Différences entre les versions de « Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 8 janvier 2019 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Émission <em>Libre à vous !</em> diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune '''Intervenants :''' Mathilde Bras... »)
 
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
==Transcription==
 
==Transcription==
 +
 +
<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, une émission de la radio Cause Commune.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Désolé, le jingle générique de début avait changé. Nous sommes très heureux, très contents d’être de retour sur Cause Commune après une petite pause C’est l’émission <em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.<br/>
 +
La radio dispose d’un webchat, vous pouvez utiliser votre navigateur web et vous rendre sur causecommune.fm, cliquer sur le bouton « chat » et vous pourrez ainsi être en direct avec nous sur le webchat de la radio.<br/>
 +
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de <em>Libre à vous !</em>. Je suis Frédéric Couchet délégué général de l’April. Mon collègue Étienne Gonnu est avec moi également. Bonjour Étienne.
 +
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Bonjour Fred.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Je présenterai tout à l’heure les deux invités du jour avec nous en studio.<br/>
 +
Je rappelle le site web de l’April, april.org. Vous pouvez déjà y retrouver une page consacrée à cette émission avec un certain nombre de références que nous citerons au cours de l’émission ; après l’émission nous mettrons à jour la page, évidemment, si nous citons d’autres références. Donc vous allez sur le site april.org.<br/>
 +
On va déjà commencer par une annonce. Pour les personnes qui écoutiez l’émission en 2018, vous vous rappelez sans doute que nous étions en mensuelle. Eh bien nous avons décidé de passer, à partir de cette première émission de janvier, en hebdomadaire. Donc nous allons nous retrouver chaque semaine le mardi de 15 h 30 à 17 h pour évoquer les sujets autour du logiciel libre. Je vous souhaite une excellente écoute pour cette première émission de l’année.<br/>
 +
On va passer au programme de l’émission. Nous allons commencer par une intervention téléphonique de Marie-Odile Morandi qui s’occupe des transcriptions à l’April. Elle va débuter une chronique qui s’appelle « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture ».<br/>
 +
Ensuite, d’ici une quinzaine de minutes, notre sujet principal portera sur la présentation des actions de la DINSIC, Direction interministérielle des systèmes d’information de l’État, ainsi que celle de la mission Etalab chargée notamment de la politique d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français. J’ai le plaisir d’avoir moi en studio Laurent Joubert qui travaille à la sécurisation des grands projets informatiques de l’État. C’est ça ? Bonjour Laurent.
 +
 +
<b>Laurent Joubert : </b>Tout à fait. Bonjour à toutes et à tous.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Également présente avec nous Mathilde Bras qui s’occupe du programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général ». Bonjour Mathilde.
 +
 +
<b>Mathilde Bras : </b>Bonjour à toutes et tous.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Et ensuite aux alentours, on va dire, de 16 h 45, Étienne nous fera un point sur la prise en compte des logiciels libres de caisse par le ministère des Finances et par la loi de finances, donc un sujet qui paraît un petit austère mais qui est très important et il essaiera de nous faire en une dizaine de minutes un petit résumé de la situation.<br/>
 +
À la réalisation de l’émission notre amie Olivier Grieco. Bonjour Olivier. Je salue également Didier et Patrick, qui sont en studio aussi, qui sont des bénévoles, donc Didier Clermonte et Patrick Creusot qui assureront de temps en temps la régie de l’émission.<br/>
 +
Tout de suite on va passer au premier sujet. Normalement nous avons avec nous au téléphone Marie-Odile. Marie-Odile est-ce que tu es avec nous ?
 +
 +
==03’ 15==
 +
 +
<b>Marie-Odile Morandi : </b>Oui. Bonjour. Je suis là.

Version du 10 janvier 2019 à 11:55


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune

Intervenants : Mathilde Bras - Laurent Joubert - Marie-Odile Morandi - Étienne Gonnu - Frédéric Couchet

Lieu : Radio Cause commune

Date : 8 janvier 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou enregistrer le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Statut : Transcrit MO

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, une émission de la radio Cause Commune.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Désolé, le jingle générique de début avait changé. Nous sommes très heureux, très contents d’être de retour sur Cause Commune après une petite pause C’est l’émission Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
La radio dispose d’un webchat, vous pouvez utiliser votre navigateur web et vous rendre sur causecommune.fm, cliquer sur le bouton « chat » et vous pourrez ainsi être en direct avec nous sur le webchat de la radio.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !. Je suis Frédéric Couchet délégué général de l’April. Mon collègue Étienne Gonnu est avec moi également. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Bonjour Fred.

Frédéric Couchet : Je présenterai tout à l’heure les deux invités du jour avec nous en studio.
Je rappelle le site web de l’April, april.org. Vous pouvez déjà y retrouver une page consacrée à cette émission avec un certain nombre de références que nous citerons au cours de l’émission ; après l’émission nous mettrons à jour la page, évidemment, si nous citons d’autres références. Donc vous allez sur le site april.org.
On va déjà commencer par une annonce. Pour les personnes qui écoutiez l’émission en 2018, vous vous rappelez sans doute que nous étions en mensuelle. Eh bien nous avons décidé de passer, à partir de cette première émission de janvier, en hebdomadaire. Donc nous allons nous retrouver chaque semaine le mardi de 15 h 30 à 17 h pour évoquer les sujets autour du logiciel libre. Je vous souhaite une excellente écoute pour cette première émission de l’année.
On va passer au programme de l’émission. Nous allons commencer par une intervention téléphonique de Marie-Odile Morandi qui s’occupe des transcriptions à l’April. Elle va débuter une chronique qui s’appelle « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture ».
Ensuite, d’ici une quinzaine de minutes, notre sujet principal portera sur la présentation des actions de la DINSIC, Direction interministérielle des systèmes d’information de l’État, ainsi que celle de la mission Etalab chargée notamment de la politique d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français. J’ai le plaisir d’avoir moi en studio Laurent Joubert qui travaille à la sécurisation des grands projets informatiques de l’État. C’est ça ? Bonjour Laurent.

Laurent Joubert : Tout à fait. Bonjour à toutes et à tous.

Frédéric Couchet : Également présente avec nous Mathilde Bras qui s’occupe du programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général ». Bonjour Mathilde.

Mathilde Bras : Bonjour à toutes et tous.

Frédéric Couchet : Et ensuite aux alentours, on va dire, de 16 h 45, Étienne nous fera un point sur la prise en compte des logiciels libres de caisse par le ministère des Finances et par la loi de finances, donc un sujet qui paraît un petit austère mais qui est très important et il essaiera de nous faire en une dizaine de minutes un petit résumé de la situation.
À la réalisation de l’émission notre amie Olivier Grieco. Bonjour Olivier. Je salue également Didier et Patrick, qui sont en studio aussi, qui sont des bénévoles, donc Didier Clermonte et Patrick Creusot qui assureront de temps en temps la régie de l’émission.
Tout de suite on va passer au premier sujet. Normalement nous avons avec nous au téléphone Marie-Odile. Marie-Odile est-ce que tu es avec nous ?

03’ 15

Marie-Odile Morandi : Oui. Bonjour. Je suis là.