Liste des Gulls en 2015

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente une liste des Asso du Libre en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Voici la liste des Groupes utilisateurs de logiciels libres (Gull) qui utilisent/font/participent aux logiciels libres. Ce n'est pas une liste définitive, elle est en cours de réalisation.

Les associations en gras sont membres de l'April

Le Premier travail du groupe diversité est de mettre à jour ces données. De rajouter les asso manquantes et d'enlever celles qui ont disparu.

  • étape 1, les asso de l'April,
  • étape 2, vérification asso restantes,
  • étape 3, recherche d'autres asso sur Internet,
  • étape 4, mail sur diversité@, liste-infos@ et autres mailing-listes afin que des adhérents complètent la liste,
  • étape 4', François [Pour me parler] se propose de faire passer un message sur quelques planets via son blog.
  • étape 5, mettre à jour wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_groupes_d'utilisateurs_de_Linux_en_France -> David : quel intérêt de créer une nième liste alors qu'on veut tout centraliser dans l'Agenda du Libre et ne plus avoir à gérer d'autres listes ?
  • étape 6 prendre contact avec ces associations

Le premier but du groupe est de prendre contact afin d'organiser des événements en commun avec l'April. Voir créer une liste où des échanges auront lieu.

Le deuxième but est d'encourager les apriliens à participer à ces associations afin de les rendre pérennes (et d'aller vers le grand public ou rester entre geeks).

Il existe également un nombre incroyable d'associations du libre, projets, langages, communautés. Vous les retrouverez également sur le wiki de l'April : Liste des associations du libre, projets, langages, communautés

Mais aussi des fablabs : Liste des EPN, cybercafés, hackerspsaces et fablabs 2014. Certains hackerspaces s'intéressent au logiciel et au matériel libre, ce qui est rarement le cas des fablab et makerspaces qui ne font que du prototypage, de la conception et de la fabrication sans se soucier si c'est libre ou non.


Toutes les données ci-dessous ont été mises à jour le 20/12/2015 par David VANTYGHEM (david.vantyghem@free.fr). Un appel à corrections a été lancé sur la liste interlug@aful.org. Des discussions sont en cours sur les listes interlug@aful.org, diversite@april.org et moderateurs@agendadulibre.org, devel@agendadulibre.org pour les injecter dans la liste de l'Agenda Du Libre ou dans un outil similaire à celui utilisé par la FFDN, ou tout autre outil suivant vos suggestions, en remplacement de cette liste qui ne sera plus utilisée (les modifications seront faites dans le nouvel outil).

Des personnes se sont proposées pour aider, merci de vous ajouter ci-dessous :
- Julien BEAUVAIS (julien.beauvais AT tdn-fai POINT net)
Aide à la mise en place de l'outil de listing/cartographie de la FFDN.
Conseille de contacter aussi un des créateur de l'outil, Gu1, sur IRC (serveur Geeknode salon #ffdn).
Peut héberger une version de développement.
- François BOULOGNE (fboulogne AT sciunto POINT org
Connaissances en développement PYTHON.

Propositions : (merci de compléter avec vos idées)

1) Modifier l'Agenda du Libre pour pouvoir y injecter les données de cette liste. L'agenda du Libre est développé en RUBY. Propositions d'améliorations de l'Agenda du Libre :
- le rendre modifiable facilement par tout le monde comme un Wiki (attention, voir si possibilité de revenir à une version antérieure d'une fiche, avec un historique).
- sur http://www.agendadulibre.org/orgas, ajouter le nom du département à côté de son numéro.
- sur http://www.agendadulibre.org/orgas, ajouter le choix d'un département ou d'une région à partir d'une liste déroulante, comme sur http://www.agendadulibre.org (quand on clique sur "All regions"). Ou alors, afficher tous les organismes sur une seule page.
- sur chaque fiche, comme par exemple http://www.agendadulibre.org/orgas/3678 :

  • ajouter un champ libre pour y ajouter la description de l'organisme. Le texte pourra contenir des URL et des adresses de courriels cliquables.
  • ajouter une case à cocher pour signaler qu'un organisme n'existe plus. On l'affichera en grisé mais ses données seront consultable et modifiables par d'éventuels nouveau futurs animateurs.
  • ajouter des cases à cocher APRIL, AFUL, FFDN... pour signaler les organismes adhérents, comme sur http://db.ffdn.org/isp/.

