Régie Cause Commune : Différence entre versions

De April MediaWiki
m (Veiller à ce que tous les fichiers audio nécessaires soient dans la grille Libre à vous ! dans le cartoucheur Farrago)
m ((Optionnel) Redémarrer les logiciels Butt et Farrago)
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
== Tâches et vérifications préalables ==
 
== Tâches et vérifications préalables ==
  
=== (Optionnel) Redémarrer les logiciels Butt et Farrago ===
+
=== (Optionnel) Redémarrer les logiciels BUTT et Farrago ===
  
 
Dans un souci de précaution, relancer le logiciel de diffusion [[#Le_logiciel_de_diffusion_BUTT| '''BUTT''']] et le cartoucheur [[#Le_logiciel_cartoucheur_Farrago|'''Farrago''']] s'ils sont déjà ouverts au moment de s'installer en régie. En effet, ces deux programmes peuvent occasionnellement boguer. En les relançant, on réduit le risque que cela se passe pile au moment où nous diffusons notre émission :-)
 
Dans un souci de précaution, relancer le logiciel de diffusion [[#Le_logiciel_de_diffusion_BUTT| '''BUTT''']] et le cartoucheur [[#Le_logiciel_cartoucheur_Farrago|'''Farrago''']] s'ils sont déjà ouverts au moment de s'installer en régie. En effet, ces deux programmes peuvent occasionnellement boguer. En les relançant, on réduit le risque que cela se passe pile au moment où nous diffusons notre émission :-)

Version du 19 octobre 2020 à 14:38


La régie

La régie de diffusion désigne à la fois

  • les outils matériels pour la diffusion de l'émission sur la bande FM et sur Internet
  • les logiciels utilisés
  • la pièce dans laquelle se trouve une partie du matériel (console...) et la personne qui s'occupe de la régie le jour de la diffusion de l'émission

Lexique / vocabulaire

Quelques termes utilisés dans le cadre de l'émission de radio :

  • Lancement :
    • Au début d'une émission ou d'une rubrique, le lancement est un texte dit (sur 20, 30 secondes max) par la personne qui anime pour « lancer » un sujet, c'est à dire introduire un sujet. En vue de capter l'attention de l'auditoire et lui donner envie d'écouter la suite.
    • Le lancement peut aussi être un geste de la main (lever la main, si possible quelques mots avant la fin du propos pour que la personne à la console le voit et puisse se préparer, puis la rabaisser on moment où on veut le jingle) pour que la personne en régie envoie une virgule, un jingle, un sujet enregistré, une musique… Ce type de lancement s'appelerait la pêche (selon Florence qui bosse à Radio France).
  • Générique
    • Générique de début : Musique (avec éventuellement des paroles) diffuséee au début de l'émission, le générique est assez court (30 à 40 secondes max). Souvent le niveau sonore du générique est baissé à la fin pour que la personne qui anime l'émission commence à parler en mode tapis. Pour « Libre à vous ! » le générique a été créé avec le début de Wesh tone de Realaze https://play.dogmazic.net/song.php?action=show_song&song_id=758 et les voix de Coralie et Frédéric Couchet.
    • Générique de fin : Musique (avec éventuellement des paroles) diffuséee à la fin de l'émission, le générique de fin peut être plus long que le générique de début. Souvent on démarre le générique de fin avec un volume sonore faible, ainsi la personne qui anime l'émission peut continuer à parler en mode tapis et le niveau sonore est monté quand la personne a fini de parler. Le générique de fin de « Libre à vous ! » est la musique complète le début Wesh tone de Realaze.

Il existe aussi une version courte de ce générique de fin (environ 1 minute) à utiliser quand les rubriques précédentes ont dépassé le temps prévu à l'origine.

  • Habillage : c'est l'ensemble des sons qui sont diffusés pendant une émission, l'ensemble des ponctuations sonores de la parole. L'habillage donne une « couleur » à l'émission et participe à son identité. En outre, comme la radio c'est du flux, l’oreille a besoin de repères. L'habillage a alors deux fonctions : attirer et retenir l’attention des personnes qui écoutent ; faciliter la compréhension des informations.
  • Jingle : Courte séquence sonore (10 secondes, 20 secondes) permettant l’identification d’un sujet dans une émission (chronique par exemple). Cela peut aussi permettre des changements/installation de personnes dans le studio.
  • Séquencier ou conduite : Le séquencier ou conduite est un document écrit (ou numérique) qui définit chronologiquement la progression de l'émission, les différentes séquences, les durées, les pauses musicales, les jingles, virgules, actions diverses.
  • Tapis : musique qui passe en bruit de fond pendant qu'une personne parle (souvent en début et en fin d'émission)
  • Virgule : Très courte séquence sonore (5 secondes max) qui marque une respiration, une pause entre deux moments de l'émission : entre deux sujets, avant/après l'annonce d'une pause musicale… Cela peut aussi permettre des changements/installation de personnes dans le studio. Pour « Libre à vous ! » cela permet aussi de faciliter le découpage des podcasts et notamment la partie horodatage des différentes parties de l'émission. Pour « Libre à vous ! » la virgule est un extrait de 3 secondes de Wesh Tone.

