Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 26 mars 2019

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 26 mars 2019 sur radio Cause Commune

Intervenants : Caroline Corbal - Emmanuel Raviart - Vincent Calame - Étienne Gonnu - Frédéric Couchet

Lieu : Radio Cause commune

Date : 26 mars 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Statut : Transcrit MO

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur causecommune.fm. La radio dispose d’un webchat, donc vous pouvez vous rendre sur le site de la radio causecommune.fm, cliquer sur « chat », rejoindre le salon de la radio et éventuellement échanger avec nous ou nous poser des questions.
Nous sommes mardi 26 mars 2019, nous diffusons en direct mais vous écoutez peut-être un podcast ou une rediffusion.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition, la 18e de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Le site web de l’April c’est april.org et vous y retrouvez déjà une page avec les références concernant l’émission ; la page sera mise à jour évidemment après l’émission en fonction des références que l’on citera. Je vous souhaite une excellente écoute.

Voici le programme de cette émission. Nous allons commencer par un moment qui ne sera pas un moment de grande joie, car nous allons faire un point sur la désormais célèbre directive droit d’auteur qui vient d’être adoptée au Parlement européen. D’ici une quinzaine de minutes notre sujet principal portera sur les civic tech et le logiciel libre avec nos invités Caroline Corbal et Emmanuel Raviart que je présenterai tout à l’heure.
Et en fin d’émission d’émission nous aurons la troisième chronique de Vincent Calame intitulée « Jouons collectif ».
Aujourd’hui à la réalisation de l’émission Patrick Creusot, bénévole à l’April. Patrick dit bonjour sans avoir allumé son micro.

Tout de suite place au premier sujet avec mon collègue Étienne Gonnu en charge des affaires publiques à l’April. Étienne, on aurait pu fêter quelque chose aujourd’hui, mais c’est plutôt une mauvaise nouvelle qui vient d’arriver du Parlement européen il y a quelques minutes sur la désormais directive droit d’auteur.

1’57 point sur la proposition de directive droit d'auteur Écouter le podcast

Frédéric Couchet :

On va passer à une pause musicale. Nous allons écouter C’est Pas Comme Ça, l’artiste s’appelle Candy Says.

Pause musicale : C’est Pas Comme Ça par Candy Says.

Voix off : Cause Commune 93.1

18' 38 les civic tech et le logiciel libre Écouter le podcast

Frédéric Couchet : Je crois qu’il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui nous prennent la tête.
C’était Candy Says, le morceau s’appelle C’est Pas Comme Ça. Je rappelel évidemment que c’est sous licence libre en l’occurence Creative Commons Partage à l’identique, comme toutes nos musiques et vous retrouvez la référence sur le site de l’April.

Vous écoutez l’émission Libre à vous ! sur radio cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm. Nous allons changer de sujet avec un sujet qui est aussi dans l’actualité, différemment, qui est celui des civic tech et on va aborder évidemment plus sur l’angle logiciels libres-transparence, également données ouvertes avec nos invités. Tout d’abord Caroline Corbal de Code for France. Bonjour Caroline.

Caroline Corbal : Bonjour.

Frédéric Couchet : Emmanuel Raviart, développeur logiciel libre. Bonjour Emmanel.

Emmanuel Raviart : Bonjour Frédéric

Frédéric Couchet :



Nous allons d’abord faire une petite pause musicale. Nous allons écouter When the Devil's Got Your Name, par The Damned and Dirty.

Pause musicale : When the Devil's Got Your Name, par The Damned and Dirty.

Voix off : Cause Commune 93.1

1 h 12' 30 chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame Écouter le podcast

1 h 23' 26 Annonces Écouter le podcast