- vérifier que tout est utilisable avec un smartphone
- autres suggestions ?

  • ajouter un partage des événements vers diaspora* ?


2) Autres outils ?

-> Contacter les gestionnaires et les développeurs de l'Agenda du Libre (dont Emmanuel Charpentier, le principal développeur de la nouvelle version de l'Agenda du Libre), leur demander leur avis et avoir leur accord. Faire valider par tout le monde, par Magali GARNERO, responsable pour l'April du projet Agenda du Libre et par les autres responsables de l'APRIL.


France

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Basse-Normandie

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne-Ardenne

Corse

Franche-Comté

Haute-Normandie

Ile de France

Languedoc-Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi-Pyrénées

Nord-Pas-de-Calais

Pays de la Loire

Picardie

Poitou-Charentes

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Rhône-Alpes

Territoires d'Outre-Mer

Département : 976 (Mayotte)

  • L.A.G.O.M. : association L.A.G.O.M. Linux Association Gnu On Mayotte.

Le site web http://lagom.mayotte.free.fr est inactif depuis le 25/11/2002.

Territoire : 98 (T.O.M. Wallis et Futuna, Polynésie Française)

  • LoLiTa : logiciels Libres à Tahiti et ses îles. Cette association a pour objet la promotion, l'aide au déploiement et le développement en Polynésie française des logiciels libres, open source et/ou alternatifs en général et du système d'exploitation GNU /Linux en particulier.

Ancien territoire : Nouvelle-Calédonie

  • GULNC : Groupe des Utilisateurs de Linux en Nouvelle Calédonie.

Le site web https://linux.nc est inactif.





Belgique

  • BxLUG: LUG de Bruxelles et sa périphérie.
  • Groupe Mega Giga A.S.B.L.: Le Groupe Mega Giga ASBL est une association sans but lucratif (non profit organisation) organisant des formations bureautiques, internet, gestion, et autres. Ces formations sont destinées à un public débutant mais aussi averti. L'ASBL préconise l'utilisation des logiciels libres OPEN SOURCE tels Libre Office, The Gimp, Thunderbird,Mozilla Firefox, Google Chrome,CDXPBurner,....
  • Couvilug: le groupe d'utilisateurs de Linux de Couvin (et des environs !) rassemble une équipe de personnes sensibles à la philosophie du logiciel libre ou tout simplement passionnées par ces derniers. Le but de l'association est de promouvoir le logiciel libre sur base de ses atouts ainsi que d'arguments raisonnés et pratiques dans les communes de la région, aussi bien chez les citoyens que dans les institutions scolaires, sociales, communales ou commerciales !

Ancien nom de domaine couvilug.be. http://web.archive.org/web/20090308124421/http://couvilug.be/

  • CULButte: Club des Utilisateurs Linux de la Butte du Lion, Braine-l’Alleud, Waterloo et alentours (Brabant Wallon). Leur but: but : partager nos connaissances et notre goût pour une informatique libre !
  • FSUGAr: Free Software Users Group Arlon. En gros c’est un club d’informatique orienté Unix et Logiciel Libre. Leurs principales activités sont l’organisation de réunions mensuelles lors desquelles des mini-conférences sont proposées, ainsi que des discussions animées ou de l’assistance aux utilisateurs qui le souhaitent.
  • LiHuy: LiHuy est une association d'utilisateurs de logiciels libres créée en 2010 et dont l'objectif est la promotion de GNU/Linux et autres logiciels libres dans la région de Huy.
  • Linux Belgian Team: Groupe d'utilisateurs de Linux de la région liégeoise.

Ancien nom de domaine rtfm.be puis ancien nom de domaine http://web.archive.org/web/20100527040002/http://www.unixtech.be/

  • LiLiT: Liege Linux Team asbl, LUG de Liège et environs (Liège est la ville la plus francophile de Belgique ;-)).
  • LoLI-GrUB: Groupe d'utilisateurs borains (régions : Borinage, Mons et Hauts-Pays). L’association a pour but d’œuvrer en Belgique pour l’enseignement et la diffusion des systèmes GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, leurs dérivés et des logiciels libres dans le cadre de l’esprit de partage et d’ouverture qui les caractérise.
  • LouviLUG: GULL de la ville de Louvain-La-Neuve et alentours. Le Louvain-li-Nux a pour projet de défendre et de promouvoir les valeurs du logiciel libre à travers la communauté estudiantine, citadine et académique de Louvain-la-Neuve. Pour ce faire, nous organisons de nombreuses activités permettant aux participants de se rencontrer et d’échanger autour de l’informatique, tout en découvrant une pléthore d’outils libres et, bien souvent, gratuits.
  • LUG Thudinie: groupe des utilisateurs de Linux de la région de Thuin en Hainaut Belgique.

Le site web http://www.nwws.be/apache2-default/news.php n'existe plus depuis le 11/02/2009.

  • NamurLUG: LUG de Namur. Le but de notre association est de défendre et promouvoir les logiciels libres, dont Linux, et d'informer la communauté de leur existence ainsi que de leur fonctionnement, avantages, et inconvénients. A travers nos actions nous espérons être des acteurs majeurs dans la lutte contre la fracture numérique, l'enfermement propriétaire, et participer à l'essort d'une informatique citoyenne.
  • NpLUG: Nivel public Linux User Groupe. NpLUG est une association d'utilisateurs du système d'exploitation GNU/Linux et des logiciels libres, ayant pour objectif de promouvoir et de défendre Linux et les logiciels libres à Nivelles et ses alentours.
  • OS3B : Lug de Charleroi.

Ancien nom de domaine os3b.org. http://web.archive.org/web/20020126064020/http://www.os3b.org/

  • SambreLUG: GULL situé à Sambreville entre Namur et Charleroi. Le SambreLUG est une association qui regroupe les utilisateurs de logiciels libres d’Auvelais et des alentours. Le but de l'association est de défendre et de promouvoir les logiciels libres, dont « GNU/Linux », et d’informer la communauté de leur existence ainsi que de leur fonctionnement. Au travers de leurs actions, ils essayent de lutter contre la fracture numérique et surtout de sortir de tout ce milieu de logiciels et matériels propriétaires.
  • Self Reliance: L'objectif de Self-Reliance est de démystifier l'outil informatique. Dans une logique d'économie sociale d'entraide, notre association traduit vos demandes en langage informatique et vous rend autonome pour la gestion de votre activité. L'association accompagne les associations, TPS, Indépendants et particuliers dans leur réflexion de leur projet informatique.

Hackerspace

Voir liste : http://hackerspaces.org/wiki/Belgium

Luxembourg

  • LiLux : Linux User Group Luxembourg. Lilux ASBL is an non-profit organisation promoting the usage of the GNU/Linux system as well as other free and open-source software. However, our aim is not only to give technical advice and support, but also on a political level are we trying to help the free software movement to build a better future.
  • syn2cat : hackerspace à Luxembourg.

Suisse

  • ALL : Association pour le Logiciel Libre de l'EIVD.
  • GULL : Groupe romand des utilisateurs/trices de GNU/Linux et de Logiciels libres (Gull). L'Association a pour but la promotion de l'informatique libre dans la société civile. Par informatique libre on entend les méthodes, procédés et logiciels, matériels et documentations dont les sources, schémas, modèles ou documentations sont consultables, utilisables, modifiables et redistribuables.
  • JuraLinux : Groupe d'utilisateurs de Linux du canton du Jura.

Ancien nom de domaine juralinux.org. http://web.archive.org/web/20070704055630/http://juralinux.phenixmedia.ch/

  • Linuxbourg : le groupe des utilisateurs de GNU/Linux à Fribourg.

Le site web http://www.linuxbourg.ch n'existe plus. http://web.archive.org/web/20061214183910/http://www.linuxbourg.ch/

  • LUGS : Linux User Group Switzerland.
  • SwissLinux.org : association proposant de nombreux forums aux débutants.

Canada, Québec

  • Clibre : Comité Logiciel Libre de l'AESS à l'Université du Québec à Montréal.
  • CLO : Club Linux de l'Outaouais.
  • Club Cedille : club scientifique de l'École de Technologie Supérieure. Nous réalisons des projets d'ingénierie variés à l'aide de logiciels libres.
  • Club linux atomic : le Club Linux Atomic (CLA) regroupe des utilisateurs, novices comme aguerris, de systèmes d’exploitation GNU/Linux et de logiciels libres. Il a pour mission de mieux faire connaître l’informatique libre et d’en favoriser l’utilisation par le plus grand nombre.
  • FACIL : FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre.

FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.

