Logiciels de Gestion D'Association (GDA)

De April MediaWiki
Révision datée du 27 février 2009 à 00:14 par 88.163.130.195 (discussion) (Plutôt pour les moyennes associations [ de 5 salariés à 20 salariés ?])

L'acronyme GDA (Gestion D'Association) est proposé pour désigner tout logiciel qui aide à gérer une association, que ce soit la comptabilité, les adhérents, les dons, etc. Un logiciel de GDA ne couvre pas forcément toutes les questions liées à la gestion d'une association. Un logiciel peut se consacrer à tel ou tel aspect. En outre, un logiciel de GDA n'est pas forcément conçu à l'origine à destination des associations (c'est le cas des logiciels de comptabilité par exemple).

Des besoins récurrents pour les associations

Les messages qui passent régulièrement sur la liste LibreAssociation permettent de dégager des besoins récurrents pour les associations, quelque soit leur taille et leur objet.


  • La comptabilité est souvent le premier besoin en termes de GDA. Le groupe de travail Comptabilité de l'April a dressé une liste des logiciels disponibles à la page Comptabilite.

Rares sont les solutions en logiciels libres qui sont monopostes (en comptabilité, il s'agit de logiciels faits à l'origine pour la comptabilité personnelle), la très grande majorité sont des solutions client/serveur. C'est une situation opposée aux solutions propriétaires (CIEL et SAGE pour la comptabilité par exemple) qui sont plutôt monopostes (pour une utilisation en association en tout cas).

Beaucoup des logiciels de GDA sont des adaptations de logiciels pour le monde de l'entreprise (les ERP).

  • La gestion des adhérents revient aussi régulièrement dans les besoins...
  • La communication et la mise en place d'une site Internet nourrit bon nombre de questions et les outils tels des générateurs de blogs ou des CMS (content management system ; en français : système de gestion de contenus) ne manquent pas.
  • Ces derniers mois, apparaissent aussi de nombreuses questions sur les différents outils collaboratifs qui peuvent exister.
  • Gestion des ressources humaines

Voici donc quelques catégories identifiées mais elles peuvent être complétées, remodelées et détaillées si vous l'estimez nécessaire.

Par catégorie, quelques projets suceptibles de répondre à vos besoins

La barrière de la langue étant une réalité, nous essayons de mettre en avant des logiciels développés par des francophones. Pour les logiciels de comptabilité, ils ont en plus l'avantage d'être généralement directement utilisables puisque "pensés" en comptabilité française.

Si les logiciels ne sont pas francophones, nous le précisons.


Catégorie des logiciels de comptabilité

Rappel : pour une liste plus exhaustive, voir les pages wiki du groupe Comptabilite

Plutôt pour les petites associations...[sans salarié à 5 salariés ?]

Bien sûr, un bon tableur bien maîtrisé tel OpenOffice Calc est un très bon outil dans ce cas. Dans cet état d'esprit, vous pouvez télécharger AnalytikAsso là : http://www.libreassociation.info/rsc/AnalytiKasso.zip

Un fichier pdf, une fois l'archive décompressée vous en explique le fonctionnement et la logique...

Plutôt pour les moyennes associations [ de 5 salariés à 20 salariés ?]

Originellement créé par un belge, un plan comptable français est utilisable à l'installation.

Logiciel libre de gestion d'entreprises ou association (trésorerie, adhérents, emailings, etc...). La gestion des associations se réalise par activation du module dédié "Gestion adhérents". Remarque: le lug Parinux utilise Dolibarr Point gênant remonté sur la liste de ce logiciel : les valeurs monétaires sont gérées comme des nombres en virgule flottante binaire => erreurs d'arrondi systématiques. Cela est étonnant pour un logiciel qui est conçu pour faire de la gestion/facturation... => Correction: Ce pb est corrigé de longue date et n'est plus avéré. La précision monétaires est correctement géré en fonction des pays (dizaine de centimes en europe, pas de centimes a haiti, etc...)

Au delà de 20 salariés

A ce stade, il est logique pour les responsables d'une association de commencer à regarder du côté des CRM/ERP (<--?) qui sont des solutions intégrées "multiservices". A noter que nous sommes confrontés à ce moment là au fait que ces solutions intégrées sont d'abord produites pour l'entreprise et que le vocabulaire est donc souvent inadapté pour nos associations.

Divers...

Nous sommes, certes, à la limite des besoins des associations mais, nombreuses sont celles qui utilisent Internet pour "vendre" des services à leurs adhérents. Dans ce cas, OSCommerce peut sans doute être une solution.


Catégorie des logiciels de gestion des adhérents

Catégorie des supports à la gestion de pages Internet

En fonction des besoins et de la taille des associations, plusieurs outils peuvent répondre au besoin...

Diffusion simple d'informations

Un moteur de blog tel Dotclear par exemple, convient : http://www.dotclear.net/

Pour une utilisation "lourde" avec les fonctionalités du WEB 2.0

Entre autres : SPIP : http://www.spip.net/ Joomla : http://www.joomla.fr/ Drupal : http://drupalfr.org/ A noter que les communautés sont extrêmement actives et que les documentations fournies sont d'une qualité remarquable.

Si vous souhaitez une liste exhaustive des CMS existant et un moteur de comparaison, vous pouvez vous rendre, si vous comprenez l'anglais, là : http://www.cmsmatrix.org/

Pour un travail collaboratif

Il existe des solutions permettant de travailler de manière collaborative assez rapidement ainsi, n'hésitez pas à regarder les projets suivants :

En ce qui concerne les wikis, il en existe, comme pour les CMS, une multitude. On peut citer par exemple :

Il existe un site anglais exhaustif sur la question avec un moteur comparatif intégré : http://www.wikimatrix.org/

Gestion des ressources humaines


Système libre de gestion et d'organisation des structures de services à la personne

http://www.opencplusnet.org/

Mise en place et gestion simple d'un réseau pour une salle informatique par exemple

Exemples d'utilisation

(à compléter par ceux qui ont essayé tel ou tel logiciel)