windows 7 sins

Les DRM vont sauver la distribution de médias

Abus de DMCA

Sur l'efficacité technique des DRM

Suite de la DAVSI, future de AMRT

Ipad

Autre

Informatique déloyale

Téléphonie

milliers d'euros de matériel et quelques logiciels libres. http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/7556/comment-ecouter-un-appel-gsm/Default.aspx

  • http://linuxfr.org/~patrick_g/29954.html Le web commence à bouillonner au sujet des téléphones Motorola Droid X (basés sur le noyau Linux) et qui sont supposés s'autodétruire si on tente de flasher le système.
Microsoft
Apple
Motorola

Canon

Sony PS3

HDMI


Vie privée

d'acheter et lire les livres de la même façon que les mp3 ont modifiée la façon dont nous achetons et écoutons de la musique constate l'EFF. Malheureusement, estime-t-elle, la technologie présente de nouvelles et significatives menaces pour la vie privée. " »

Hacking

Puce TPM

  • http://www.nzherald.co.nz/technology/news/article.cfm?c_id=5&objectid=10625082&pnum=0 Une puce TPM (utilisée notamment dans les approches d'informatique déloyale TCPA/NGSCB/Palladium/etc.) doit stocker des mots de passe de manière plus sûre que de la RAM, un support amovible ou un disque dur. Un expert sécurité a montré qu'il est possible d'attaquer physiquement cette puce avec de l'acide et d'en extraire les infos. Rien de nouveau sur le principe (rien n'est inviolable, tout est une question de temps et de moyens en sécurité...) mais c'est toujours bon de le rappeler régulièrement.

Vote électronique

Brevets logiciels

Décision Bilski

Office européen des brevets

Brevet communautaire

Procès sur les brevets

Le brevet logiciel encourage l'innovation ...


Dossier Education

L'Éducation nationale est l'un des dossiers que l'April a identifié comme prioritaire pour sa feuille de route « 2009-2014 ». La liste de diffusion educ de l'April compte 258 membres, le MediaWiki du groupe de travail Education fourmille de contributions fruits de nombreux projets en gestation. http://wiki.april.org/w/Education

En mars 2010, l'April a eu une entrevue au cabinet du Ministère de l'Éducation nationale pour aborder différents sujets, dont le problème de la plateforme SIALLE (Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs). Certains auteurs de logiciels libres avaient été émus que la « charte de licence SIALLE » apparaissait comme une substitution de la licence de logiciel libre qu'ils avaient choisie, restreignant ainsi les droits des utilisateurs. Suite à l'entrevue, le ministère de l'Éducation nationale a pris en compte les demandes de l'April concernant la charte de la plateforme. SIALLE respecte désormais sans ambiguïté les droits des auteurs de logiciels libres.
http://www.april.org/sialle-enfin-libre

En novembre, le groupe de travail éducation de l'April a lancé la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! » et appelé l'ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible une affiche, sous licence art libre, ainsi qu'une carte postale téléchargeable, réalisées par Antoine Bardelli.
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter

La banalisation du libre se poursuit dans le système éducatif. Pour autant, l'intérêt qu'il suscite ne se dément pas, bien au contraire. En témoignent, par exemples, l'académie d'Orléans-Tours où plus de 100 lycées ont leurs serveurs pédagogiques sous GNU/Linux, la participation de plus de 300 personnes au cycle éducation de Solutions Linux 2010, comme chaque année organisé par le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. D'une manière générale, le libre se confirme être à la fois une réponse appréciée pour les écoles, les collèges et les lycées, et un outil de réflexion pour penser les problématiques sociétales et éducatives liées au numérique et à l'immatériel. Il est une composante à part entière de l'informatique scolaire, même si l'on peut penser qu'il devrait être encore plus présent à l'Ecole
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/25/les-logiciels-libres-doivent-etre-plus-presents-dans-leducation_1444598_3232.html ).

Le libre éducatif a tenu sa place, comme les années précédentes, dans les grandes manifestations nationales dédiées ou non aux logiciels libres (Solutions Linux, les Rencontres de l'Orme, les RMLL, le Forum Mondial du libre, le salon Educatec-Educatice) ainsi que dans de nombreuses initiatives dans toute la France.

Sésamath, "vaisseau-amiral" de la production collaborative de ressources pédagogiques libres, et Framasoft dont chacun attend toujours avec impatience le nouveau "billet" à venir sur le Framablog, sont de plus en plus au premier plan du paysage éducatif en général et du libre en particulier.
L'enseignement supérieur n'est pas en reste. Le projet PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) qui vise à promouvoir ces logiciels dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, présente sur son serveur 316 fiches de logiciels validés par la communauté ESR (Enseignement Supérieur et Recherche), en majorité des logiciels libres, et organise ds conférences dans de nombreuses universités en France.
Les communautés éducatives du Libre dont le groupe de travail Education de l'April répercute les informations, sur le wiki "News dans l'éducation", témoignent d'une activité débordante : formations à Arduino+Squeakbot à Toulouse, communauté OFSET (Organisation for Free Software in Education and Teaching), projet EducOOo, Gcompris, etc.
http://wiki.april.org/w/News_education

L'année 2010 a vu l'émergence du thème du "genre et du logiciel libre". Des tables rondes lui ont été consacrées aux RMLL et au Forum Mondial du Libre. Des entretiens collectifs ont été menés par le laboratoire EDA de Paris-Descartes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1010h.htm.

