Différences entre les versions de « Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 19 novembre 2019 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-19-novembre-2019 ici] - Novembre 2019 »)
Balise : Contenu remplacé
 
(21 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Émission <em>Libre à vous !</em> diffusée mardi 19 novembre 2019 sur radio Cause Commune
+
Publié [https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-19-novembre-2019 ici] - Novembre 2019
 
 
'''Intervenant·e·s :'''  - Charlotte - Tr4sK - Emmanuel Revah - Catherine Dufour - Magali Garnero - Frédéric Couchet - Patrick Cresusot à la régie
 
 
 
'''Lieu :''' Radio Cause Commune
 
 
'''Date :''' 19 novembre 2019
 
 
 
'''Durée :''' 1 h 30 min
 
 
 
Écouter ou enregistrer le podcast PROVISOIRE
 
 
 
[https://www.april.org/libre-a-vous-diffusee-mardi-19-novembre-2019-sur-radio-cause-commune Page des références utiles concernant cette émission]
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
Illustration :
 
 
 
NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
 
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose également d’une application Cause Commune pour téléphone mobile.
 
 
 
Merci d’être avec nous aujourd’hui pour cette nouvelle édition de <em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
 
 
 
Nous sommes mardi 19 novembre 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
 
 
 
La radio dispose d’un salon web, utilisez votre navigateur web préféré, vous pouvez vous rendre sur le site causecommune.fm, cliquer sur « chat » et ainsi nous retrouver sur le salon dédié à l’émission pour interagir en direct avec nous.
 
 
 
Le site web de l’April c’est april.org et vous y retrouverez une page consacrée à l’émission avec les références sur les pauses musicales et toute autre information utile en complément de l’émission.
 
 
 
Nous vous souhaitons une excellente écoute.
 
 
 
Nous allons passer au programme de l’émission du jour.<br/>
 
Nous allons commencer par trois courtes interviews réalisées à l’Ubuntu Party du week-end dernier.<br/>
 
Ensuite ce sera la chronique « Itsik Numérik » d'Emmanuel Revah qui nous fait le plaisir d’être avec nous aujourd’hui.<br/>
 
D’ici une vingtaine de minutes nous aborderons notre sujet principal qui portera sur le livre <em>Ada ou la beauté des nombres</em> avec l’interview de son autrice, Catherine Dufour. <br/>
 
En fin d’émission nous aurons l’interview de Romain Pierronnet pour l'événement Le Libre sur la Place qui se déroule à Nancy le 26 novembre 2019.<br/>
 
À la réalisation de l’émission aujourd’hui Patrick Creusot. Bonjour Patrick.
 
 
 
<b>Patrick Creusot : </b>Bonjour tout le monde et bonne émission.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Place tout de suite au premier sujet.
 
 
 
[Virgule musicale]
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons commencer par trois courtes interviews réalisées à l’occasion de l’Ubuntu Party qui s’est déroulée à la Cité des sciences et de l’industrie les 16 et 17 novembre 2019. J’ai également fait une présentation sur l’émission, la vidéo devrait être bientôt disponible sur le site ubuntu-party.org et j’ai profité de cette conférence pour faire trois interviews. Nous allons donc les écouter et on se retrouve juste après.
 
 
 
[Virgule de transition]
 
 
 
===Interviews réalisées lors de l'Ubuntu Party de Paris===
 
 
 
 
 
 
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes en direct de l’Ubuntu Party de Paris, donc le 17 novembre 2019. Je suis avec Tony. Je voudrais savoir pourquoi tu es venu à l’Ubuntu Party aujourd’hui ?
 
 
 
<b>Tony : </b>Je suis venu à l’Ubuntu Party parce que j’ai eu beaucoup de chance : un ami m’a fait découvrir le monde du Libre. Au début je ne jurais que par Windows parce que j’ai été formaté à l’école à l’utilisation de Windows et j’avais peur d’essayer un autre système. Il m’a fait découvrir un autre système qui m’a beaucoup aidé parce que j’ai eu un grave accident de la route et en fait, grâce à ce système-là, je peux utiliser l’informatique parce qu’il est facile d’entretien et beaucoup plus rapide que d’autres systèmes comme Windows où il faut mettre à jour le système ce qui prend beaucoup de temps, mettre à jour les pilotes, les logiciels alors que là tout se fait en une seule phase : vous appuyez sur un bouton pour mettre à jour, éventuellement passer par le terminal pour taper quelques formules, mais si on ne le fait le système fonctionne très bien. Ça m’a rendu un immense service, ça m’a donné une autonomie administrative.<br/>
 