Lecture utile et récréative Petit lexique récréatif de la création sonore et radiophonique

Il existe quelques gestes codifiés comme ça :

  • si on souhaite parler sur une musique, on lève le doigt en l'air et on fait quelques ronds, ça signifie à la régie « lance la musique sous ma voix ». Quand on a fini de parler et qu'on souhaite monter le niveau de la musique, c'est paume de la main vers le ciel et on tends le bras.
  • pour signifier à quelqu'un que son tour de parole est bientôt fini, on peut tendre un bras vers cette personne (en premier lieu), c'est déjà visuellement assez parlant, mais si la personne continue on peut resserrer les doigts comme si on voulait nous resservir du dessert et qu'on répond « un tout petit peu »

Déroulement de l'émission

À prendre

  • Si possible prévoir un laptop en régie pour se connecter à la webchat de l'émission (clic sur #libreavous dans le menu à gauche, un compte est nécessaire pour se connecter). Cela permet notamment de faire des recherches sur internet pendant l'émission et de communiquer à l'écrit avec la personne qui anime l'émission ;
  • Le séquencier de l'émission est imprimé en plusieurs exemplaires et apporté à la radio par la personne qui anime l'émission ;
  • Si on souhaite imprimer cette page wiki, et notamment la section déroulement de l'émission, il est recommandé d'imprimer 2 page par feuille ;
  • Il est une bonne idée de prévoir des post-it pour faciliter l'identification du micro de chaque personne intervenante (voir images ci-dessous).

schema placement micro identification micros à l'aide de post-it

L'ordinateur semble planté

Il est déjà arrivé que l'ordinateur de la régie (qui se trouve tout en bas de l'armoire rack) semble potentiellement planté. Les symptômes étant que rien ne s'affiche à l'écran (vérifier tout de même que l'écran est allumé) ou l'écran affiche un message indiquant qu'il ne reçoit pas de signal, l'appui sur la touche enter du clavier ne change rien, même chose si on bouge la souris. Alors même que l'ordinateur semble bien allumé (bouton vert allumé, l'ordinateur fait du bruit).

Si Fred ou Olicat sont disponibles leur demander de tester la connexion ssh pour vérifier si la machine est plantée ou pas.

Si non, ou s'ils confirment que la machine semble plantée, il faut la rallumer : appui long sur le bouton pour éteindre l'ordinateur et ensuite appui de nouveau pour le rallumer. Une fois que tout est démarré normalement, attendre environ 30 secondes pour relancer Butt et Farrago, la console met un peu de temps à être prise en compte comme interface audio).

Tâches et vérifications préalables

(Optionnel) Redémarrer les logiciels BUTT et Farrago

Dans un souci de précaution, relancer le logiciel de diffusion BUTT et le cartoucheur Farrago s'ils sont déjà ouverts au moment de s'installer en régie. En effet, ces deux programmes peuvent occasionnellement boguer. En les relançant, on réduit le risque que cela se passe pile au moment où nous diffusons notre émission :-)

S'assurer que le son pulse dans BUTT

S

Veiller à ce que tous les fichiers audio nécessaires soient dans la grille Libre à vous ! dans le cartoucheur Farrago

Normalement, au démarrage de Farrago, les six fichiers ci-dessous figurent déjà dans la grille Libre à vous ! :

  • générique de début ;
  • génériques de fin long ;
  • générique de fin court ;
  • virgule de transition ;
  • jingle annonces.

Si ce n'est pas le cas, il faut les glisser dans la grille Libre à vous ! depuis depuis le gestionnaires de fichier Finder (PODCAST/AnnéeMoisJour-CauseCommune-LAV - attention : les dossiers semble trier par année de création, le dossier libre à vous est listé sous 2019). Voir les remarques sur l'interface graphique.

