Différences entre les versions de « Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 18 juin 2019 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 76 : Ligne 76 :
 
<b>Voix off : </b>Cause Commune 93.1.
 
<b>Voix off : </b>Cause Commune 93.1.
  
==16’17==
+
==16’17Chatons 2e partie sur la création, la maintenance et le collectif - Podcasts [https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190618/libre-a-vous-20190618-chatons-2e-partie-creation-maintenance-collectif.ogg format OGG] et [https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190618/libre-a-vous-20190618-chatons-2e-partie-creation-maintenance-collectif.mp3format MP3] (48 minutes 31 secondes)==
  
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>Reset</em> par Jaunter, c’est disponible sous licence libre Creative Commons Attribution. Les références sont sur le site de l’April, april.org.<br/>
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>Reset</em> par Jaunter, c’est disponible sous licence libre Creative Commons Attribution. Les références sont sur le site de l’April, april.org.<br/>

Version du 19 juin 2019 à 06:43


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 18 juin 2019 sur radio Cause Commune

Intervenants : Noémie Bergez - Angie Gaudion - Christian Momon Denis Dordoigne - Isabella Vanni - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 18 juin 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose d’un webchat, donc utilisez votre navigateur web, rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, cliquez sur « chat » et ainsi retrouvez-nous sur le salon dédié à l’émission.
Nous sommes mardi 18 juin 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’association est april.org, vous y retrouverez d’ores et déjà une page consacrée à l’émission avec les références utiles sur les pauses musicales, sur les sujets que nous allons aborder et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours pour indiquer ce qui vous a plu mais également des points d’amélioration.
Je vous souhaite une excellente écoute.

Maintenant le programme de cette émission.
Nous commencerons par la chronique juridique de Noémie Bergez intitulée In code we Trust qui sera consacrée à l’usurpation d’identité numérique.
D’ici dix-quinze minutes nous aborderons notre sujet principal qui portera sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, autrement dit les CHATONS.
En fin d’émission nous aurons la chronique « Le libre fais sa com’ » d’Isabella Vanni, consacrée au retour d’expérience de l’anumation d’un stand de l’April lors d’un évènement.
À la réalisation de l’émission Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : On va vous proposer un petit quiz. Je vous donnerai les réponses en cours d’émission. Vous pouvez proposer des réponses soit sur le salon web de la radio et également sur les réseaux sociaux.
Première question : la même que la semaine dernière vu que j’avais oublié de donner la réponse, mais c’est quand même en lien avec l’émission d’aujourd’hui. Lors de l’émission du 4 juin, notre sujet principal portait sur Framasoft. La question est : d’où vient le nom Framasoft ?
Deuxième question, que se passe-t-il à Rézé dans les pays de la Loire samedi 22 juin, une activité en lien avec notre émission de la semaine dernière ? Réponse en fin d’émission.

Tout de suite place au premier sujet.

[Virgule musicale]

2’ 18 Chronique « In code we trust » sur l'usurpation d'identité numérique avec Noémie Bergez - Podcasts format OGG et MP3 (10 minutes 53 secondes)

Frédéric Couchet : Nous allons commencer par une intervention de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune pour chronique In code we trust. La chronique du jour va porter sur l’usurpation d’identité numérique. Bonjour Noémie.

Noémie Bergez : Bonjour Fred. Bonjour à tous.

Frédéric Couchet : Nous t’écoutons.





Noémie Bergez : Merci.

Frédéric Couchet : Bonne journée.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons faire une petite pause musicale. Nous allons écouter et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Reset par Jaunter.

Voix off : Cause Commune 93.1.

16’17Chatons 2e partie sur la création, la maintenance et le collectif - Podcasts format OGG et MP3 (48 minutes 31 secondes)

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Reset par Jaunter, c’est disponible sous licence libre Creative Commons Attribution. Les références sont sur le site de l’April, april.org.
Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous!, l’émission pour comprendre et agir avec l’April sur radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et sur causecommune.fm partout dans le monde.

Nous allons maintenant passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Nous allons poursuivre avec notre sujet principal qui va porter sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, autrement dit les CHATONS. Les personnes qui écoutent l’émission




Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale avant de poursuivre notre discussion. Nous allons écouter Agger par Stone From The Sky et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Agger par Stone From The Sky.

46’ 28

Frédéric Couchet : Agger par Stone From The Sky, qui est disponible sous licence libre à la fois Creative Commons Partage dans les mêmes conditions et licence Art libre . Vous retrouvez les références sur le site de l’April, april.org.
Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site causecommune.fm.







Frédéric Couchet : Je vous souhaite une belle journée.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale. Nous allons écouter Plus haut par Sucrepop et on se retrouve juste après.

Pause musicale : Plus haut par Sucrepop.

Voix off : Cause Commune 93.1.

1 h 08’ 27=

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Plus haut par Sucrepop qui est disponible sous licence libre Creative Commons Attribution Partage dans les mêmes conditions. Vous retrouvez les références sur le site de l’April, april.org.

Vous écoutez l’émission Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre
. Vous êtes sur Cause Commune sur 93.1 en Île-de-France et sur causecommune.fm partout dans le monde.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Pour parler d’actions de type sensibilisation



[Virgule musicale]

1 h 21’ 00

Frédéric Couchet : Nous approchons de la fin de l’émission. Nous allons donc terminer par quelques annonces.