Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 28 mai 2019

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 28 mai 2019 sur radio Cause Commune

Intervenants : Noémie Bergez - Laurence Comparat - Pierre Levy - Vincent Calame - Frédéric Couchet

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 28 mai 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose d’un webchat, utilisez votre navigateur web, rendez-vous sur le site de la radio causecommune.fm, cliquez sur « chat » et retrouvez-nous ainsi sur le salon dédié à l’émission.
Nous sommes mardi 28 mai 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’association est april.org, vous pouvez y trouver d’ores et déjà une page consacrée à cette émission avec liens et références utiles, détails sur les pauses musicales et toute autre information utile en complément de l’émission. N’hésitez pas à nous faire également des retours pour indiquer ce qui vous a plu mais aussi des points d’amélioration.
Je vous souhaite une excellente écoute.

Voici maintenant le programme de cette émission.
Nous allons commencer dans quelques minutes, même dans quelques secondes, par la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune. D’ici une quinzaine de minutes, notre sujet principal portera sur les collectivités et le logiciel libre avec les villes de Grenoble et de Paris. En fin d’émission nous aurons la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April. À la réalisation de l’émission aujourd’hui Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Tout de suite place au premier sujet.

[Virgule musicale]

1’40 Chronique « In code we trust », RGPD - Podcast13 min 30

Frédéric Couchet : Évoquer






[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale, nous allons écouter Acrylic par Foglake et on se retrouve juste après. Pause musicale : Acrylic par Foglake.

Voix off : Cause Commune 93.1

16’ 00 Collectivités et le logiciel libre - Podcast 53 min 17 s en cours MO

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Acrylic par Foglake. Musique disponible sous licence Creative Commons Partage à l’identique donc que vous pouvez utiliser librement. Vous écoutez l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm.

Passons maintenant au sujet suivant. Nous allons poursuivre avec notre sujet principal qui va porter sur les collectivités et le logiciel libre avec nos invités aujourd’hui. Tout d’abord Laurence Comparat, qui est adjointe données publiques, logiciels libres et Administration générale de la ville de Grenoble. Normalement Laurence est avec nous par téléphone. Bonjour Laurence.






Frédéric Couchet : On va essayer de le retrouver. On va revenir sur le sujet, on va poursuivre le sujet école et aussi mutualisation après une petite pause musicale qui va nous servi de respiration. Nous allons écouter Nakturnal par Kellee Maize et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Nakturnal par Kellee Maize.

Voix off : Cause Commune 93.1

48’ 48 en cours MO

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Nakturnal par Kellee Maize. C’est en licence libre les références sont sur le site de l’April, april.org
Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous !, sur radio Cause Commune 93.1 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm et même en Île-de-France vous pouvez écouter sur causecommune en fait.

Nous allons poursuivre la discussion




Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale. Nous allons écouter Sur la terre par Sucrepop et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Sur la terre par Sucrepop.

Voix off : Cause Commune 93.1.

1 h 15’ 00 Chronique «Jouons collectif » - Podcast - 9 min

Frédéric Couchet : Sur la terre par Sucrepop, en licence libre, les références sont sur le site de l’April. Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm.

Avant la pause musicale j’avais posé deux questions

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons passer au sujet suivant avec la chronique de Vincent Calame, bénévole à l’April, et qui m’a dit une phrase que l’on entend très souvent « dis, tu ne connaîtrais pas un logiciel libre », phrase que nous entendons effectivement tous très souvent et que tu as entendu encore récemment et donc ça t'a donné l'idée de cette chronique du jour Vincent.

Vincent Calame : Oui tout à fait. Bonjour, alors c'est sûr que c'est une question qui est très agréable à entendre. Alors je dois expliquer dans quel contexte je l'ai entendu, donc je travaille principalement pour la FPH, la Fondation Charles Léopod Mayer pour le Progrès de l'Homme qui possède un bâtiment au 38, rue Saint Sabin alors c'est une adresse qui est connue des libristes puisque nous y accueillons tous les jeudis soir les soirées de contribution au libre de Parinux et puis également des événements de l'APRIL. Ce bâtiment héberge une dizaine de structures et chacune de ses structures est un peut libre de sa politique informatique. Évidemment pour la structure pour laquelle je travaille, la FPH, là on a basculé depuis belle lurette vers le logiciel libre mais sinon nous n'imposons rien aux personnes hébergées.

