Logiciels de Gestion D'Association (GDA)

De April MediaWiki
Révision datée du 8 novembre 2008 à 22:11 par Vic (discussion | contributions) (AJout de la partie francophone)

L'acronyme GDA (Gestion D'Association) est proposé pour désigner tout logiciel qui aide à gérer une association, que ce soit la comptabilité, les adhérents, les dons, etc. Un logiciel de GDA ne couvre pas forcément toutes les questions liées à la gestion d'une association. Un logiciel peut se consacrer à tel ou tel aspect. En outre, un logiciel de GDA n'est pas forcément conçu à l'origine à destination des associations (c'est le cas des logiciels de comptabilité par exemple).

Panorama rapide

La comptabilité est le premier besoin en termes de GDA. Le groupe de travail de l'April sur la comptabilité a dressé une liste des logiciels disponible à la page Comptabilite.

Rare sont les solutions en logiciels libres qui sont monopostes (en comptabilité, il s'agit de logiciels faits à l'origine pour la comptabilité personnelle), la très grande majorité sont des solutions client/serveur. C'est une situation opposée aux solutions propriétaires (CIEL et SAGE pour la comptabilité par exemple) qui sont plutôt monopostes (pour une utilisation en association en tout cas).

Beaucoup des logiciels de GDA sont des adaptations de logiciels pour le monde de l'entreprise (les ERP).

Logiciels développés par des francophones

La barrière de la langue étant une réalité, il parait prioritaire de s'intéresser aux logiciels avec des développeurs francophones (sans compter les spécificités nationales qui font que tout n'est pas transposables d'un pays à une autre (comptabilité notamment)) :

Exemples d'utilisation

(à compléter par ceux qui ont essayé tel ou tel logiciel)