Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 10 novembre 2020

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 10 novembre 2020 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 10 novembre 2020

Durée : 1 h 30 min

[ Écouter ou enregistrer le podcast PROVISOIRE]

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
L’apprentissage de la programmation pour les femmes, c’est le sujet principal de l’émission du jour, avec également au programme la chronique de Véronique Bonnet sur la documentation libre et une deuxième chronique d’Antanak sur téléphones mobiles et vie privée. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Vous êtes sur la radio Cause Commune, la voix des possibles, 93.1 en Île-de-France et en DAB+ et partout dans le monde sur le site causecommune.fm.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’association c’est april.org.

Nous sommes mardi 10 novembre 2020, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui Olivier Grieco que je salue, mais il n’a pas de micro, donc il ne peut pas nous répondre. Je précise qu’aujourd’hui nous diffusons de chez nos voisins et voisines d’Antanak.

Si vous voulez réagir, poser une question pendant ce direct, n’hésitez pas à vous connecter sur le salon web de la radio. Pour cela rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, cliquez sur « chat » et retrouvez-nous sur le salon dédié à l’émission #libreavous.

Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Avant de commencer, je vais vous poser une petite question, vous avez l’habitude du quiz, mais aujourd’hui ça va être simplement une petite question. Promouvoir le Libre sur les ondes et en podcast c’est beaucoup de plaisir, mais ça nous ferait chaud au cœur de savoir comment vous nous écoutez au petit déjeuner, dans le train ou pour accompagner vos siestes. Dites-nous tout. Vous pouvez même peut-être envoyer une petite photo comme les photos qu’on met en ligne sur le site de la radio causecommune.fm ou sur april.org. Vous pouvez proposer des réponses sur le salon web de la radio ou par tout autre moyen de nous contacter sur nos différents sites web. J’en profite pour faire un coucou notamment à Pierre, