Différences entre versions de « Plaquette2009 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Citation de Benoit)
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
=== Frédéric Couchet, <i>Délégué génial</i> ===
 
=== Frédéric Couchet, <i>Délégué génial</i> ===
  
« <i> Nos membres permettent à la fois de financer nos actions et permet de donner une représentativité très forte à l'association auprès de ses interlocuteurs. Quand on va voir des responsables politiques, au-delà du discours que l'on porte envers ce responsable politique, lui se pose la question « combien de citoyens soutiennent ce discours ? » : aujourd'hui y a 5300 membres. Nous sommes aujourd'hui beaucoup plus écoutés qu'il y a quelques années quand nous étions 300 ou 400 membres. </i> »
+
« <i> Nos membres permettent à la fois de financer nos actions et permet de donner une représentativité très forte à l'association auprès de ses interlocuteurs. Quand on va voir des responsables politiques, au-delà du discours que l'on porte envers ce responsable politique, lui se pose la question « combien de citoyens soutiennent ce discours ? » : aujourd'hui il y a 5300 membres. Et nous sommes aujourd'hui beaucoup plus écoutés qu'il y a quelques années quand nous étions 300 ou 400 membres. </i> »
  
 
|}
 
|}

Version du 21 février 2010 à 12:37


Présentation de l'April (500 mots)

qui

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L'association est constituée de plus de 5 300 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres, dont 450 personnes morales (entreprises, associations et structures publiques).

quoi

L'April promeut et défend le logiciel libre auprès d'un public toujours plus large. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

pourquoi

La régularité de l'association tout au long de ces 14 années d'existence, le sérieux de son activité et le courage des convictions portées au sein de l'April on positionné cette dernière au rang d'acteur de référence des médias, des institutions et des entreprises. Le public apporte aussi un soutien sans cesse croissant aux actions de l'April, comme en témoigne la présence de près de 5000 personnes de tous horizons.

comment

Ce soutient permet à l'April de tenir sa place d'acteur indépendant. L'essentiel des moyens de l'association sont consacrés au salaire des permanents de l'association. C'est derniers peuvent se consacrer à l'étude de dossiers souvent complexes et étendus dans la durée, ce qui les rends difficile d'accès à des bénévoles. Le rôle des permanents dans l'association est aussi de catalyser l'activité bénévole, qui atteins 3500 heures en 2009.

pour quoi

L'April a accompagné ces dernières années la montée en puissance du logiciel libre, notamment en France et au niveau européen, à l'occasion de débats législatifs qui menaçaient directement le logiciel libre ou son écosystème. Les années qui viennent s'annoncent encore plus exigeantes et l'issue des combats engagés sera déterminée par la capacité de l'association à mobiliser, agir et s'adapter. C'est pourquoi, au delà des actions ponctuelles, l'April participe activement à faire émerger la conscience de la valeur des biens et ressources publics informationnels, à commencer par le logiciel libre.

Benoit Sibaud, Ancien président

«  Le logiciel libre existe depuis que l'informatique existe, mais est longtemps resté confidentiel. Or, depuis les années 90, il révolutionne les pratiques de l'informatique et remet en cause l'ordre établi. Ce n'est donc pas un hasard si, après avoir longtemps été ignoré, il soit combattu sur différents fronts ; notamment du coté législatif. Nous défendons l'idée que le logiciel libre est une chance pour la démocratie, qui mérite un soutien actif de toutes les sphères de la société.  »

Frédéric Couchet, Délégué génial

«  Nos membres permettent à la fois de financer nos actions et permet de donner une représentativité très forte à l'association auprès de ses interlocuteurs. Quand on va voir des responsables politiques, au-delà du discours que l'on porte envers ce responsable politique, lui se pose la question « combien de citoyens soutiennent ce discours ? » : aujourd'hui il y a 5300 membres. Et nous sommes aujourd'hui beaucoup plus écoutés qu'il y a quelques années quand nous étions 300 ou 400 membres.  »

Retour sur l'hacktivité 2009 (1200 mots)

Hadopi

Le pacte du LL

Dossiers nationaux

RGI, RGAA, Marchés publics discriminants

Dossiers internationaux

Acta, EIF, Net neutralité, consultations de l'eu.

Menaces sur le LL

Vente liée, brevets

Activité groupes de travail

  • Les groupes irriguent la vie quotidienne de l'asso.
  • Création des groupes accessibilité et éducation.

Participation à évènements du libre

  • Des dizaines de conférences au long de l'année.
  • Présent sur une grosse dizaine d'évènements.
  • Impliqué dans l'orga des RMLL, FML, SGL

L'April dans la presse

=> voir si ce n'est pas plutôt à replacer dans la présentation de l'asso.

Perspectives 2010 (300 mots)

Changement de prez

Poursuite de la feuille de route

Merci à ceux qui nous soutiennent

Pour les autres, voici comment procéder ;-)