Résultats RTFM

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Résulats bruts

Le questionnaire RTFM a donné lieu a presque mille réponse ce qui est un très bon résultat, ce genre de questionnaire dépasse rarement les 10% de taux de réponse.

Les résultats brut (CSV UTF8 séparé par des point-virgules) http://iluk.fr/export_rtfm_anonyme.csv

L'exploitation des données

Motifs d'adhésion

  • Nombre de réponses par 1er, 2ème, 3ème, 4ème choix
  • Pourcentage de réponse par 1er, 2ème, 3ème, 4ème choix
  • Poids pondéré de chaque proposition en fonction du choix
  • Liste des cas "autres"

3 actions retenues

  • Nombre de réponses par 1er, 2ème, 3ème choix
  • Pourcentage de réponse par 1er, 2ème, 3ème choix
  • Poids pondéré de chaque proposition en fonction du choix
  • Arbre des 3 premiers choix

Motifs d'adhésion

  • Pourcentage des motifs d'adhésion (rajout de "autre" quand le champs était vide mais qu'il y avait du contenu sur les champs action ou autre)
  • Liste des actions citées à exploiter en codification en catégories pertinentes par exemple ?

Thèmes prioritaires

  • Nombre de réponses par 1er, 2ème, 3ème choix
  • Pourcentage de réponse par 1er, 2ème, 3ème choix avec sélection des réponses obtenant plus de 5% pour conserver une lisibilité au diagramme.
  • Pourcentage pondéré des différents choix.
  • Liste des cas "autres"

Moyens de communication

  • Nombre de réponses par 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème choix
  • Pourcentage de réponse par 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème choix
  • Poids pondéré de chaque proposition en fonction du choix
  • Liste des cas "autres"


Libre expression

Sélection François [Pour me parler]

com / site web

  • Il faut revoir la présentation de vos courriels, trop austère. Ils ne donnent pas envie d'être lus et ne sont pas assez clairs.
  • Aucune trace d'humour et vitrine ésotérique du type des premiers magasins bio !
  • L'association manque de visibilité, sur les médias vidéo. Y a-t-il un refus des télés ou un manque de contacts?
  • L'absence de communications/transparences ainsi que la structure cloisonné de l'April sont vraiment regrettable, bossez comme un projet libre que diable !
  • "J'ai aime l'initiative pour les présidentielles 2007 qui a oblige les candidats a s'exprimer sur le libre et sur les TIC en général. J'ai particulièrement aimé l'efficacité médiatique de l'association a ce moment la. Depuis, je n'ai plus vu d'happening qui occupe la presse en faisant du buzz. Pour moi, la promotion du logiciel libre passe par ce genre d'actions ciblés et c'est précisément ca que j'attend de l'april."
  • l'APRIL effectue un travail remarquable mais trop discret et d'une présentation parfois austère. Le militantisme doit être sérieux mais fun. Autre point, existe-t-il dans chaque région un délégué général de l'APRIL qu'il est possible de contacter ? "
  • "Je trouve le site de l'April un peu touffu au premier abord. En tout cas, merci à tous ceux qui font fonctionner l'assoc."
  • "Dans le mail envoyé pour répondre à ce questionnaire, il était écrit : ""La question de la communication se pose également, nous fonctionnons traditionnellement avec des listes de diffusion, beaucoup d'écrits efficaces mais assez austères. Cela correspond-il aux habitudes de nos membres actuels, à leur niveau d'engagement?"" À mon avis, nous n'avons pas eu dans le questionnaire la possibilité de répondre à cette question. Je ne vais pas ici critiquer le travail des permanents et des bénévoles de l'APRIL tant je sais que donner au niveau associatif prend du temps et que les individus sont peu nombreux (et souvent les mêmes dans plusieurs associations) à donner de ce temps précieux. Toutefois, j'aimerais souligner que je ne trouve pour ma part pas la communication de l'APRIL optimale car pas assez ""sexy"". D'après moi, si l'APRIL veut toucher plus de monde, il faut envoyer autre chose que des newsletters en mode texte. Je reconnais que le format texte va être lu par tous mais il n'attire pas l'oeil et il est difficile de faire le tri dans l'information envoyée tant souvent l'information est conséqente. Un bon exemple à suivre est sans doute celui de Greenpeace. Pour sûr les budgets ne sont pas les mêmes mais il serait peut-être utile de s'inspirer de leurs pratiques. L'association envoie une newsletter tous les 15 jours avec des images illustrants les propos mais surtout des titres avec un résumé court (quelques mots). Si nous voulons en savoir plus, un lien est là pour rediriger vers l'information complète. La lecture est rapide, le lecteur informé de l'essentiel, dont actions en cours, et peut s'il le souhaite en savoir plus. Le site web de l'APRIL ressemble un peu également à cette newsletter. Il y a beaucoup d'informations mais il est parfois difficile de s'y retrouver et d'accéder à l'information recherchée rapidement (même si toute l'information est bien présente). Un exemple : où trouver le rapport financier de l'APRIL ? quelles sont les dépenses ? qui sont les donateurs ? etc. Cet élément est par exemple important pour afficher la transparence de l'association. Là encore, un bon vieux menu tel que celui du site de Greenpeace france (http://www.greenpeace.org/france/fr/) est bien utile et permet d'orienter l'utilisateur en quelques clics seulement. Mais encore une fois, ce ne sont ici que des mots sans actes face à l'immense travail déjà accompli par l'APRIL. Seul un mot reste donc à dire : merci à vous pour vos actions et pour le temps que vous consacrez à défendre les idées fondatrices de l'association."
  • sur le site April: les support de communications (qui me semblent) les plus utiles ne sont pas assez mis en valeur : j'ai conseillé a un de mes amis (qui n'est pas utilisateur aguerri d'internet) de télécharger l'excellent ""Catalogue libre"" et il ne l'a pas trouvé.
  • Tous vos écrits et débats sont totalement inaudibles pour les non informaticiens. J'adhère pour vous soutenir dans la défense des libertés mais je n'ai pas trop envie d'ajouter mon grain de sel...



