Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 13 avril 2021

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 13 avril 2021 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Vincent Calame - Laurent Savaëte - Pascal Romain - Eda Nano - Isabelle Carrère - Luk - Frédéric Couchet _ Isabella Vanni à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 13 avril 2021

Durée : 1 h 30 min

Podcast Provisoire

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Bienvenue dans Libre à vous !. Vous avez le droit de savoir. Nous recevons aujourd’hui l’association Ma Dada qui vise à faciliter l’accès aux documents produits ou reçus par l’administration et les autorités publiques dans le cadre de leur mission de service public. Ce sera le sujet principal de l’émission du jour, avec également au programme la chronique de Vincent Calame sur les empaqueteuses et empaqueteurs de logiciels libres, également la chronique d’Antanak sur les apprentissages informatiques par les jeunes et moins jeunes. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.

Le site web de l’association est april.org, vous pouvez y trouver une page consacrée à cette émission avec tous les liens et références utiles, également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou nous poser toute question.

Nous sommes mardi 13 avril 2021, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui ma collègue Isabella Vanni. Bonjour Isabella.

Isabella Vanni : Bonjour.

Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l'April, sur les empaqueteuses et empaqueteurs de logiciels libres pour les distributions

Frédéric Couchet : Vincent Calame, informaticien libriste et bénévole à l’April, nous fait partager son témoignage d’un informaticien embarqué au sein de groupes de néophytes. Choses vues, entendues et vécues autour de l’usage de logiciels libres au sein de collectivités, associations, mouvements et équipes en tout genre, c’est la chronique « Jouons Collectif ».
Bonjour Vincent. Vincent Calame : Bonjour Frédéric.

Frédéric Couchet : Le sujet du jour « Les empaqueteuses et empaqueteurs de logiciels libres pour les distributions ».

Vincent Calame : Dans cette chronique, j’aimerais rendre hommage à des soutiers du Libre sans qui l’utilisation et la diffusion de nos logiciels et systèmes favoris seraient bien compliquées. Je veux parler effectivement des empaqueteuses et empaqueteurs de logiciels libres. Quésaco ? Les habitués de cette antenne savent que quand on parle d’installer un système libre sur un ordinateur, on parle, en fait, d’installer une distribution GNU/Linux, c’est-à-dire que Linux ne vient jamais seul mais accompagné d’une tripotée de logiciels. Si vous voulez installer LibreOffice sur votre ordinateur sous Microsoft Windows, vous devez aller le télécharger. Alors que dans une distribution GNU/Linux, LibreOffice est prêt à être installé, voire installé automatiquement et ça ce n’est possible que parce que quelqu’un a préparé LibreOffice sous forme de paquet prêt à l’emploi.
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter l’émission du 29 janvier 2019 sur les distributions.

Frédéric Couchet : Petite correction, c’est le 22 janvier 2019, c’est l’émission sur les distributions GNU/Linux. On a parlé ce jour-là de Debian, Ubuntu, Mageia. Ce sont des distributions sur lesquelles, évidemment, on peut installer entièrement un environnement de travail avec du logiciel libre, tout prêt. Il y a différentes distributions en fonction, peut-être, principalement des besoins. On en a parlé dans l’émission du 22 janvier 2019 sur les distributions.

Vincent Calame : Pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui se rapproche le plus de l’idée de « distribution », ce sont les magasins d’application des téléphones. En fait, vous ne téléchargez pas un logiciel sur votre téléphone comme vous pouvez le faire sur un ordinateur, vous allez le chercher dans le magasin. Évidemment, il y a une différence de taille ! Dans un magasin, ce sont les entreprises productrices du logiciel qui le proposent, au bon vouloir d’ailleurs, de Google ou d’Apple.
Dans une distribution, ce sont des bénévoles qui vont préparer le paquet à partir du code source du logiciel. Ces personnes ne font pas nécessairement partie de l’équipe qui code le logiciel. Pour faire un bon paquet, certes il faut connaître le logiciel mais aussi les exigences de la distribution. Une personne qui code va souhaiter promouvoir la toute dernière version de son bébé, alors que la personne qui fait un paquet va privilégier la stabilité parce que c’est elle, en fait, qui est responsable de la diffusion du logiciel auprès d’un large public.
Pour illustrer ce travail d’empaquetage et ses embûches, je vais prendre pour exemple le paquet du logiciel SPIP de la distribution Debian, ce qui me permet au passage de saluer son responsable, David Prévot, et de le remercier à cette antenne pour son travail qui nous est bien utile pour la nouvelle génération des sites de l’April.

Frédéric Couchet : Oui, parce que les nouveaux sites de l’April, en tout cas la nouvelle génération des sites de l’April va être sous SPIP, ce logiciel de gestion de contenu dont tu vas nous parler. Le premier site de cette nouvelle génération c’est le site librealire.org. Libre à lire ! est un site dédié aux transcriptions sur les libertés informatiques. On a plus de 800 transcriptions qui ont été faites par notre groupe de travail Transcriptions. Je vous rappelle d’ailleurs que chaque mois Marie-Odile Morandi, l’animatrice du groupe Transcriptions, fait une chronique dans l’émission. Je vous invite à voir librealire.org. Bientôt il y aura libreavous.org et le site principal de l’April, april.org, sera aussi migré en SPIP. SPIP justement, Vincent.

