Quelles nouvelles de la bibliothèque universelle des logiciels - Roberto Di Cosmo

De April MediaWiki
Révision datée du 14 mars 2021 à 15:03 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions <b>Titre :</b> Quelles nouvelles de la bibliothèque universelle des logiciels ? Pourquoi et comment archiver, préserver et surtout partage... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Quelles nouvelles de la bibliothèque universelle des logiciels ? Pourquoi et comment archiver, préserver et surtout partager les codes sources, nouveau patrimoine immatériel de l’humanité ?

Intervenant·e·s : Roberto Di Cosmo - Caroline Lachowsky

Lieu : Autour de la question - RFI

Date : 26 janvier 2021

Durée : 48 min 30

Podcast

Présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Prenons des nouvelles d’un projet enthousiasmant, d’une utopie en construction, le projet mondial de préservation et de partage de notre patrimoine numérique commun : Software Heritage . Une véritable bibliothèque universelle des codes sources et des logiciels libres, imaginée et construite en réseau, par notre invité le chercheur en informatique Roberto Di Cosmo dans l’esprit des pionniers du web : le partage et la diffusion des connaissances, en toute liberté et ouvert à tous sur la planète. Depuis 2017, l’Unesco, le CNRS et de nombreuses institutions universitaires à travers le monde ont répondu présents à cette initiative sans précédent. Pourquoi et comment partager ce patrimoine universel de l‘humanité ?

Transcription