Rétrospective 2010 de l'April sur le logiciel libre et les sujets afférents

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.



Important : avant de contribuer, veuillez SVP consulter la page de discussion !!

Rétrospective 2010 de l'April sur le logiciel libre et les sujets afférents

Dossiers

Hadopi

Veille actu

ACTA

Communiqués April

Veille actu

Formats ouverts et interopérabilité

Communiqués April

Standards ouverts
Interopérabilité

Veille actu

Logiciel libre et politiques publiques (local, national, européen)

Communiqués April

Veille actu


4 Dangers

Vente liée

Les gros sujets :

  • la commission européenne a ouvert deux enquêtes pour abus de position dominante,
  • le rapport Attali constate l'échec du gouvernement à rétablir une saine concurrence entre logiciels libres et logiciels propriétaires,
  • décision de cassation (l'autre peut être mentionnée, mais n'a pas vraiment d'intérêt pour l'avenir),
  • récemment le retour de Besson aux manettes, dont le plan esquissé en

2008 prévoyait la lutte contre la vente liée,

  • l'april publie sa synthèse vente liée ....

Communiqués April

Veille actu

http://www.april.org/revue-de-presse/vente-liee


http://racketiciel.info/documentation/archives-actualites

DRM

Communiqués April

Veille actu

Informatique déloyale

Téléphonie

Apple
Motorola

Canon

Sony PS3

(Hadopi) Moyens de sécurisation

Vie privée

Communiqués April

Brevets logiciels

Communiqués April

Veille actu

Sujets afférents au logiciel libre

Accessibilité et logiciels libres

Logiciel libre et monde éducatif (Texte de JP Archambault)

La banalisation du libre se poursuit dans le système éducatif. Pour autant, l'intérêt qu'il suscite ne se dément pas, bien au contraire. En témoigne, par exemple, la participation de plus de 300 personnes au cycle éducation de Solutions Linux 2010, comme chaque année organisé par le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. D'une manière générale, le libre se confirme être à la fois une réponse appréciée pour les écoles, les collèges et les lycées, et un outil de réflexion pour penser les problématiques sociétales et éducatives liées au numérique et à l'immatériel. Il est une composante à part entière de l'informatique scolaire, même si l'on peut penser qu'il devrait être encore plus présent à l'Ecole ( http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/25/les-logiciels-libres-doivent-etre-plus-presents-dans-l-education_1444598_3232.html   ).

Le libre éducatif a tenu sa place, comme les années précédentes, dans les grandes manifestations nationales dédiées ou non aux logiciels libres (Solutions Linux, les Rencontres de l'Orme, les RMLL, le Forum Mondial du libre, le salon Educatec-Educatice) ainsi que dans de nombreuses initiatives dans toute la France.

Sésamath, "vaisseau-amiral" de la production collaborative de ressources pédagogiques libres, et Framasoft dont chacun attend toujours avec impatience le nouveau "billet" à venir sont de plus en plus au premier plan du paysage éducatif en général et du libre en particulier.

La question de la spécificité de la formation aux logiciels libres a été posée ( http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/05/formation-logiciels-libres-archambault   ).

L'année 2010 a vu l'émergence  du thème du "genre et du logiciel libre". Des tables rondes lui ont été consacrées aux RMLL et au Forum Mondial du Libre. Des entretiens collectifs ont été menés par le laboratoire EDA de Paris-Descartes ( http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1010h.ht m ).

L'APRIL a exprimé dans un communiqué sa satisfaction suite à la création d'un enseignement de spécialité optionnel "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S à la rentrée 2012. Il s'agit pour elle d'un premier pas positif qui en appelle d'autres car l'informatique doit être un élément de la culture générale de tous les élèves. Elle continuera son action en ce sens. Le programme de cet enseignement de spécialité est en train d'être élaboré. Le libre y tiendra sa place légitime.

Le libre se situe au coeur du programme Sankoré, de la DIENA (Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique),  qui vise à construire un environnement (mise en place notamment de coopératives) permettant la création de contenus éducatifs numériques libres sous licences Creative Commons, avec des logiciels libres ( www.sankore.org ). Dans ce même registre, signalons les jumelages de la ville de St-Maur avec la Mairie Mermoz Sacré Cœur (Dakar) et la Municipalité de Ziguinchor (Sénégal), en coopération avec l'association Apreli@ dont l'objectif principal est le soutien au développement de ressources éducatives libres africaines endogènes de qualité ( http://www.aprelia.org/ ).

Sensibilisation du public au logiciel libre

Logiciel libre et diversité

Entreprises et économie

Monde associatif et logiciel libre

Communautés

Nouveaux services acentrés

Proposition de Philippe Aigrain : s'inspirer de sa contribution à la feuille de route du libre https://flossroadmap.co-ment.com/text/NUFVxf6wwK2/view/

Matériel ouvert (documenté)

Voir les notes prise sur les pages ObjetsLibres et MatérielLibre

Logiciel libre dans l'éducation et la recherche scientifique

Internet et Net neutralité

Le logiciel libre comme bien commun

Données, services, arts inspirés par le modèle du libre

  • Art Libre, Copyleft Attitude, quelques faits :

- Conférence d'Isabelle Vodjdani aux RMLL : " Copyleft et Licences libres, quels enjeux pour l'art et la culture ? "
- Texte d'Isabelle Vodjdani censuré à l'occasion de l'exposition " La vrai expo qui parle du faux " à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette.
- " La musique est-elle libre, vraiment libre ? (étude du catalogue Jamendo) " par Bohwaz.
- " La tête à Toto copyleft ", rue Saint Martin, par Antoine Moreau
- " Antoine Moreau exposition Mode d'Emploi n°12 " à St Rémy de Provence, premier festival d'art contemporain des Alpilles.
- " Hacktion" avec Goto10 A l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint Étienne, proposé par Aymeric Mansoux et Antoine Moreau. Avec Florian Cramer, Anne Laforêt, Daltex, Enrike Hurtado et Gilles Roussi.

- En cours : Compatibilité de la Licence Art Libre avec la licence Creative Commons By + Sa.