Pourquoi quitter la tech - Sonia Prévost

De April MediaWiki
Révision datée du 18 mai 2023 à 13:10 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Pourquoi quitter la tech ? '''Intervenants : ''' Sonia Prévost '''Lieu :''' Lyon - MiXiT '''Date :''' 14 avril 2023 '... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Pourquoi quitter la tech ?

Intervenants : Sonia Prévost

Lieu : Lyon - MiXiT

Date : 14 avril 2023

Durée : 21 min 04

Vidéo

Diaporama support de la présentation

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Le développement web, eldorado promis ? Après 7 ans à développer dans tout type de structures (startup, entreprise éthique, administration française,...), j’ai (parfois) envie de tirer ma révérence au monde de la tech. Sexisme, impasse de carrière, plafond de verre, défense du pré carré, le tableau n'a pas l'air très rose comme ça. Mais il permet de faire un état des lieux du monde du développement web aujourd'hui et de sa difficulté à faire de la place aux profils en minorité dans la tech. En partant des phrases en apparence anodines entendues au cours de ma carrière, nous allons démontrer qu’il s’agit d’un problème systémique qui concerne tous les profils discriminés. Nous essaierons aussi de voir ce qui se passe derrière ces micro-agressions, les effets qu’elles ont lorsqu’elles sont répétées. En dernier point, je tenterai de lister les bonnes pratiques, les actions que personnes discriminées, entreprises et personnes en situation de domination peuvent mettre en place pour faire de la tech un lieu plus accueillant pour toutes et tous, qu’elles que soient notre genre, nos origines, nos handicaps, nos anciennes carrières...

Transcription