/!\ Le cartoucheur ne sait pas traiter des fichiers OGG, donc mettre des fichiers au format WAV (ou MP3). /!\

En plus des six fichiers audio récurrents, dans la grille Libre à vous ! doivent figurer les pauses musicales du jour, ainsi que les éventuels enregistrements.

Liste des fichiers audio et leur emplacement dans Finder :

    • générique de début(00) (qui se trouve dans le sous répertoire « 02 - Génériques ») ;
    • deux génériques de fin(99) (un générique long et un générique court : ils se trouvent dans le sous répertoire « 02 - Génériques ») ;
    • virgule de transition en .wav (qui se trouve dans le sous répertoire « 03 - Jingles ») ;
    • jingle annonces en .wav (qui se trouve dans le sous répertoire « 03 - Jingles ») ;
    • pauses musicales (voir le pad dédiée à l'émission ou le séquencer. Il y a normalement 3 morceaux, numérotés de 1 à 3 : ils se trouvent dans le sous répertoire « 04 - Musiques ») ;
    • musique de secours(Waiting Room by Jahzzar 01:18, qui se trouve dans le sous répertoire ...... )
    • enregistrement(s) éventuel(s) en annexe (qui se trouvent dans le sous répertoire « 05 - Annexes »).

gestionnaire-fichier-finder emplacement-fichier


  • Pour chaque cartouche il est possible de paramétrer un volume A (niveau normal) et un niveau B (mode "tapis"). Voir l'encadré 1 sur la capture du logiciel Farrago.
  • S'assurer pour chaque cartouche que le volume A est normalisé entre -12 et -4 db dans le logiciel Butt. Il faut que le son varie bien entre -12 et -4, qu'il "touche" donc les -4db, autrement il sera trop bas. Il peut être nécessaire pour cela de le baisser sous les 100% dans Farrago. Ne pas hésiter à faire confiance à son oreille, parfois la perception du volume n'est pas qu'une question de décibel. Le casque permet une écoute plus fine.

Détail normalisation

  • Pour les cartouches correspondant aux pauses musicales et au générique de fin, placer le volume B entre 20% et 40%, en fonction du volume sonore propre au fichier. Laisser actif ce volume B.
  • IL semble que cette action ne soit plus nécessaire, à confirmer avec Olicat S'assurer que la ligne téléphonique est bien active en allant sur la page web exprimentale.libriste.fr/?ok – uniquement depuis l'ordinateur de la régie car c'est lié à l'adresse IP  ;
  • Dans le logiciel Butt, s'assurer que l'enregistrement de l'émission aille dans le bon dossier. Aller dans les options et indiquer l'emplacement de l'émission actuelle. [Démarche à préciser]
  • S'assurer que les retours audio sur le plateau et en régie sont activés. Pour ce faire, vérifier que les touches « Program » de la zone « Studio » et de la zone « Control », en bas à droite de la console, sont allumées en vert. Sinon les activer.

touches program

  • Vérifier le volume sonore de l'enceinte en studio pour les échanges régie vers studio (pour prévenir de la fin imminente d'une pause musicale notamment). Pour ce faire, dire un mot dans le micro de la régie (doucement, car le volume peut être très élevé) en tenant appuyée la touche « MON » de la « section Talkback ».

bouton Mon dans Talkback

  • Si le volume sonore de l'enceinte est trop fort/trop bas, il est possible de le régler à la fois via le bouton de volume de l'enceinte et via le bouton rotatif « Monitor » dans la zone « Studio ».

emplacement boutons monitor

  • Vérifier aussi le volume sonore des casques en studio pour les échanges régie vers studio (pour prévenir d'un appel téléphonique spontané notamment). Pour ce faire, dire un mot dans le micro de la régie (doucement, car le volume peut être très élevé) en tenant appuyée la touche « HP » de la « section Talkback ». Remarque: toute intervention vocale de la régie est transmises dans tous les casques, aussi bien celui de l'animateur que celui des invités ; il est impossible de s'adresser à un individu en particulier
  • Si le volume sonore dans les casques est trop fort/trop bas, il est possible de le régler via le bouton rotatif « HP/SEL » dans la zone « Studio ».
  • Vérifier que le bouton « On » de la sortie « Diff » est bien allumé ;
  • Vérifier que le niveau des canaux audio n'est pas à zéro (y compris le micro de la régie « Mic DJ » et la sortie « Tél. 2 ») ;

état micros au lancement de l'émission ;