Je viens régulièrement à l’Ubuntu Party pour pouvoir découvrir ce qui se fait de nouveau, apprendre des nouvelles choses et puis j’aimerais un peu m’informer parce que j’aimerais pouvoir trouver une solution pour rendre le système Ubuntu accessible à d’autres genres de handicap comme le handicap visuel, de façon à ce qu’une personne aveugle puisse installer le DVD dans un ordinateur comme monsieur et madame Tout-le monde et qu’elle puisse directement avoir un système qui soit vocalisé, l’utiliser directement et toujours avec de l’autonomie aussi. Malheureusement les logiciels qui sont utilisés par les personnes malvoyantes sont coûteux et, au niveau des droits de propriété, ce n’est pas terrible, elles ne font pas ce qu’elles veulent. Il y a des personnes qui réalisent qu’elles ont acheté quelque chose qui fonctionne sur Windows 7, mais qui, malheureusement, ne fonctionne plus sur Windows 10, donc elles sont obligées de repayer. Du coup elles sont extrêmement contraintes ! Ce serait bien que le Libre permette aussi de rendre les choses encore plus accessibles pour les personnes qui en ont le plus besoin pour acquérir de l’autonomie dans leurs difficultés quotidiennes.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Je ne sais pas s’il y en a côté Ubuntu, mais je crois que côté Debian il y a des versions qui sont adaptées pour les personnes souffrant de problèmes visuels. Tu as déjà eu l’occasion d’en tester toi ?
 
 
 
<b>Tony : </b>J’ai regardé sur HandyLinux, mais malheureusement ce sont des versions qui ne sont pas entretenues très longtemps. J’ai essayé de tester, mais ça ne m’a pas l’air de bien fonctionner. Pour l’instant, pour tout ce qui est lié au handicap, une version spéciale handicap dans le monde du Libre ça n’existe pas encore et je pense que c’est quelque chose à créer. Malheureusement je ne suis pas programmeur, j’aimerais bien savoir programmer pour pouvoir mettre ma pierre à l’édifice. Ça serait quelque chose à développer pour démocratiser.<br/>
 
Je pense que pour pouvoir démocratiser les logiciels libres et tout ça, ça serait de s’inspirer un peu de ce qu’a fait Microsoft : ils ont imposé directement Windows dans les ordinateurs à l’école et, du coup, on a été formatés comme ça et ce qui serait bien ce serait de pouvoir récupérer des PC. Par exemple, les entreprises de La Défense ont recyclé des PC à des sociétés, j’ai vu un reportage récemment, qui se retrouvaient sur les côtes africaines en train de polluer des terres là-bas. Ça serait bien justement de pouvoir récupérer ces PC-là, d’installer un système libre dessus, Ubuntu ou Debian, et de pouvoir les distribuer à des personnes qui ont de faibles ressources ou qui ont des problèmes de santé ou de handicap. L’informatique c’est difficile et pouvoir démocratiser l’accès à informatique ça serait une bonne promotion pour le logiciel libre, en fait s’inspirer de ce qu’a fait Windows à l’école, mais le faire en distribuant les ordinateurs gratuitement ou pour une somme modique et éventuellement assurer une formation à la personne puisque quand on ne connaît ça fait peur, mais une fois qu’on a découvert on est déjà accroc.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Écoute merci Tony et à la prochaine Ubuntu Party. Au revoir.
 
 
 
<b>Tony : </b>OK. Merci beaucoup. Au revoir.
 
 
 
[Virgule de transition]
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes toujours à l’Ubuntu Party du 17 novembre 2019 à la Cité des sciences. Nous sommes avec Charlotte. Charlotte, tu participes aux Ubuntu Party. Pourquoi tu participes ? Qu’est-ce que tu y fais ?
 
 
 
<b>Charlotte : </b>Pourquoi je participe ? Par habitude ! Ça fait deux ans que j’y participe et je travaille (???) avec le groupe Ubuntu depuis un petit moment. En fait, ce qui m’intéresse c’est que c’est la façon la plus facile de parler avec le grand public parce que Ubuntu c’est un système d’exploitation, c’est très facile à montrer sur un ordinateur. On montre : « Cet ordinateur que tu vois fonctionne avec un logiciel libre. » Et là-dessus : « Oui, mais qu’est-ce que c’est qu’un logiciel libre ? » et là-dessus on enchaîne, on parle de Gimp, de tous les autres logiciels qui existent. « Qu’est-ce que tu fais ? – Tu fais de la musique, il y a Audacity, etc. »<br/>
 