centralisation

  • Je regrette que l'APRIL concentre ses actions sur la capitale, et ne laisse pas la possibilité en province de trouver sa place dans l'association à moins de parcourir de nombreux kilomètres.


actions

  • April devrai prendre en compte le poste client de demain : poste de type tablet/smartphone avec les programmes et les données dans un cloud. Dans ce cas - de postes de travail Linux et de serveurs à administrer, donc perte de la maîtrise des OS et des logiciels. Seules les communautés Mozilla, Ubuntu semblent s'y intéresser et essaient de préparer un OS adapté à ces nouveaux besoins. Debian est très en retard dans ce domaine. Lorsque la majorité des internautes utiliseront des tablets pour aller sur le Web, il sera + difficile de montrer aux utilisateurs les avantages et l'intérêt du libre."

critique

  • Je trouve que l'April se focalise trop sur la gratuité du libre. Le libre est avant tout la liberté d'avoir accès au code source, la sécurité que clea appoprte et l'indépendance offerte par rapport au marché. La philosophie de la gratuité est discutable, car tout travail mérite salaire, et mon boulanger et mon épicier ne m'offrent pas leurs produits non plus. Je suggère de viser davantage les administrations, car leurs économies se reflètent dans nos impots, leur indépendance par rapport a de gros fournisseurs américains ne peut être que positive, et les ressources dont elles disposent permettrait de contribuer au libre au bénéfice du plus grand nombre.

attentes

"1°) L'April pourrait-elle mettre en place une équipe pour proposer une version Francaise de Knoppix? 2°) Pourrait-elle proposer un service d'hébergement de site internet, de liste de diffusion?"


don

  • A quand un certificat pour déclarer nos dons à l'APRIL vis-à-vis du Trésor publique ?

sensibilisation

  • Je participe régulièrement à des salons pour tenir le stand de mon Gull. J'aimerais bien avoir une vidéo à faire tourner en boucle présentant le logiciel libre et ses avantages.


action à donner

  • Proposez régulièrement un résumé des choses à faire en plus des résumés d'articles
  • D'un regard d'adhérent qui suit de loin ce que fait l'April, il y a beaucoup de gens motivés à l'April (différents groupes de travail, trafic sur la liste april@, etc). C'est un peu triste à dire, mais vu que tout semble fonctionner comme sur des roulettes, je n'ai pas forcément l'impression que l'April ait besoin de moi… Ça peut aussi être dû au manque d'informations sur les différents projets (traduction, transcription, etc) lorsque l'on n'est pas inscrit aux listes spécifiques."