Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 24 septembre 2019

De April MediaWiki
Révision datée du 26 septembre 2019 à 15:27 par D O (discussion | contributions)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 24 septembre 2019 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s :

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 24 septembre 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur causecommune.fm. Merci d’être avec nous aujourd’hui.
La radio dispose d’un webchat, utilisez votre navigateur web, rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, cliquez sur « chat » et ainsi retrouvez-nous sur le salon dédié à l’émission. La radio dispose également d’une application, Cause Commune, pour téléphone mobile.

Nous sommes mardi 24 septembre 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’association est april.org et vous y retrouvez d’ores et déjà une page web consacrée à cette émission avec les références qui seront citées et la page sera évidemment mise à jour après l’émission si besoin.
N’hésitez pas également à nous faire des retours pour indiquer ce qui vous a plu mais aussi des points d’amélioration.
Si vous souhaitez réagir, poser une question pendant ce direct, n’hésitez pas à vous connecter sur le salon web de la radio, donc sur causecommune.fm, ou même à nous appeler au 09 50 39 67 59, je répète 09 50 39 67 59.
Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Nous allons passer au programme de cette émission.
Nous allons commencer dans quelques secondes par la chorionique d’Isabella Vanni « Le libre fait sa comm’ ».
D’ici 10 à 15 minutes nous aborderons notre sujet principal qui portera sur OpenStreetMap, un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde avec Christian Quest porte-parole d’OpenStreetMap France.
En fin d’émission nous aurons un échange avec Laurent Costy pour présenter le logiciel Bénévalibre.
À la réalisation de l’émission aujourd’hui Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : On va commencer comme d’habitude par un petit quiz. Je vous donnerai les réponses en fin d’émission et vous pouvez proposer des réponses évidemment sur le salon web de la radio, sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen de nous contacter.
Première question : lors de l’émission du 17 septembre 2019, nous avons parlé d’un concours auquel il est encore possible de participer jusqu’au 30 septembre 2019. Quel est ce concours
Deuxième question : quel est le nom d’un célèbre noyau d’exploitation libre, sans doute le plus connu, et d’où vient son nom ?
Tout de suite place au premier sujet.

[Virgule musicale]

2’37 Chronique « Le libre fait sa comm’ » de Isabella Vanni : interview de Montpel'libre 15 min 20s

Frédéric Couchet : Parler d’actions de type sensibilisation menées par l’April, annoncer des évènements libristes avec éventuellement des interviews de personnes qui organisent des évènements, donner la parole à des groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices du logiciel libre, c’est la chronique « Le libre fait sa comm’ » de ma collègue Isabella Vanni qui est coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April. Bonjour Isabella.

Isabella Vanni : Bonjour à tout le monde.








Frédéric Couchet : Merci Pascal, merci Myriam, merci Isabella. C’était Montpel’libre avec Myriam Criquet et Pascal Arnoux. On va faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons passer une pause musicale. Nous allons écouter Neutron star par Ghandizilla et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Neutron star par Ghandizilla.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Neutron star par Ghandizilla/Raphaël Badawi. C’est sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions. Vous retrouverez les références sur le site de l’April, april.org,

Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm.

Avant de passer au sujet suivant je vais passer à la deuxième question du quiz car dans l’interview précédente le mot a été cité. Je rappelle la question : quel est le nom d’un célèbre système d’exploitation libre et d’où vient le nom ? Nos amis de Montpel’libre ont cité le nom « Linux » et ça vient du nom de son créateur qui s’appelle Linus Torvalds. Linux est un noyau, ce n’est pas un système d’exploitation complet. Je vous renvie à l’écoute de l’émission du 30 avril 2019 que nous avons consacrée aux distributions GNU/Linux et vous verrez pourquoi nous, on utilise le terme « GNU/Linux> » quand on fait référence à la distribution entière. Voilà ! C’était la réponse à la deuxième question du quiz et, pour la réponse à la première, nous attendrons la fin de l’émission.
Nous allons donc maintenant passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

22’ 10 Open Street Map et State of the Map avec Christian Quest 46 min 51 s

Frédéric Couchet : Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre avec notre sujet principal qui va porter sur OpenStreetMap avec Christian Quest porte-parole d’OpenStreetMap France. Bonjour Christian.

Christian Quest : Bonjour.









Frédéric Couchet : Évidemment tu peux rester. On va faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : On va écouter God is Gone par Big Albert et on se retrouve juste après.

Pause musicale : God is Gonepar Big Albert .

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter God is Gonepar Big Albert que je remercie parce que c’est un membre de l’April qui nous signale régulièrement ses musiques libres. Celle-ci est sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions. Vous retrouverez évidemment les références sur le site de l’April, april.org, et sur le site de Cause Commune causecommune.fm.
Vous écoutez l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune sur 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm.
Nous allons passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

1 h 12’ 17 Bénévalibre avec Laurent Costy 14 min 27 s

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre avec une présentation de Bénévalibre, logiciel libre pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations. Notre invité c'est Laurent Costy, vice-président de l'Aptil, co-animateur du groupe de travail libre-association de l'April et directeur adjoint de la fédération française des MJC, des Maisons des Jeunes et de la Culture. Bpnjour plutôt rebonjour Laurent.

