Open Document Format

De April MediaWiki
Révision datée du 6 février 2011 à 22:23 par Lallorge (discussion | contributions) (mise à jour)

Présentation

Open Document est une norme ouverte pour les documents de bureautique créés par des programmes de type Office (traitement de texte, tableur, présentations...).

OpenDocument est le nom courrant, l'appellation officielle étant Open Document Format for Office Applications, et son sigle ODF.

Il permet une normalisation du format et donc facilite les échanges entre programmes. Il assure également la pérennité des contenus contrairement aux formats fermés. Le format Open Document est une norme ISO.

Ils sont basés sur le format XML, compressé avec Zip.

Pour le traitement de texte, le type de fichier MIME est .odt
Pour le tableur : .ods
Et pour les présentations : .odp

De nombreux logiciels peuvent les relire comme LibreOffice, OpenOffice.org, Koffice, AbiWord etc.

Pas de fichier OpenDocument sur ce wiki

Les formats ODT, ODS, ODP sont interdit sur les wiki type mediawiki car ils peuvent contenir une bombe de décompression lié au format zip qui est a la base d'OpenDocument.

Comme Mediawiki,le programme qui gère ce wiki, ouvre les fichiers qui sont téléversés pour créer une vignette, il est potentiellement possible de bloquer le serveur avec un fichier malveillant. D'où leur interdiction.

Ces documents peuvent être téléversé sur le gestionnaire de tâches : agir.april.org qui lui n'ouvre pas les fichiers qui lui sont confiés.

Liens