  • Vérifier les micros. Pour ce faire, activer un micro à la fois et inviter la personne concernée à parler. Ça permet notamment de vérifier qu'on a correctement identifié les micros à activer au cours de l'émission ;
  • Vérifier que tous les micros sont bien désactivés avant le lancement de l'émission (les boutons « On » doivent être éteints, comme dans l'image ci-dessus).
  • Si une intervention téléphonique est prévu, il est préférable de prévoir un test en amont. Pour vérifier s'il n'y a pas d'écho sur la ligne (ce qui est devenu rare) et qu'il n'y a pas de problème pour connecter la ligne à la régie. Voir la section sur le déroulé d'un appel et s'assurer que la personne entend bien ce qui est dit via un micro, et que l'on l'entend bien via les enceintes et/ou le casque.

Lancement de l'émission à 15 h 30 min

Attention : l'horaire de référence est celui de l'ordinateur avec le logiciel de diffusion Butt et le cartoucheur.

  • Faire signe à la personne qui anime du commencement imminent ;
  • À 15 h 30, cliquer sur le symbole Play (triangle) sur le logiciel « Butt » puis confirmer le lancement dans la fenêtre qui apparait. L'affichage doit alors passer de « Idle » à « Connected »;
  • Immédiatement, lancer le générique de début (durée : 19 secondes, fondu dès 17 secondes). Deux options :
    • à la souris, en double cliquant sur la cartouche correspondante dans le cartoucheur Farrago ;
    • au clavier, en frappant la touche avec la lettre correspondante (s'assurer préalablement que la fenêtre du logiciel Farrago est bien active) ;
  • Juste après, activer le micro de la personne qui anime en appuyant sur le bouton « On » correspondant (en effet, la durée du générique de début est courte et la personne qui anime commencera à parler dès la fin de la musique). À noter que le micro de l'animateur ou de l'animatrice est activé en permanence, sauf pendant les diffusions des fichiers audio ;
  • Au tout début de l'émission, l'animateur ou l'animatrice annonce qui est en régie. Pour dire « Bonjour », appuyer sur le bouton poussoir « On » en correspondance de « Mic DJ » et parler dans le micro. Se rappeler de désactiver le bouton juste après.
    Note : si le micro de la régie est activé, le retour studio s'arrête en régie (en cas contraire, le son provenant du studio serait diffusé deux fois) : il faut donc activer le micro de la régie seulement au moment de parler, et pas quelques secondes plus tôt. Normalement, la régie n'a pas d'autres raisons d'intervenir.

Pendant l'émission

Surveiller le niveau sonore des micros

Il faut vérifier régulièrement le niveau des micros, qui doit être entre -12 et -4 db dans BUTT. Il faut que le son varie bien entre -12 et -4, qu'il "touche" donc les -4db, autrement il sera trop bas. Si ce n'est pas le cas, il y a différente manière, complémentaire, d'agir :

  • vérifier si la personne parle bien directement dans le micro, et à bonne distance. Signaler à la personne qui anime si besoin  ;
  • ajuster le volume à l'aide du bouton glissoir correspondant au micro ;
  • augmenter le "gain" : presser la touche "select" correspondant au micro concerné, l'écran à droite de la console change et permet de régler le "gain" en utilisant le bouton rotatif le plus directement en dessous.

Virgule

La virgule est un très court jingle (3 seconds) qui doit être lancé entre chaque partie de l'émission.
/!\ La personne qui anime l'émission ne va pas annoncer oralement la virgule, juste faire un signe à la régie. /!\

  • Concrètement, il y aura une virgule :
    • après l'annonce du programme et avant d'attaquer le premier sujet ;
    • après la fin du premier sujet et avant de lancer la première pause musicale ;
    • après la fin du sujet principal et avant de lancer la troisième pause musicale ;
    • après les détails sur la troisième pause musicale et avant de lancer le dernier sujet.

/!\ Il n'y a pas de virgule tant que le sujet principale est en cours. /!\
La virgule est remplacée par le jingle annonces à la fin du troisième sujet.