Donc l’Ubuntu Party c’est une bonne excuse pour parler au grand public comme je viens de dire. Il y a des gens qui viennent qui ne connaissent pas du tout Ubuntu. Il y a des gens qui sont un peu à l’étape supérieure, qui veulent qu’on les aide à installer Ubuntu, donc c’est tout à fait possible et c’est un grand succès. Après il y a les gens qui connaissent déjà, qui sont habitués, et pour eux il y a des conférences ou des ateliers s’ils veulent apprendre plus de choses. Dans les conférences, il y a par exemple une conférence sur l’asso FDN et ça c’est valable pour les gens qui connaissent déjà un peu ; ils sont beaucoup intéressés par ça. C’est un mélange de plusieurs types de public, ce qui est assez intéressant.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Tu fais aussi les images de communication de l’Ubuntu Party ? Non ?
 
 
 
<b>Charlotte : </b>Oui et ça me fait très plaisir. Effectivement, il y a tous les trucs à faire pour un évènement : les affiches, les images pour les réseaux sociaux, la signalétique une fois à l’intérieur et, comme c’est mon taf, c’est bien, je suis utile là-dessus, enfin j’espère. Donc effectivement c’est un peu mon taf, mon travail attitré à l’Ubuntu Party.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Merci Charlotte et à la prochaine Ubuntu Party.
 
 
 
<b>Charlotte : </b>Merci beaucoup.
 
 
 
[Virgule de transition]
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Maintenant nous sommes avec Tr4sK, l’un des organisateurs de l‘Ubuntu Party de 2019 à la Cité des sciences. Bonjour Tr4sK, est-ce que tu peux nous faire un petit retour sur cette édition de novembre 2019 ?
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Bonjour Frédéric. Ça c’est très bien passé. C’était une très bonne Ubuntu Party. On a eu des super conférences sur FDN, sur les opérateurs Internet, sur la blockchain, que j’ai bien aimées, et des ateliers sur comment se libérer des GAFAM, comment installer un bon Ad Blocker et un petit peu d’explications sur comment gérer les cookies et quoi faire avec ses cookies sur un ordinateur.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Donc pour ne pas être tracé, pour bloquer les pubs.
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Exactement.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Le principe de l’Ubuntu Party c’est aussi la fête d’installation, donc les gens viennent avec un ordinateur, se font installer Ubuntu ?
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>C’est ça, on a fait, je crois, une quarantaine d’installations hier ou peut-être 80, 40 je crois, donc on doit être à une centaine sur deux jours, ce qui est plutôt pas mal. C’est 100 nouveaux ubunteros cette année, pour cette édition. On en a deux par an, ça nous fait 200 ubunteros en plus par an.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>En tout cas c’est une action qui fonctionne et encore maintenant parce que j’ai croisé quelqu’un, une dame qui demandait « est-ce que je peux venir avec ma tablette ? » Typiquement elle viendra soit à la prochaine Ubuntu Party soit au Premier samedi du Libre.
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Qui a lieu aussi à La Villette.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Là c’est le rangement, donc content de l’édition de novembre 2019 ?
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Content.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Fatigué ?
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Fatigué.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>OK. On va te laisser te reposer. À bientôt.
 
 
 
<b>Tr4sK : </b>Il faut ranger. Merci. Merci d’être venu.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci à toi.<br/>
 
 
 
[Virgule de transition]
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Vous avez écouté trois courtes interviews réalisées dimanche 17 novembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’Ubuntu Party. Il y a eu pas mal de conférences et d’ateliers. On me signale que les vidéos sont en train d’être téléchargées et seront disponibles assez rapidement. L’adresse c’est « videos » avec un « s » point ubuntu tiret paris point org, videos.ubuntu-paris.org. On mettra évidemment les références sur le site de l’April et sur le site de Cause commune. Je voulais aussi préciser que Charlotte qui était interviewée, qui est bénévole dans les Ubuntu Party anime avec Olive chaque lundi l’émission <em>Dissonances</em> sur Cause commune de 12 heures à 13 heures 30 ; ça parle de musique, d’histoire, de science, de politique ; ils animent aussi avec André qui parle souvent de musique. Je vous encourage à écouter sur Cause Commune FM 93.1.<br/>
 
On va passer au sujet suivant.
 
 
 
[Virgule musicale]
 
 
 
===Chronique « Itsik Numérik » d'Emmanuel Revah===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons poursuivre avec la chronique « Itsik Numérik » d’Emmanuel Revah.
 

Dernière version du 25 novembre 2019 à 18:49


Publié ici - Novembre 2019