  • GULAT : le groupe LinuxAbitibi de la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le GULAT est un regroupement de personnes qui informent, font la promotions et le soutiens du système d'exploitation libre Linux auprès de ses utilisateurs. En offrant aux membres un médium d'apprentissage comme le site du GULAT, avec forums, articles, nouvelles et rencontres, il est possible pour eux de partager leurs savoir et leurs enthousiasme vis-a-vis ce système. Pour accéder au site, c'est simple, vous n'avez qu'a vous inscrire et attendre la validation de votre inscription par e-mail. Le site web https://linuxabitibi.wordpress.com est inactif depuis le 18/11/2007. Le site web http://gulat.tuxfamily.org n'existe plus. http://web.archive.org/web/20140828205452/http://gulat.tuxfamily.org/

  • GULLETS : le Groupe d'utilisateurs de logiciels libres de l'École de Technologie Supérieure à Montréal.

Le site web http://gull-ets.etsmtl.ca n'existe plus. http://web.archive.org/web/20090724201205/http://gull-ets.etsmtl.ca/

  • GuLSE : le Groupe des Utilisateurs Linux de St-Eustache et des environs.

Ancien nom de domaine gulse.org. http://web.archive.org/web/20080703192749/http://www.gulse.org/sikidev/index.php

  • GULUM : le Groupe de l'Université de Montréal.

Le site web http://gna.org/projects/gulum est inactif depuis le 10/09/2007.

  • GULUQ À Montréal : le Groupe d'Utilisateurs Linux de l'Université du Québec À Montréal a pour missions, la migration des étudiants vers le libre et le remplacement de Windows® par Linux.

Ancien nom de domaine guluq.org. http://web.archive.org/web/20110714024858/http://guluq.org/

  • GULUS : le GULUS est un organisme à but non-lucratif qui a comme mission de promouvoir Linux et les logiciels libres à l'Université de Sherbrooke et dans la région.

Ancien nom de domaine gulus.org. http://web.archive.org/web/20150407025804/http://www.gulus.org/wiki/index.php/Accueil

  • GULX : le Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres en interface graphique.
  • LIMOILUX : Le Comité étudiant sur linux et les logiciels libres du CÉGEP Limoilou à Québec.

Le site web https://www.facebook.com/Limoilux/ est inactif depuis le 01/04/2012. Ancien nom de domaine limoilux.org. http://web.archive.org/web/20101117082030/http://limoilux.org/

  • LINUQ : le groupe LINUQ Groupe d'utilisateurs Linux Ville de Québec.

LinuQ est le GUL (Groupe d’utilisateurs de Linux [et de logiciels libres]) de la Ville de Québec et a pour vocation de promouvoir et vulgariser les logiciels libres (« open source ») dans la région de la ville de Québec, tout en permettant aux gens intéressés d’échanger leurs points de vue, de partager leurs connaissances et leurs expériences. Que vous fassiez vos premiers pas dans la découverte de cet univers ou que vous cherchiez des personnes intéressés à réaliser un projet ciblé, LinuQ est là pour vous !

  • Linux-Meetup : rencontres logiciels libres et Linux à Montréal.
  • Linux-Québec.

Ancien nom de domaine linux-qc.org. http://web.archive.org/web/20111219052600/http://linux-qc.org/

  • LINUXTR : le Groupe LINUX de Trois-Rivières.
  • MLUG : Montreal Linux Users Group.

Afrique, Madagascar

Algérie

  • Libre Tlemcen : a pour but et pour ambition de promouvoir l'utilisation des logiciels Libres/Open Source, non seulement à Tlemcen, et particulièrement au sein de l'Université Abou-Bekr Belkaid de Tlemcen, mais aussi dans la société algérienne de façon plus générale.

Le site web http://www.libretlemcen.org est inactif depuis 2006.

  • LUGOAL : Linux User Group Of ALgeria. Basée à Alger depuis 1999, l'association propose des rencontres, conférences, expositions et journées publiques.

Ancien nom de domaine lugoal.org. http://web.archive.org/web/20080509104934/http://www.lugoal.org/ Le groupe est inactif depuis le 06/11/2009.

Bénin

  • AB3L : Association Béninoise pour la Promotion de Linux et des Logiciels Libres.

Le site web https://fr-fr.facebook.com/Ab3l-113428622046754/ est inactif depuis le 05/07/2013.