La question de la spécificité de la formation aux logiciels libres a été posée ( http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/05/formation-logiciels-libres-archambault ). L'APRIL a exprimé dans un communiqué sa satisfaction suite à la création d'un enseignement de spécialité optionnel "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S à la rentrée 2012. Il s'agit pour l'April d'un premier pas positif qui en appelle d'autres car l'informatique doit être un élément de la culture générale de tous les élèves. L'April continuera son action en ce sens. Mais parallèlement au soutien à la création de cette option en Terminale S dont le programme de d'enseignement est en train d'être élaboré et ou le libre y tiendra sa place légitime, l'April oeuvrera pour que cela conduise à terme à l'introduction d'un enseignement de l'informatique pour toutes les filières du lycée, mais aussi dès le collège

Le libre se situe au coeur du programme Sankoré, de la DIENA (Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique), qui vise à construire un environnement (mise en place notamment de coopératives) permettant la création de contenus éducatifs numériques libres sous licences Creative Commons, avec des logiciels libres ( www.sankore.org ).
En Tunise, un premier prix de l'éducation et de l'enseignement, d'une valeur de 5 mille dinars, a été décerné à l'entreprise «Kangoulya» et à un nombre de clubs de logiciels libres (les clubs de la communauté du libre) à l'occasion d'un prix du concours national des logiciels libres.
Dans ce même registre, signalons les jumelages de la ville de St-Maur avec la Mairie Mermoz Sacré Cœur (Dakar) et la Municipalité de Ziguinchor (Sénégal), en coopération avec l'association Apreli@ dont l'objectif principal est le soutien au développement de ressources éducatives libres africaines endogènes de qualité ( http://www.aprelia.org/ ).
Enfin, signalons pour conclure, qu'au moment où l'April mène une campagne de sensibilisation à destination des acheteurs publics contre l'exclusion des logiciels libres et en soutien au CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) qui regroupe les grandes associations régionales d'entreprises du Logiciel Libre, le Québec vient de prendre en considération les logiciels libres dans les appels d'offres.
Dans tout projet, il y aura désormais une obligation de considérer le logiciel libre, d'en faire l'analyse en fonction de la qualité, des besoins et des coûts. "Ce virage est non seulement urgent", a déclaré la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, mais il sera gros aussi, car les réseaux de la santé et de l'éducation, incluant les universités, devront s'y conformer.»



Sujets afférents au logiciel libre

Accessibilité et logiciels libres

Sensibilisation du public au logiciel libre

Logiciel libre et diversité

Entreprises et économie


Monde associatif et logiciel libre

Communautés

Nouveaux services acentrés

Proposition de Philippe Aigrain : s'inspirer de sa contribution à la feuille de route du libre https://flossroadmap.co-ment.com/text/NUFVxf6wwK2/view/

Matériel ouvert (documenté)

Voir les notes prise sur les pages ObjetsLibres et MatérielLibre


Internet et Net neutralité

Le logiciel libre comme bien commun

Données, services, arts inspirés par le modèle du libre

  • Art Libre, Copyleft Attitude, quelques faits :

Copyleft Attitude est une association de fait, non formalisée selon la loi 1901. De fait, ce sont les faits qui importent, ceux qui portent réellement l'action, plus que les projections, les projets idéalement pensés. L'art libre n'a pas de projets, il est un jet acté et pensé dans le temps même de sa forme. Voici donc quelques faits :
- Conférence d'Isabelle Vodjdani aux RMLL : " Copyleft et Licences libres, quels enjeux pour l'art et la culture ? "
- " Pas de créateur sans droit d’auteur ? " Conférence à Sciences Po, Paris, avec M. Vivant, N. Heinich, P. Chantepie, J.P. Toussaint et Antoine Moreau, le 15 avril 2010.
- " Introduction à la Culture Libre intervention d'Antoine Moreau dans le cadre de RADart à La Cantine, Paris le 13 janvier 2010.
- Texte d'Isabelle Vodjdani censuré à l'occasion de l'exposition " La vrai expo qui parle du faux " à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette.
- " La musique est-elle libre, vraiment libre ? (étude du catalogue Jamendo) " par Bohwaz.
- " La tête à Toto copyleft ", rue Saint Martin, par Antoine Moreau
- " Antoine Moreau exposition Mode d'Emploi n°12 " à St Rémy de Provence, premier festival d'art contemporain des Alpilles.
- " Hacktion" avec Goto10 A l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint Étienne, proposé par Aymeric Mansoux et Antoine Moreau. Avec Florian Cramer, Anne Laforêt, Daltex, Enrike Hurtado et Gilles Roussi.

- En cours : Compatibilité de la Licence Art Libre avec la licence Creative Commons By + Sa.