Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 22 octobre 2019

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 22 octobre 2019 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Noémis Bergez - Mélissa Richard - Manuela Geirnaert - Vincent Calame - Frédéric Couchet - Patrick Creusot à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 22 octobre 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.


Transcrit MO

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 FM en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose également d’une application pour téléphone mobile que vous pouvez télécharger sur toutes les bonnes boutiques et notamment le magasin libre Fdroid.
Merci à vous d’être avec nous aujourd’hui.
La radio dispose également d’un webchat, utilisez votre navigateur, allez sur causecommune.fm, cliquez sur « chat » et vous pouvez nous rejoindre le salon dédié web à l’émission pour nous poser de questions, faire des remarques et vous pouvez également intervenir à l’antenne en direct en appelant le 09 50 39 67 59. N’hésitez surtout pas à appeler.
Nous sommes mardi 22 octobre 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, son délégué général.
Le site web de l’association c’est april.org et vous y trouvez d’ores et déjà une page consacrée à l’émission avec des références que nous mettrons à jour évidemment après l’émission. N’hésitez pas également à nous faire des retours via les points de contact.
Nous vous souhaitons une excellente écoute.

On va passer au programme de l’émission.
Nous allons commencer dans quelques secondes par la chronique de Noémie Bergez qui portera sur le droit au déréférencement.
D’ici dix/quinze minutes nous aborderons notre sujet principal qui portera sur les espaces publics numériques et les logiciels libres.
En fin d’émission nous aurons la chronique de Vincent Calame sur le thème « Google est ton ami ».
À la réalisation de l’émission aujourd’hui Patrick Creusot. Bonjour Patrick.

Patrick Creusot : Bonjour à tout le monde et bonne émission.

Frédéric Couchet : Merci Patrick.
Comme à chaque émission on va commencer par un petit quiz et on vous donnera les réponses au cours de l’émission.
Première question : lors de l’émission de la semaine dernière, 15 octobre 2019, nous étions avec le collectif Regards Citoyens. Vous connaissez sans doute les sites NosDéputés.fr et NosSénateurs.fr proposés par ce collectif, mais saurez-vous citer leur autre site qui facilite le suivi des travaux législatifs ?
Deuxième question : une de nos invitées d’aujourd’hui travaille au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie. Savez-vous de quand date le premier évènement logiciel libre d’importance à la Cité des sciences et de l’industrie ?
Les réponses en cours d’émission.

Tout de suite place au premier sujet.

2’ 27 Chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur le droit au déréférencement 11 min 30 s

Frédéric Couchet : Évoquer le code à la main une règle de droit ou un procès en lien avec les œuvres, les données, les logiciels ou les technologies c’est la chronique « In code we trust », « Dans le code nous croyons », de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune. Bonjour Noémie.

Noémie Bergez : Bonjour Fred.

Frédéric Couchet : Aujourd’hui tu souhaites nous parler du droit au déréférencement

Noémie Bergez :




Frédéric Couchet : Merci Noémie. Tu as cité beaucoup de références, évidemment, et j’invite les personnes qui écoutent l’émission à se rendre sur le site de l’April, april.org, ou sur le site de la radio causecommune.fm pour retrouver toutes les références que tu as citées. Nul doute que nous reviendrons sur ce sujet qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. C’était la chronique de Noémie Bergez « In code we trust ». Je te souhaite une belle journée et puis au mois prochain ?

Noémie Bergez : Merci. À très bientôt.

Frédéric Couchet : On va faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons écouter The Crosses of Annagh par Sláinte, je ne sais pas trop comment ça se prononce, avec mon accent ce n’est pas terrible. et on se retrouve juste après. Belle journée sur Cause Commune.

Pause musicale : The Crosses of Annagh par Sláinte.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter The Crosses of Annagh par Sláinte. Melissa, qui intervient juste, après me dit que ça se prononce à peu près comme ça, mais je ne pense pas l’avoir dit totalement correctement. En tout cas c’est un très beau morceau disponible sous licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions. Vous retrouverez les références sur april.org et sur causecommune.fm.

Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous ! sur radio Cause commune 93.1 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm.

Nous allons passer maintenant à notre sujet principal.

[Virgule musicale]

18’ 30 Espaces publics numériques et logiciels libres avec Mélissa Richard, médiatrice numérique au Carrefour numérique, Cité des sciences et de l'industrie, et Manuela Geirnaert responsable du pôle multimédia de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges 52 min 14 s

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre avec le sujet principal