Intervention téléphonique

  • Si une intervention téléphonique est prévue au cours de l'émission :
    • Quelques minutes avant l'intervention téléphonique, appeler la personne concernée (si cette dernière intervient en première partie, l'appeler à 15 h 25, au plus tard à 15 h 27). Note : une fois le numéro de téléphone composé, il peut s'écouler plusieurs secondes avant que « ça sonne ».
    • Annoncer/rappeler à la personne que :
      • elle sera connectée au diffuseur et ne pourra plus communiquer avec la régie ;
      • elle pourra intervenir dès qu'elle sera interpellée par la personne qui anime l'émission ;
      • si la ligne tombe, c'est nous qui allons la rappeler.
    • Appuyer sur le bouton pressoir « On Air 2 » (il doit s'allumer en vert) pour connecter la ligne téléphonique au diffuseur. Ne pas toucher à ce bouton pendant l'intervention ;
    • Poser le combiné sur la table (pas dans le socle) ;
    • Diffuser le son provenant du téléphone en appuyant sur le bouton poussoir « On » en correspondance de « Tél. 02 ». Si besoin, reprendre le niveau à l'aide du bouton glissoir correspondant ;

zone appel


  • Si une intervention téléphonique "spontanée" se produit au cours de l'émission :
    • une sonnerie et l'allumage du bouton poussoir « Ring/Wait 2 » signalent l'appel entrant ;
    • Décrocher le combiné et répondre à la personne concernée.
    • Annoncer/rappeler à la personne que :
      • elle sera connectée au diffuseur et ne pourra plus communiquer avec la régie ;
      • elle pourra intervenir dès qu'elle sera interpellée par la personne qui anime l'émission ;
      • si la ligne tombe, c'est nous qui allons la rappeler.
    • Appuyer sur le bouton pressoir « On Air 2 » (il doit s'allumer en vert) pour connecter la ligne téléphonique au diffuseur. Ne pas toucher à ce bouton pendant l'intervention ;
    • Poser le combiné sur la table (pas dans le socle !) ;
    • Prévenir l'animateur de l'appel et de la disponibilité de l'interlocuteur en tenant appuyée la touche « HP » de la «  la section Talkback ». Par précaution, prévoir et, si besoin, utiliser un panneau d'avertissement à montrer à travers la vitre séparant la régie du studio.
    • Diffuser le son provenant du téléphone en appuyant sur le bouton poussoir « On » en correspondance de « Tél. 02 ». Si besoin, reprendre le niveau à l'aide du bouton glissoir correspondant

Pause musicale

La personne qui anime l'émission prévient la régie qu'une pause musicale doit bientôt être lancée (pancarte « Pause musicale à venir »).
Les pause musicales sont annoncées oralement, exception faite pour le jingle annonces.

  • Sélectionner le fichier musical correspondant dans le cartoucheur Farrago ;
  • Vérifier que le volume du fichier musical dans le cartoucheur est sur le volume B (en mode "tapis")
  • Lancer le morceau quand l'animateur commence à donner le titre.
  • Quand l'animateur à fini l'annonce passer la cartouche sur le volume A ("normal")
  • /!\ Penser à désactiver tous les micros juste après le lancement du morceau./!\
  • Pendant la pause musicale, contrôler la durée du morceau indiquée dans la cartouche et peu avant la fin (30 secondes par exemple), faire signe aux personnes en studio en tenant appuyée la touche « MON » de la «  la section Talkback » (le son sortira de l'enceinte) ou en tenant appuyé la touche « HP » (dans ce cas, le son sortira des casques).
  • Réactiver le micro de la personne qui anime quelques secondes avant la fin du morceau (note : le morceau s'arrête de lui-même, pas besoin de l'arrêter manuellement).
  • Activer/réactiver les autres micros le cas échéant.
  • Il est possible de faire un fondu de fin en cours de morceau, "fade out", s'il s'avère nécessaire de clore une pause musicale avant la fin. Voir l'encadré 1 sur la capture du logiciel Farrago

Fin de l'émission

Attention : l'horaire de référence est celui de l'ordinateur avec le logiciel de diffusion Butt et le cartoucheur.

La personne qui anime fait un signe à la régie pour le lancement du jingle annonces (après la fin de la deuxième chronique).

Le générique (il y a une version courte et une version longue, en fonction des besoins) inclue à la fin un jingle de fermeture d'antenne et l'annonce de reprise à 21h. Ce qui permet de terminer proprement l'émission et de prévenir les personnes qui écoutent la FM que Cause Commune reprend à 21h00. Il faut aussi tenir compte du temps de latence entre le serveur de diffusion et la réception audio qui est d'une quinzaine de secondes environ. Par exemple un son émis au studio à 15 h 45 est reçu en FM à 15 h 45 et 15 secondes environ. Donc notre générique de fin doit en fait terminer une quinzaine de secondes avant 17h, par sécurité on considère que le temps de latence sera de 20 secondes. Ceci explique l'horaire de diffusion du générique ci-dessous.

