Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 12 mars 2019

De April MediaWiki
Révision datée du 13 mars 2019 à 11:31 par Apitux (discussion | contributions) (2’25 chronique de Jean-Christophe Becquet https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190312/libre-a-vous-20190312-chronique-pepites-libres-JCB-photos-libres-flickr.ogg)


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 12 mars 2019 sur radio Cause Commune

Intervenants : Jean-Christophe Becquet - Arthur Messaud - Martin Drago - Étienne Gonnu - Louis-David Benyayer - Frédéric Couchet

Lieu : Radio Cause commune

Date : 12 mars 2019

Durée : 1 h 30 min

Écouter ou télécharger le podcast

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Statut : Transcrit MO

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm. La radio dispose d’un webchat, donc n’hésitez pas à utiliser votre navigateur web préféré, rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, et vous cliquez sur « chat ».
Nous sommes mardi 12 mars 2019, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être un podcast ou une rediffusion.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, son délégué général.
En régie mon collègue Étienne Gonnu est présent. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Et je vous présenterai les invités suivants rapidement.
Le site web de l’association c’est april.org. Vous pouvez d’ores et déjà trouver une page consacrée à l’émission du jour avec les références que nous allons citer dans l’émission, car nous préparons les émissions ! Évidemment la page sera mise à jour après l’émission, avec les références qu’on aura citées au cours de l’émission. N’hésitez pas à nous faire des retours, nous indiquer ce qui vous a plu, mais aussi des points d’amélioration. Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Maintenant le programme de l’émission. Nous allons commencer dans quelques secondes par une chronique de Jean-Christophe Becquet, président de l’April, intitulée « Pépites libres ». Normalement Jean-Christophe est avec nous au téléphone. Bonjour Jean-Christophe.

Jean-Christophe Becquet : Bonjour Fred. Bonjour à tous.

Frédéric Couchet : On se retrouve dans quelques secondes.
D’ici une quinzaine de minutes, nous aborderons notre sujet principal qui portera sur le projet de règlement terroriste/censure sécuritaire avec nos deux invités de La Quadrature du Net, donc Arthur Messaud. Bonjour Arthur.

Arthur Messaud : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Et Martin Drago. Bonjour Martin.

Martin Drago : Salut.

Frédéric Couchet : Et en fin d’émission nous aurons une interview de présentation de l’initiative Fund the Code! avec Louis-David Benyayer, initiative qui se déroule à Paris dans quelques jours.

Tout de suite place au premier sujet. Nous allons commencer par une intervention Jean-Christophe Becquet, président de l’April. Jean-Christophe a une chronique mensuelle intitulée « Pépites libres » et aujourd’hui je crois que tu veux nous parler de la récente annonce de Flickr concernant les photos sous licence Creative Commons et autres licences libres. Jean-Christophe nous t’écoutons.

2’25 chronique de Jean-Christophe Becquet https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190312/libre-a-vous-20190312-chronique-pepites-libres-JCB-photos-libres-flickr.ogg

Jean-Christophe Becquet : Vous cherchez une photo pour illustrer une présentation, un article en ligne, un flyer ? Depuis 2004, la plateforme Flickr offre à ses utilisateurs la possibilité de choisir une licence Creative Commons pour leurs images. Cela représente en 2019, plus de 50 millions de photos pour lesquelles les auteurs ont préféré une licence libre.

Le moteur de recherche permet de sélectionner les photos sous licence libre, c'est à dire pour lesquelles la copie, l'utilisation commerciale et la modification sont autorisées. Cela recouvre 3 licences Creative Commons : CC BY avec 35 millions de photos, CC BY-SA (21 millions), CC0 (1 million) auxquelles s'ajoutent les œuvres du Domaine public (encore 3 millions). Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d'une image, pensez à cet outil. Trouvez la photo qui vous convient, copier là, modifiez là, intégrez là dans votre composition mais surtout n'oubliez pas de créditer l'auteur !

Les nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme suite au rachat de la plateforme par SmugMug entrent en vigueur aujourd'hui. Certaines photos vont être supprimés sur les comptes qui dépassent les nouveaux quotas pour les utilisateurs qui n'ont pas souscrit un abonnement payant. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'entreprise s'est engagée à ne n'effacer aucune photo sous licence Creative Commons. « Nous voulons nous assurer de préserver ces œuvres [...] pour quiconque pourrait en bénéficier » a déclaré Andrew Stadlen vice président produit chez Flickr avant d'ajouter : « Nous savons que le coût de stockage et de diffusion de ces images est largement compensé par la valeur qu’elles représentent pour le monde ».

Cette décision est saluée par Creative Commons ainsi que par la fondation Wikimedia qui voit là : « une annonce fantastique pour celles et ceux qui s’intéressent à l’avenir de la connaissance libre ». Il existe d'ailleurs un outil sous licence GPL pour transférer des photos depuis Flickr vers Wikimedia Commons : Flickr to Commons.

Le web fête aujourd'hui ses 30 ans d'existence. L'arbitrage de Flickr en faveur des images sous licence Creative Commons pour cette fois ne doit pas nous faire oublier les dangers de la centralisation croissante du réseau. Un moyen de contribuer à la pérennité des ressources libres consiste à les disséminer telles des graines de créativité qui ne demandent qu'à germer pour éclore sous la forme de nouvelles réalisations. Alors pour les faire vivre, devenons tous acteurs d'un web libre et ouvert : copions, partageons, adaptons et réutilisons, enrichissons, bref contribuons !

18' 40 La Quadrature du Net https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190312/libre-a-vous-20190312-interview-LQDN-proposition-reglement-terroriste-censure-securitaire.ogg

Frédéric Couchet : Nous venons d'écouter



1h 10' 25 Interview de Louis David Benyayer pour Fund the code https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190312/libre-a-vous-20190312-interview-louis-david-benyayer-fund-the-code.ogg

Frédéric Couchet : Nous venons d'écouter



1h 22' 25 Annonces https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190312/libre-a-vous-20190312-annonces.ogg