Côte d'Ivoire

  • AI3L : Association Ivoirienne pour Linux et les Logiciels Libres : Association apolitique et à but non lucratif, l'AI3L regroupe toutes les personnes qui entendent œuvrer au développement, à la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication à travers GNU/Linux et les logiciels libres en Côte d'Ivoire.

Cameroun

  • ACPROLL : l'Association Camerounaise de Promotion des Logiciels Libres a pour objectif la promotion des logiciels libres au Cameroun.

Congo

  • APLTIC - Planète libre : Association pour la Promotion du Libre et des TIC - Planète Libre basée à Brazzaville (Promotion des Ressources Libres, vulgarisation et valorisation des TICs en milieux éducatifs et ruraux).

Gabon

  • AG3L : Association Gabonaise des utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.

Ancien nom de domaine ag3l.ga. http://web.archive.org/web/20090814053933/http://www.ag3l.ga/ Le groupe est inactif depuis le 06/11/2009.

Île Maurice

  • LUGM : Groupement des Utilisateurs Mauriciens de Linux.

Madagascar

  • AMUL : Amicale Malgache des Utilisateurs de logiciels Libres.

Ancien nom de domaine amul.mg. http://web.archive.org/web/20091216030229/http://www.amul.mg/ Le groupe est inactif depuis le 06/11/2009.

Mali

  • AMULL : Association Malienne des Utilisateurs de Logiciels Libres (siège à Bamako) (membre associé de l'AFUL). Crée depuis 2000, l'association oeuvre pour la promotion des logiciels libres au Mali. L'association organise des formations d'initiation et des install party, notamment à l'endroit des universitaires.

Ancien nom de domaine amull-linux.org. http://web.archive.org/web/20130819154030/http://www.amull-linux.org/

Maroc

  • ALADIN : Amis de Linux & Amis du Développement sur INternet (Maroc) - développeurs, arabisation.

Le site web http://alad1.tripod.com est inactif depuis le 24/12/1999.

  • ADIL : Association pour le Développement de L'Informatique Libre.
  • ALIS : Moroccan Free Software Association. Établie à Tiznit au sud du Maroc, elle a pour objectif de promouvoir et de faire connaître le système Linux et vise aussi à contribuer à l'utilisation et au développement des logiciels libres.
  • OSIM : Open Source In Morocco, association regroupant les GNU/Linuxiens de la capitale économique du pays, Casablanca. Ses actions se résument à un support de toutes les initiatives libres au Maroc autour d'actions concrètes de sensibilisation et de formation.

Ancien nom de domaine linux-maroc.org. http://web.archive.org/web/20120507083051/http://linux-maroc.org/

Niger

  • ANUL, Association Nigérienne des Utilisateurs de Logiciels Libres situé à Tahoua. Vous pouvez joindre son président , Amadou OUABANAIZE Sidi Ali, à l'adresse sidialimaiga@yahoo.fr.
  • Promouvoir Linux et les logiciels libres au Niger: Niamey.

Le site web http://www.eamac.ne/plan/ n'existe plus. http://web.archive.org/web/20020404165000/http://www.eamac.ne/plan/

République démocratique du Congo

  • CLARIST-RDC : Club des Amis de Richard STALLMAN. Promouvoir Linux et les logiciels libres en République Démocratique du Congo.

Sénégal

  • DakarLUG : Groupe d'utilisateurs de Linux ou d'autres logiciels libres à Dakar.

Togo

  • LuLug : Lomé Unix and Linux Users Group.

Tunisie

  • ATu2L : Association Tunisienne des Logiciels Libres.

Ancien nom de domaine atu2l.net. http://web.archive.org/web/20040730150139/http://www.atu2l.net/

  • CULLT : Club des Utilisateurs des Logiciels Libres en Tunisie

Ancien nom de domaine cullt.org. http://web.archive.org/web/20090215170558/http://cullt.org/ et http://web.archive.org/web/20140517054145/http://cullt.org/

  • DFSA : la DFSA (Digital Free Software Association) est une association scientifique créée au gouvernerat de la Manouba en août 2005 et dont le but principal est la diffusion de la culture numérique et la contribution dans le domaine du logiciel libre.

Le site web http://dfsa.tuxfamily.org est inactif depuis 2006.

  • INSATech : club INSATech, club des nouvelles technologies de l'INSAT de Tunis.
  • opensource.tn : le portail des Logiciels Libres en Tunisie - Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication.