Différences entre les versions de « Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 17 novembre 2020 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 59 : Ligne 59 :
  
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Évoquer le code à la main
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Évoquer le code à la main
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Noémie, merci pour ces explications très complètes. Toutes les références sont évidemment sur le site de l’April, april.org, et sur le site de la radio causecommune.fm.<br/>
 +
Noémie on se retrouve le mois prochain, je suppose par téléphone malheureusement.
 +
 +
<b>Noémie Bergez : </b>Oui.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Bonne journée à toi.
 +
 +
<b>Noémie Bergez : </b>Bonne émission. Merci
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons faire une pause musicale.
 +
 +
[Virgule musicale]
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Aujourd’hui notre programmateur musical Éric Fraudin, du site auboutdufil.com, nous fait découvrir Extenz, un artiste originaire de République tchèque qui souhaite rester anonyme et communique uniquement à travers ce pseudonyme. Nous allons écouter <em>Kalon</em> par Extenz. On se retrouve juste après journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.
 +
 +
<b>Pause musicale : </b><em>Kalon</em> par Extenz.
 +
 +
<b>Voix off : </b>Cause Commune 93.1.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>Kalon</em> par Extenz, disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, CC By. Vous retrouverez les références sur april.org et sur causecommune.fm et également une présentation de l’artiste sur auboutdufil.com.
 +
 +
 +
[Problème technique]
 +
 +
[Diffusion de ....]
 +
 +
 +
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur « Sounds of the Forest »==
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Vous avez profité de la musique d’attente. C’est Jason , c’est la première fois qu’on l’utilise on l’avait prévue en cas de problème technique. On est prévoyants. On va changer un petit peu l’ordre de l’émission. Je préviens pour les personnes sur le sujet que vous pouvez raccrocher su pont téléphonique et rappeler pour vous reconnecter. En attendant on va passer à la chronique de Jean.Christopohe Becquet, vice-président de l’April, qui s’appelle « Pépites libres ».<br/>
 +
Texte, image, vidéo ou base de données, sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l’accent sur la liberté accorder à leur public parfois avec la complicité du chroniqueur. Le thème du jour, Jean-Christophe Becquet, c’est  « Sounds of the Forest », les sons des forêts du monde entier.
 +
Jean-Christophe, est-ce que tu es avec nous au téléphone ?
 +
 +
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Je suis connecté. Bonjour à toutes, bonjour à tous.
 +
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Jean-Christophe, je te laisse la parole donc sur les sons des forêts du monde entier.
 +
 +
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>J’ai choisi de parler aujourd’hui

Version du 18 novembre 2020 à 08:54


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 17 novembre 2020 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : - Frédéric Couchet - à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 17 novembre 2020

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou enregistrer le podcast PROVISOIRE

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Au cœur de l’April confinée ou déconfinée. Plusieurs personnes actives au sein de l’April parleront de nos groupes de travail, de nos activités, de notre fonctionnement. Nous parlerons également des coulisses de notre émission. Posez-nous toute question, nous y répondrons pendant ce direct et ce sera le sujet principal de l’émission du jour. Avec également u programme la chronique de Noémie Bergez sur les moyens juridiques pour la sécurisation des données et aussi la chronique de Jean-Christophe Becquet sur « Sounds of the Forest », Les sons de la forêt du monde en entier. Nous allons parler de tout ça dans l’émission du jour.

Vous êtes sur la radio Cause Commune, la voix des possibles, 93.1 en Île-de-France et en DAB+ et partout dans le monde sur le site causecommune.fm.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’April c’est april.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission avec tous les liens et références utiles.

Nous sommes mardi 17 novembre 2020, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Si vous souhaitez réagir, poser une question pendant ce direct, n’hésitez pas à vous connecter sur le salon web de la radio. Pour cela rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, cliquez sur « chat » et retrouvez-nous sur le salon dédié à l’émission. Vous aurez en plus des exclusivités. Vous pouvez aussi participer à nos échanges, nous poser toute question par téléphone en appelant le 09 72 51 55 46, je répète le 09 72 51 55 46, notamment tout à l’heure pendant le sujet consacré à l’April.

Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Avant de commencer l’émission du jour je souhaitais faire un message suite à notre sujet principal de la semaine dernière, qui traitait de l’apprentissage de la programmation pour les femmes.

