Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 15 octobre 2019

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 15 octobre 2019 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : - Frédéric Couchet -

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 15 octobre 2019

Durée : 1 h 30 min

[ Écouter ou télécharger le podcast]

[ Page des références utiles concernant cette émission]

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 FM en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose également d’une application, Cause Commune, pour téléphone mobile.
Merci d’être avec nous aujourd’hui.
La radio dispose d’un webchat, utilisez votre navigateur web préféré, rendez-vous sur le site de la radio causecommune.fm, cliquez sur « chat » et retrouvez-nous ainsi sur le salon dédié à l’émission.
Nous sommes mardi 15 octobre 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

Le site web de l’association c’est april.org et vous y trouvez d’ores et déjà, ainsi que sur le site web de la radio, une page consacrée à l’émission avec les liens et les références utiles, les détails sur les pauses musicales et toute autre information utile en complément de l’émission et également les moyens de nous contacter pour nous faire des retours, pour indiquer ce qui vous a plu mais aussi des points d’amélioration. Si vous souhaitez réagir, poser une question pendant ce direct, vous pouvez : n’hésitez pas à vous connecter sur le salon web de la radio, causecommune.fm, ou à nous appeler au 09 50 39 67 59.
Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Maintenant le programme de l’émission du jour.
Nous allons commencer dans quelques secondes par la chronique « Le libre fait sa comm » de ma collègue Isabella Vanni coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April sur les actions en cours du groupe de travail Sensibilisation de l’April.
D’ici dix/quinze minutes nous aborderons notre sujet principal qui portera sur le collectif Regards Citoyens, collectif qui propose un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.
En fin d’émission nous aurons la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact sur les trois ans de la loi pour une République numérique.
À la réalisation de l’émission aujourd’hui Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Je crois qu’on ne t’a pas entendu !

Étienne Gonnu  : C’est normal, je n’avais pas mis le truc. Salut Fred.

Frédéric Couchet : Salut Étienne. Étienne qui est aussi chargé de mission affaires publiques à l’April.

Pour commencer on va vous proposer le petit quiz comme à chaque émission.
Première question : lors de l’émission du 8 octobre 2019 nous avons parlé d’un groupe de musique, de stoners, qui publie ses titres sous licence Art Libre ? Quel est le nom de ce groupe ?
Deuxième question : notre sujet principal portera sur le collectif Regards Citoyens qui est notamment à l’origine de deux sites web qui cherchent à mettre en valeur l’activité des parlementaires. Quels sont ces sites ?
Je vous donnerai évidemment les réponses au fur et à mesure de l’émission.
Tout de suite place au premier sujet.

[Virgule musicale]

???

Frédéric Couchet : Nous allons commencer par la chronique de ma collègue Isabella Vanni qui est coordinatrice vie associative et responsable de projets à l’April. Bonjour Isabella.

Isabella Vanni  : Bonjour à tout le monde.