Module informatique sciences numérique TS

De April MediaWiki
Révision datée du 11 novembre 2010 à 19:04 par Cnestel (discussion | contributions) (Nouvelle page : <H1>Informatique et sciences du numérique : un enseignement optionnel en terminale S</H1> mardi 19 janvier 2010 Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, en décembre 2009,...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Informatique et sciences du numérique : un enseignement optionnel en terminale S

mardi 19 janvier 2010

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, en décembre 2009, les grands axes de la réforme du lycée. Parmi les mesures proposées, la série S devrait s'enrichir dès 2012 d'un nouvel enseignement optionnel intitulé informatique et sciences du numérique.

L'informatique va-t-il devenir un enseignement à part entière dans le programme éducatif des lycéens mais aussi des collégiens et constituer de fait une composante de la culture générale au 21e siècle ?

Le dossier complet « Vers un nouveau lycée en 2010 », mis en ligne sur le site du ministère, indique l'introduction d'une option « Informatique et sciences du numérique » en classe de terminale scientifique qui pourrait être enseignée dès 2012. « Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l'horaire de mathématiques en classe terminale et par l'enseignement de deux heures hebdomadaires d'informatique et sciences du numérique en série S ».

Cet enseignement scientifique et technique devrait recouvrir les quatre grands domaines de l'informatique : algorithmique, programmation, théorie de l'information, matériel (machine et réseaux).

Réf : http://education.weka.fr/flash-education/informatique_et_sciences_du_numerique__un_enseignement_optionnel_en_terminale_s-3623


Educatec-Educatice. Table ronde : un enseignement "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S

Le jeudi 25 novembre à 15h45, une table ronde sera consacrée à ce nouveau paradigme éducatif correspondant au « Monde qui devient numérique » Elle sera l'occasion de faire un point sur les contenus scientifiques, la pédagogie de l'informatique, les documents produits, la formation des enseignants, l'engagement de la communauté scientifique et les modalités de mise en oeuvre.

Elle sera animée par Jean-Pierre Archambault et réunira :

  • Robert Cabane, IGEN de mathématiques, titulaire d'une lettre de mission signée par le Ministre de l'Éducation nationale pour l'organisation de l'enseignement « Informatique et sciences du numérique » ;
  • Gilles Dowek, directeur de recherches à l'INRIA ;
  • Abdellatif Kbida, professeur de mathématiques ;
  • Thierry Viéville, directeur de recherches à l'INRIA.

http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=393

http://www.educatec-educatice.com/preinscription.html

Retour à la page Enseignement de l'informatique