Comme pour chaque émission, nous publions l'information sur la disponibilité du podcast sur différents sites, dont le site de nos camarades linuxfr.org, le site francophone d'information sur le logiciel libre. En général, il y a peu de commentaires. Mais, comme à chaque fois que le sujet porte sur les femmes et l'informatique, il y a tout d’un coup de nombreuses réactions. Certes, cela pourrait être utile d’avoir des commentaires sur le contenu du podcast, les constats présentés par nos intervenantes, les initiatives pour remédier aux problèmes qu'elles ont identifiés. Mais non ! Des personnes, principalement des hommes, préfèrent commenter uniquement à partir du titre du podcast et des représentations qu'ils en ont, conscientes ou pas, donc en fait leurs préjugés.
On pourrait penser qu'avant de commenter et surtout d'expliquer la vie, la moindre des choses serait d'écouter la parole de personnes concernées, de ces femmes, de leur vécu personnel, et de commenter alors le contenu de leur propos.
Bien sûr, ce problème ne représente sans doute qu'une infime minorité de personnes qui s'informent via le site linuxfr et cela ne remet pas en cause l'utilité de ce site.
Si le manque de respect qui s'exprime à travers de ces comportements peut vous sembler anodin ou inoffensif, c'est en fait un exemple type de violences sexistes, ordinaires, quotidiennes, subies par les femmes, et qu'il convient de rendre visibles et de dénoncer. Ici la violence est faite envers nos invitées, Chloé Hermary, Laïla Atrmouh, Sonia Edouardoury et aussi envers l'ensemble des personnes lisant les commentaires. Les laisser passer sans réagir serait aller dans le sens de ces violences.

Messieurs, le seul conseil que je peux vous donner, que je pourrais vous donner, c'est d'écouter la parole des femmes avant d’intervenir Si vous aimez la forme audio, la forme podcast, je vous suggère par exemple l’excellent podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon.

Maintenant place au premier sujet.

[Virgule musicale]

Chronique « In code we trust  » de Noémie Bergez sur le thème de la sécurisation des données

Frédéric Couchet : Évoquer le code à la main








Frédéric Couchet : Noémie, merci pour ces explications très complètes. Toutes les références sont évidemment sur le site de l’April, april.org, et sur le site de la radio causecommune.fm.
Noémie on se retrouve le mois prochain, je suppose par téléphone malheureusement.

Noémie Bergez : Oui.

Frédéric Couchet : Bonne journée à toi.

Noémie Bergez : Bonne émission. Merci

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Aujourd’hui notre programmateur musical Éric Fraudin, du site auboutdufil.com, nous fait découvrir Extenz, un artiste originaire de République tchèque qui souhaite rester anonyme et communique uniquement à travers ce pseudonyme. Nous allons écouter Kalon par Extenz. On se retrouve juste après journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Kalon par Extenz.

Voix off : Cause Commune 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Kalon par Extenz, disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, CC By. Vous retrouverez les références sur april.org et sur causecommune.fm et également une présentation de l’artiste sur auboutdufil.com.


[Problème technique]

[Diffusion de ....]


Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur « Sounds of the Forest »

Frédéric Couchet : Vous avez profité de la musique d’attente. C’est Jason , c’est la première fois qu’on l’utilise on l’avait prévue en cas de problème technique. On est prévoyants. On va changer un petit peu l’ordre de l’émission. Je préviens pour les personnes sur le sujet que vous pouvez raccrocher su pont téléphonique et rappeler pour vous reconnecter. En attendant on va passer à la chronique de Jean.Christopohe Becquet, vice-président de l’April, qui s’appelle « Pépites libres ».
Texte, image, vidéo ou base de données, sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l’accent sur la liberté accorder à leur public parfois avec la complicité du chroniqueur. Le thème du jour, Jean-Christophe Becquet, c’est « Sounds of the Forest », les sons des forêts du monde entier. Jean-Christophe, est-ce que tu es avec nous au téléphone ?

Jean-Christophe Becquet : Je suis connecté. Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Frédéric Couchet : Jean-Christophe, je te laisse la parole donc sur les sons des forêts du monde entier.

Jean-Christophe Becquet : J’ai choisi de parler aujourd’hui