Laurent Costy : Bonjour.

Frédéric Couchet : Tu as intervenu dans le sujet...

Laurent Costy : Même si on a coupé mon micro à un moment donné.

Frédéric Couchet : Oui voilà. Étienne, il est facétieux en régie mais en même temps il a, à gérer ma fille qui est un peu dissipée. Alors d'abord, une petite question personnellle. Une petite question... Une présentation tout simplement personnelle de ton parcours.

Laurent Costy : Tu m'as déjà un petit peu présenté puisque professionnellement effectivement, je travaille à la fédération française des MJC et puis évidemment je suis impliqué bénévolement au sein de l'April. Peut-être par rapport au projet dire que à l'époque où l'idée du projet s'est montée, j'étais dans le cadre plutôt en lien avec mon travail, président du CRAJEP. Donc : Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire. Donc encore un bel acronyme désolé. Pour la faire claire, un peu plus clair pour les gens, ça regroupe à un échelon régional et là en l'occurrence c'était la Bourgogne Franche-Comté, des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Pour ceux qui






Frédéric Couchet : On approche de la fin de l’émission. Nous allons faire des annonces.

[Virgule musicale]

1 h 26’ 54 Annonces 3 min 3 s

Frédéric Couchet : Dans la partie annonces, malheureusement nous allons commencer par une annonce très triste. Nous avons appris aujourd'hui, par un courriel de Pierre-Yves Gosset, le décès de Jean-Yves Royer à l’âge de 81 ans. Je reprends une partie du courriel de Pierre-Yves qui disait que Jean-Yves Royer était un militant du Libre d'une constance rare dans sa militance, ses engagements son humilité et son éthique. Il a notamment été pour des associations comme l’ALDIL, un groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de logiciels libres sur la région de Lyon ou La Mouette dont on a déjà parlé dans l’émission autour de la bureautique libre. Jean-Yves était un infatigable promoteur de OpenOffice puis de LibreOffice et des formats ouverts et cela jusqu'en prison où il formait bénévolement des détenus à l'informatique. Il était aussi un membre actif du réseau des Espaces Publics Numériques du Lyonnais et un bénévole régulier dans l'organisation des Journées Du Logiciel Libre de Lyon. C'était en plus quelqu'un d'adorable que nous avons eu le plaisir et la chance de côtoyer.
Évidemment nos condoléances et nos pensées vont vers sa famille et ses amis. Il y a un billet de Loïc Gervais qui donne un peu plus d'informations sur Jean-Yves Royer. On mettra la référence sur le site de l'April et sur le site de Cause Commune.

Sans transition comme on dit dans ces cas-là, réponse au quiz de la première question, je ne me souviens même plus, en fait je me suis trompé tout à l’heure, ce n’était pas la première question. J'ai un trou de mémoire. Je vous demandais quel était le projet dont on a parlé la semaine dernière, le concours mondial qui se poursuit jusqu'au 30 septembre 2019. Ce concours c'est Wiki Lives Monuments. Vous retrouverez les références sur le site de l'April, vous pouvez proposer des photos de monuments jusqu'au 30 septembre 2019. Excusez-moi pour cet oubli.

Dans l'actualité, ça va aller rapidement parce que je vois que le temps passe.
Il y a le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire qui commence aujourd'hui au Sénat. Nous en avons longuement parlé dans l'émission du 17 septembre 2019. Nous avons mis en ligne une actualité avec les amendements et un certain nombre d'informations concernant ce projet de loi. Je vous invite à le consulter.
Il y a des appels à conférences, mais je les passerai la semaine prochaine parce que sinon je n’arriverai pas à tenir sur les évènements.
Simplement vous signaler quand même que nos amis de Next INpact, dont Xavier Berne qui intervient régulièrement dans l'émission font une rencontre le 27 septembre 2019 à Paris

L’émission se termine.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé : Isabella Vanni, Pascal Arnoux, Myriam Criquet, Christian Quest, Laurent Costy. Aux manettes à la régi Étienne Gonnu aidé de ma fille.
Vous retrouvez sur notre site april.org, les références pour l’émission.
Nous vous remercions d'avoir écouté l'émission.
La prochaine émission aura lieu en direct le 1er octobre 2019 à 15 heures 30. Nous parlerons de logiciel libre audio et la musique assistée par ordinateur.

Nous vous souhaitons de passer une belle fin de journée. On se retrouve en direct mardi 1er octobre et d'ici là, portez-vous bien.

Générique de fin d’émission : Wesh Tone par Realaze.