  • Lancer le jingle transition "annonces" entre le dernier sujet et les annonces :
  • En fonction du temps restant, lancer à 16h 54 min 57 s le générique long ou à 16h 58m 30s le générique court. Si la personne qui anime est encore en train de parler, lancer le générique en mode « tapis », c'est à dire avec le « ducking » activé ;
  • Couper le « ducking » lorsque l'animateur ou l'animatrice a fini de parler ;
  • Éteindre les canaux audio encore activés (sauf « Diff., qui reste toujours allumé) en appuyant sur les boutons poussoirs « On » correspondants.
  • À 17 h, fermer le logiciel BUTT en appuyant sur la touche carré « stop » juste à gauche de « play », puis valider en cliquant sur « yes ».

Manuel d'utilisation pour Libre à vous !

La console numérique

La console numérique est une AEQ CAPITOL IP, console 8 canaux

Un manuel en anglais est disponible

La console est composée de 2 grands ensembles : a) à gauche : audio channels (les canaux audios) b) à droite : contrôle & monitoring area (la partie commande & surveillance)

console AEQ Capitol IP console numérique

Audio channels

Il y a 8 boutons poussoirs « On » permettant d'activer une entrée (un micro, un appel téléphonique…). Dans l'ordre :

  • micro régie, généralement éteint,
  • micro "animateur",
  • micro "invité·e 1", premier à droite de l'animateur,
  • micro "invité·e 2", à gauche de l'animateur,
  • micro "invité·e 3", second à droite de l'animateur,
  • micro "jack", généralement éteint,
  • micro téléphone entrant (tél 02),
  • son provenant de l'ordinateur de diffusion (diff), allumé.

Si on veut activer un micro pour que la personne puisse parler il faut activer le bouton « On » correspondant qui doit devenir rouge. Quand un bouton poussoir « On » est activé (rouge) l'entrée (micro…) est activée. Et si la diffusion (voir chapitre ci-dessous) est activée le son est diffusé sur la bande FM et sur Internet.

Attention : l'animateur de l'émission peut se trouver physiquement face à un micro autre que celui qui lui est attribué théoriquement, s'il a échangé sa place avec un invité. Il faut en tenir compte pour l'identification des boutons poussoirs sur la console.

Il peut être tentant d'activer en permanence les micros de l'animateur et des trois invité·e·s. Cette action peut cependant être source d'interférences, auquel cas il convient de n'activer que les micros des intervenants.

Important : toujours laisser le bouton Diff à On (le bouton doit être rouge, comme sur la photo).

Chacun des 8 curseurs (ou fader ou tirette en français, bouton de commande qui règle le niveau d'un signal électronique) présents sous les boutons d'activation est réglé au bon niveau (à "0dB").

Si une personne parle faiblement il est possible de remonter un peu le curseur correspondant à son micro pour compenser. Et sinon lui demander de se rapprocher du micro et/ou de parler un peu plus fort.

Les micros sont unidirectionnels, il faut donc parler près du micro.

audio-channels schema placement micro

Control & monitoring area

Control & monitoring area

On y trouve de haut en bas :

  • les vumètres et touches programmables (Vu metres + programmable keys)
  • l'afficheur principal (main screen)
  • la section surveillance régie puis la section surveillance et retour du studio (Control [=régie] and studio monitoring and talkback).

Le bloc de boutons poussoirs en haut à droite est un bloc de boutons pour déclencher des actions prédéfinies. C'est à ce niveau que l'on active un appel téléphonique (voir plus loin, dans la partie Déroulement de l'émission).

Le bloc de boutons (boutons poussoirs et de volume) en bas à droite permet de contrôler par exemple les hauts-parleurs ou autres sorties (retour studio, retour régie).

Les 4 boutons pressoirs ("MON,"HP", "TEL1", "TEL2") les plus en bas à droite — la section "Talkback" — permettent à la personne en régie de s'adresser directement aux personnes en studio ou en ligne, et donc être entendue par elles seules."MON" = enceinte du studio, "HP" = écouteurs en studio. Un bouton rotatif "level" permet de régler le volume.

Talckback

Les deux boutons « Program » doivent être allumés. TODO : ajouter à quoi ça sert.

Remarques sur l'interface graphique

  • Les logiciels sont accessibles en plaçant le curseur de la souris en bas d'un des écrans, vers le milieu. Un bandeau apparaît pour les sélectionner. À noter que le logiciel de gestionnaire de fichier est "Finder".
  • La bar du haut correspond au logiciel 'actif'. Les onglets "fichiers", "aide", etc. correspondront donc à celui-ci.