Frédéric Couchet : Donc pas de prosélytisme en particulier en faveur du logiciel libre.

Vincent Calame : Alors très peut par ce que je me suis par le passé un peu cassé les dents quand j'avais une démarche trop volontariste, je préfère en fait précher par l'exemple. Ca ne m'empêche pas de rappeler toujours que Apple et Microsoft sont les deux premières capitalisations mondiale, sachant que souvent ces structures travaillent dans ces questions d'alternatives aux multinationales donc c'est toujours bien de rappeler ces faits là quand on utilise ce type d'ordinateurs. Également quand quelqu'un vient avec un mac qu'il n'arrive pas à le brancher au vidéoprojecteur j'en fais des gorges chaudes. Mais sinon, moi ce que je constate c'est que l'action de sensibilisation a été faite et les structures n'ignorent pas et personne n'ignore que le logiciel libre existe. Maintenant moi je considère que c'est un peut aux gens de faire la démarche et moi mon bureau est ouvert si on a des questions à me poser.

Frédéric Couchet :Alors ton bureau est ouvert d'où la question "dis Vincent tu ne connaîtrais pas un logiciel libre ?" alors de quel logiciel libre s'agit-il ?

Vincent Calame :Oui alors c'est le premier point intéressant c'est qu'on m'a posé récemment trois fois cette question et à chaque fois c'était sur le même sujet. C'était sur la question du partage de fichiers et notamment les alternatives aux solutions propriétaires que je vais citéer : Google Drive, Dropbox et ainsi de suite, avec à chaque fois des motivations d'ordre technique puisque les problèmes de capacité, par ce que c'est évidemment des solutions gratuites au départ mais quand on commence à beaucoup les utiliser on attein une saturation mais aussi et ce qui est encourrageant des questions éthiques sur la question du contrôle des données. Moi je vois vraiment à mon petit niveau qu'il y a eu tout le travail de sensibilisation que font de nombreux acteurs du libre porte leurs fruits sur ces questions là.

Frédéric Couchet :D'accord. On en parlera peut-être à la fin de la chronique. Et donc quelle a été ta réponse ?

Vincent Calame :Alors pour moi c'est de le deuxième point intéressant, je trouve que la réponse n'est pas simple. Il y a 10 ans quand on poser cette question la, la réponse était assez simple par ce que on allait notamment sur Framasoft qui été à l'époque principalement un catalogue de logiciels libres, on regardait quel était le besoin que la personne voulait répondre et on lui disait de télécharger et voilà ça s'installait plus ou moins facilement et je tour était joué. Le problème maintenant c'est que ce n'est pas seulement une alternative à un logiciel, c'est carément une alternative à un service. Alors j'explique la différence, dans notre cas de Google Drive et Dropbox, le logiciel libre qui permet d'avoir une alternative existe, c'est Nextcloud, simplement ça suffit pas seulement de l'installer sur son ordinateur, de le télécharger en un click et c'est terminé. Pour utiliser Nextcloud, il faut avoir son propre serveur, l'installer sur son propre serveur, ça c'est évidemment beaucoup plus compliqué pour des gens qui n'ont pas cette compétence technique que juste de l'installer sur son bureau.

Frédéric Couchet : Et l'installer sur son ordinateur est-ce que c'est la seule solution ou est-ce qu'il existe d'autres solutions ?


Jingle basé sur Sometimes par Jahzzar.

1 h 25’ 15 Annonces - Podcast - 2 min

Frédéric Couchet : Nous approchons de la fin de l’émission, même très rapidement, je vais terminer par quelques annonces.