Différences entre les versions de « Microsoft et l'Éducation nationale, les liaisons dangereuses - Étienne Gonnu - 56kast »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/microsoft-et-l-education-nationale-les-liaisons-dangereuses-etienne-gonnu-56kast ici] »)
 
(23 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
 
+
Publié [https://www.april.org/microsoft-et-l-education-nationale-les-liaisons-dangereuses-etienne-gonnu-56kast ici]
'''Titre :''' Microsoft et l'Éducation nationale, les liaisons dangereuses
 
 
 
'''Intervenants :''' Étienne Gonnu - Camille Gévaudan - Erwan Cario
 
 
 
'''Lieu :''' Émission 56Kast - Épisode 83
 
 
 
'''Date :''' Octobre 2016
 
 
 
'''Durée :''' 33 min 28
 
 
 
'''[https://www.tubeid.co/download-video/v9zH486ItYWRuqc/56kast-83-microsoft-et-l-%C3%A9ducation-nationale-les-liaisons-dangereuses.html Visionner la vidéo]'''
 
 
 
'''Licence :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''Statut :''' Transcription MO
 
 
 
==Description==
 
 
 
Cette semaine, Étienne Gonnu de l'April décrypte le partenariat qui lie Microsoft à l'Éducation nationale depuis un an : le géant américain de l'informatique fournit un «cloud» dans les écoles, forme les enseignants aux logiciels Microsoft... Est-ce bien normal ?
 
 
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
== 00’==
 
 
 
''Musique''
 
 
 
Libération et Nolife présentent 56 Kast
 
 
 
'''Camille :''' Bienvenue dans le ??? kast, autrement appelé 56 Kast numéro 83, de la quatrième saison troisième épisode, s4e03, où nous avons non seulement Erwan. Bonjour Erwan.
 
 
 
'''Erwan :''' Bonjour Camille.
 
 
 
'''Camille :''' Mais aussi Étienne Gonnu de l’April. Bonjour.
 
 
 
'''Étienne :''' Bonjour.
 
 
 
'''Erwan :''' Au lancement c’est toujours comme ça. C’est pour mettre directement… Pardon !
 
 
 
'''Camille :''' C’est parce que je suis contente de commencer une émission, tout le temps. Alors je montre que je suis contente !
 
 
 
'''Erwan :''' C’est bien !
 
 
 
'''Camille :''' Mais la prochaine fois je peux vous la faire déprime, si vous voulez.
 
 
 
'''Erwan :''' Non !
 
 
 
'''Camille :''' Après vous allez râler. Ce qui serait bien c’est qu’on commence par faire une petite actualité, tant qu’on est à parler de logiciels, parce que, en fin de saison dernière, on avait reçu ici même Laurent Costy, qui zone à l’April, lui aussi, et qui nous expliquait comment il avait passé cinq ans de procès contre Hewlett-Packard, parce qu’il avait voulu acheter un ordinateur d’un modèle précis, mais sans les logiciels et le système d’exploitation qu’il y avait de préinstallés dessus. Et bien sûr, ce n’est pas possible, il faut faire un procès au fabricant de l’ordinateur pour essayer de se voir rembourser ce qui n’est finalement pas grand-chose. Eux, ils ne voulaient rien lâcher, ça a duré des années et tout ça, et puis, au bout d’un moment, il a perdu et il n’a pas voulu aller en Cour de cassation après, parce qu’il dit : « il faut des moyens financiers » qu’il estimait ne plus avoir. Et donc, à un moment, Hewlett-Packard a les moyens de continuer, lui n’a pas les moyens de continuer, donc Hewlett-Packard a gagné. Mais il attendait un petit peu la décision de la Cour de justice européenne, sur une affaire similaire, qui devait tomber l’été 2016. Et elle est tombée le 7 septembre. Donc je vous en fait part : la Cour de justice de l’Union européenne a dit que non, [Camille montre la feuille sur laquelle est imprimée la sentence] « la vente d’un ordinateur équipé de logiciels préinstallés ne constitue pas une pratique déloyale dès lors qu’une telle offre n’est pas contraire aux exigences, blablabla, de la diligence professionnelle et n’altère pas le comportement économique des consommateurs ». Et ça c’est aux juridictions nationales, après, de voir si ça altère le comportement économique des consommateurs. Alors ça va être du pinaillage, mais en gros, ça veut dire perdu pour tout le monde.
 
 
 
Et, deuxième truc, on n’est même pas obligé d’indiquer le prix des logiciels qui sont préinstallés dans le prix d’un ordinateur, parce que ça peut aller jusqu’à 30 %, quand même, en gros, « parce que le prix de chacun de ces logiciels ne constitue pas une information substantielle et donc l’absence d’indication de prix ne saurait pas être considérée comme une pratique commerciale trompeuse. » Donc Laurent Costy m’a transmis cette information en commentant « c’est une très mauvaise nouvelle ! ». Voilà !
 
 
 
'''Erwan :''' On sent légèrement une sorte de bonne pression de <i>lobbies</i>, derrière, qui ont réussi à faire valoir leur point de vue.
 
 
 
'''Camille :''' Non, il n’y a jamais ça dans l’Europe, les <i>lobbies</i>, je ne vois pas de quoi tu parles.
 
 
 
'''Erwan :''' C’est marrant parce que ça ressemble très exactement aux positions des constructeurs qui veulent balancer Windows avec leurs PC.
 
 
 
'''Étienne :''' Mais les constructeurs sont un peu coincés parce que, s’ils veulent vendre leurs machines, bien sûr, comme beaucoup de gens veulent une licence Windows, s’ils n’acceptent pas de vendre exclusivement des licences Windows, ils vont devoir les payer au prix fort. Donc, du coup, ils sont coincés et eux aussi doivent, dans ce système, ne proposer que des licences Windows sur leurs ordinateurs. Donc on voit que c’est un vraiment tout un mécanisme qui est en place pour empêcher le choix.
 
 
 
'''Camille :''' La machine infernale.
 
 
 
'''Erwan :''' Mais du coup une fois que l’Europe a décidé, il n’y a plus de machine arrière. Enfin c’est compliqué.
 
 
 
'''Étienne :''' C’est compliqué. Il faudrait attendre. Nous, on attend une directive sur la loi de consommation, parce que finalement, l’échelon au-dessus, ce serait la directive, le niveau légal. Eh bien là, on pourra essayer de proposer des amendements pour au moins donner une information correcte aux consommateurs, si ce n’est de leur laisser choix. D’ailleurs c’était un peu l’argument, il me semble, du gouvernement français parce qu’ils font dans les observations et c’était de dire que finalement « ce n’est pas une information substantielle, le prix, parce que, de toutes façons, il n’y a pas le choix dans le logiciel, donc ils ne changeront pas. » On voit quand même un certain cynisme.
 
 
 
'''Erwan :''' Ouais. C’est l’œuf et la poule !
 
 
 
'''Étienne :''' C’est l’œuf et la poule, complètement.
 
 
 
'''Camille :''' C’est sûr. Bon eh bien voilà !
 
 
 
'''Erwan :''' Il n’y a pas le choix ! Pourquoi leur donner les prix ?
 
 
 
'''Camille :''' Maintenant qu’on a fait une information déprimante, on va passer à la suivante !
 
 
 
''Musique''
 
 
 
==04’ 26==
 
 
 
'''Camille :''' Dans le Quartier libre aujourd’hui, nous accueillons donc Étienne Gonnu qui est chargé de mission affaires publiques à l’April. C’est bien ça ?
 

Dernière version du 19 octobre 2016 à 12:26


Publié ici