Le logiciel de diffusion BUTT

Le logiciel de diffusion est BUTT

Toujours veiller à ce que le son diffusé soit bien entre -12 et -4dB ! Il faut que le son varie bien entre -12 et -4, qu'il "touche" donc les -4db, autrement il sera trop bas.

Le symbole "play" – le triangle — permet le lancer la diffusion, le stream, vers la FM et Internet.

Attention aux "blancs/silences" qui peuvent se traduire, au bout de 3 secondes, par une perte d'antenne sur la bande FM pendant 9 minutes.

Logiciel BUTT

Le logiciel cartoucheur Farrago

Le logiciel cartoucheur est Farrago.

Chaque case représente un "sample" ou "cartouche" (une musique, un interview, etc.). Chaque case représente une touche du clavier ou une combinaison de la touche "alt" et d'une touche du clavier. Appuyer sur la touche du clavier permet de lancer (et de mettre en pause) le sample au clavier

Il est possible de sélectionner/glisser plusieurs fichiers simultanément dans le cartoucheur depuis le gestionnaire de fichier.

La colonne à gauche liste différents "projet". Il est possible d'y trouver un "projet" LAV, qui contiendra des cartouches récurrentes comme le générique.

Lorsque l'on sélectionne une cartouche, les informations la concernant s'affiche à droite de l'écran (cf encadré "1" sur la photo). Il est possible de paramétrer le niveau du volume A et du volume B (cf encadré "3") Le volume A peut être considéré comme le volume "normal". Si le niveau sonore est trop important, il peut être utile de le baisser sous les 100% afin qu'il reste entre -12 et -4 dB (cf logiciel Butt). Il faut que le son varie bien entre -12 et -4, qu'il "touche" donc les -4db, autrement il sera trop bas. Ne pas hésiter à faire confiance à son oreille, parfois la perception du volume n'est pas qu'une question de décibel. Le casque permet une écoute plus fine. Le volume B peut être considéré comme le volume en "mode tapis", plus faible, qui permet à l'animateur par exemple de continuer à parler tout en lançant le sample. Le placer entre 20 et 40%.


Il est possible de paramétrer un volume A et un volume B au niveau "maître", cela concernera donc l'ensemble des cartouches. (cf le "2" sur la photo)

Il est possible d'attribuer une couleur à une cartouche. Par exemple pour que des mêmes types de cartouches (musiques, jingles, génériques, etc.) soient de la même couleur.

Pour supprimer une cartouche il est possible de faire un clique droit puis de sélectionner "delete"

Logiciel Farrago

Cas spécifiques

Gestion des interventions par téléphone

Il y a des changements en ce qui concerne les lignes téléphoniques, le numéro à appeler devrait être 01 77 62 75 04. Dorénavant. À priori il faudra toujours utiliser la touche "on air 2".

Numéro du standard à joindre : 09 50 39 67 59. Ou appeler le numéro de l'intervenant⋅e depuis la régie.

  1. "Control & monitoring area":
    • Le bouton pressoir "ring/wait 2" clignote pour indiquer un appel entrant,
    • Le bouton pressoir "On Air 2" pour connecter la ligne au diffuseur. Attention, une fois activé le téléphone de la personne en ligne se comportera comme un micro + casque audio(HP) en studio. C'est à dire :
      • le combiné téléphonique de la régie ne "fonctionnera plus",
      • la personne en ligne ne sera entendue (notamment par la régie!), que si le micro (tél 02) est activé dans les "audio channels". Si l'émission a démarré, elle sera en ce cas diffusée à l'antenne.
      • elle n'entendra que les micros activés (y compris celui de la régie!).
      • il est possible de rebasculer sur le téléphone pour échanger "normalement" en rappuyant sur "On Air 2' pour le désactiver. Cela ne raccrochera pas.