Vincent Calame : Pour comprendre la difficulté de l’entreprise de faire un paquet, il faut rappeler que SPIP est un logiciel de gestion de contenu, autrement dit un logiciel dédié à la production de sites web. Il fait partie de toute une génération de logiciels nés au cours des années 2000, le plus connu étant Wordpress, qui ont en commun d’être écrits dans le langage PHP et conçus pour être installés dans le cadre d’un hébergement mutualisé de site web. Qu’est-ce que c’est un hébergement mutualisé ? Un hébergement mutualisé est une formule très bon marché : vous achetez auprès d’un hébergeur un espace où vous pouvez déposer tous les fichiers que vous voulez. Il y a, bien sûr, beaucoup moins de possibilités que quand on dispose de son propre serveur mais, dans les années 2000, avoir son propre serveur c’était un luxe. Ces logiciels sont installables facilement. Ils ont un autre point commun : ils mélangent allègrement dans l’arborescence de leurs répertoires les paramètres de configuration, le code du logiciel, les fichiers téléversés, les fichiers personnalisation du site, des extensions téléchargées sur un site tiers, j’en passe et des meilleurs.
Or, sur un ordinateur, heureusement, cela ne se passe pas comme ça. L’arborescence des fichiers suit des bonnes pratiques d’organisation. Si vous avez déjà consulté celle d’un système GNU/Linux, vous verrez la présence d’un répertoire etc/ pour la configuration, d’un répertoire usr/ pour les logiciels, d’un répertoire var/ pour les données, je cite les plus connus. Cela permet à la personne qui administre le serveur de savoir où se rendre pour résoudre tel ou tel problème. On comprend facilement que la tâche serait bien plus compliquée si chaque logiciel n’en faisait qu’à sa tête dans l’organisation des fichiers.
Donc dans le travail pour le paquet SPIP de Debian, il a fallu ventiler les différents répertoires composant SPIP dans l’arborescence du système pour respecter cette hiérarchie normalisée. Quand le logiciel n’a pas été conçu pour ça au départ, ce n’est pas simple, il faut jouer sur les renvois et les liens pour qu’aucun chemin ne soit cassé.
L’autre travail fait sur le paquet Debian, pour lequel je suis particulièrement reconnaissant à David Prévot de l’avoir fait, c’est la mutualisation du code de SPIP. Je m’explique : quand vous avez plusieurs sites SPIP, vous devez à chaque fois installer le code entier. Du coup, à chaque mise à jour, vous devez reprendre les sites un par un. SPIP propose une extension pour mutualiser le code, donc simplifier le processus, mais j’avoue que je n’avais jamais eu le courage de me plonger dedans. Or, le paquet SPIP de Debian intègre cette extension et la rend ainsi beaucoup facile à utiliser.
Et, bien sûr, l’intérêt d’un paquet, c’est que vous avez rapidement les correctifs de sécurité et que ceux-ci sont appliqués en même temps que toutes les mises à jour habituelles de votre serveur. C’est précieux quand il s’agit de logiciels gérant des sites parce qu’ils sont très exposés à des actes de piratage.
Voilà. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais comme moi-même je n’ai pas encore franchi le pas de l’écriture de paquets, je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Je ne peux que suggérer qu’une émission Libre à vous ! soit consacrée à ces femmes et hommes de l’ombre, indispensables à la diffusion des logiciels libres et qui recherchent toujours de nouveaux volontaires.

Frédéric Couchet : Tout à fait. Par exemple la distribution Debian dont on parlait tout à l’heure, je crois que ce sont 1000 qui font de l’empaquetage de paquets, ce qu’on appelle de l’empaquetage en français ou du packaging en anglais. Peut-être que tu serais volontaire pour animer un sujet long sur ce sujet, si on trouve des personnes volontaires pour parler de leur travail.

Vincent Calame : Je sais qu’il y en avait effectivement aux Soirées de Contribution du Libre de Parinux. On avait des personnes qui faisaient des paquets pour Debian. Donc oui, il y aurait des personnes qui pourraient présenter leur travail.

Frédéric Couchet : On va prévoir ça dans le calendrier. Je rappelle que nous avons parlé des distributions GNU/Linux dans l’émission du 22 janvier 2019. Vous retrouvez le podcast sur causecommune.fm et sur april.org.
C’était la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame.
Je te souhaite une belle fin de journée

Vincent Calame : Merci à vous aussi.

Frédéric Couchet : Merci Vincent.
Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Nous allons écouter Desire par Markvard. On se retrouve dans trois minutes 30. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Desire par Markvard.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Desire par Markvard, disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, CC By. Le site de l’artiste est sur SoundCloud, donc soundcloud.com/Markvard. Vous retrouverez les références sur causecommune.fm et sur april.org.

[Virgule musicale]

L'accès aux documents administratifs avec Ma Dada

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre par notre sujet principal qui porte sur l’accès aux documents administratifs. En effet nous avons le droit de savoi









Laurent Savaëte : Merci

Eda Nano : Merci

Frédéric Couchet :

Eda Nano : À bientôt. On va passer directement au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Isabelle Carrère d'Antanak Les apprentissages informatiques pour les jeunes et moins jeunes

Frédéric Couchet : Que libérer