        "Control & monitoring area"

  2. Déroulé
    • À vérifier si toujours nécessaire Pour qu'une personne puisse joindre le standard s'assurer que la ligne soit active en allant sur ://exprimentale.libriste.fr/?ok – uniquement depuis le PC de la régie car c'est lié à l'adresse IP.
    • Décrocher normalement avec le combiné téléphonique en cas d'appel entrant. Ou appeler normalement avec celui ci. Si l'intervention téléphonique intervient en première partie, faire cela au plus tard à 15h27. Ne pas hésitez à vérifier que la personne soit bien toujours en ligne avant lancement (attention : si "on air 2" activé, le combiné ne "fonctionne pas").
    • Informer la personne : (re)prise antenne, introduction par personne qui anime, elle sera en ligne, on ne s'entendra plus, hypothèse de la perte de connexion, etc.
    • Si la personne à de l'écho, ce qui est devenu très rare, il est possible de le diminuer en réduisant le "gain". Attention, cela réduira le volume.
    • Dans le doute ne pas reposer le combiné dans le socle. Cela ne "raccroche" pas, mais il est arrivé que suite à d'autres manipulation cela coupe ensuite. La batterie du téléphone est de toute façon suffisante.
    • Presser le bouton (tél 02) dans les "audio channels" pour l'activer (en rouge). Comme pour un micro en studio, s'assurer que la voix soit entre -12 et -4 db avec le curseur (fader). Il faut que le son varie bien entre -12 et -4, qu'il "touche" donc les -4db, autrement il sera trop bas.
    • Si appel pendant une pause musicale, activer le micro tél 02 après la fin de la pause ! Comme pour les autres micros.
    • À la fin de l'intervention, couper le "micro" tél 02, et déconnecter en pressant "On air 2".

  3. Anticiper la déconnexion de la personne en ligne avant la prise d'antenne, réagir
    • Si la ligne tombe, et que "on air 2" est toujours activé, la ligne sonnera occupée si la personne rappelle!. Lui indiquer qu'il n'est donc pas utile de rappeler le numéro du standard.
    • S'assurer en amont qu'elle a le numéro mobile de la personne en régie. Lui demander d'appeler ce numéro en cas de besoin.
    • S'assurer d'avoir en régie le numéro de la personne qui intervient.
    • Si la personne a appelé en avance, vérifier qu'elle soit toujours en ligne à 15h29. (Attention : il faut désactiver "On Air 2" sinon le combiné ne "fonctionne pas", et le réactiver pour remettre en ligne)

  4. En cas de coupure téléphonique pendant le sujet où la personne est seule à intervenir
    • L'animateur, en fonction du moment de la coupure et du sujet :
    1. comble
    2. annonce la pause musicale suivante "pendant que la régie, etc.",
    3. annonce l'audio dédié "pendant que la régie etc." (musique-attente-en-cas-de-probleme-technique-waiting-room-jahzzar.wav - 01:18)
    4. lance les annonces fin d'émission et diffuse le jingle d'annonce.
    • la régie gère le rappel, et connecte la personne à la console en précisant qu'il n'est pas sûr qu'il y est le temps de reprendre. Si "4." il s'agit seulement d'informer le personne intervenante qu'on a du passé à la fin de l'émission. Cela peut se faire via webchat si possible.
    • Signaler sur le webchat quand c'est fait.
    • L'animateur gère, et reprend ou non la personne au téléphone en fonction du temps. Si oui, elle peut le signaler normalement à la voix : "Un⋅e telle est de retour avec nous", la régie active le "micro" du téléphone (tel 02). Si non, lancer le sujet suivant / la pause musicale suivante en fonction de la personne qui anime. Informer la personne au téléphone.

S'addresser au Studio depuis la régie

Les 4 boutons pressoirs ("MON,"HP", "TEL1", "TEL2") les plus en bas à droite de la console — la section "Talkback" — permettent à la personne en régie de s'adresser directement aux personnes en studio ou en ligne, et donc être entendue par elles seules."MON" = enceinte du studio, "HP" = écouteurs en studio.

Il vaut mieux privilégier "MON".

Un bouton rotatif "level" permet de régler le volume. Penser à vérifier le volume avant l'émission.

Il est possible de modifier le volume directement sur l'enceinte "studio".

Le son est "maître", cela signifie que cela coupera tout les autres "son" en studio (pas en diffusion). Attention, cela peut surprendre les personnes en studio :)

Talckback

Mode "tapis" / Activer le Ducking

Le "ducking" (en), ou mode tapis, permet de diminuer automatiquement le volume d'un élément sonore. Ou de le lancer à un niveau "bas" en activant la fonction avant de lancer un morceau.

Le ducking, ou mode tapis, est utile pour démarrer un morceau, comme une pause musicale ou le générique de fin, pendant que la personne qui anime parle encore. Cela permet des transitions plus fluide.

Le logiciel Farrago permet de le faire en passant du volume A au volume B plus faible. Il est possible de gérer les deux volumes pour chaque sample, ce qui est recommandé, ou pour l'ensemble des samples.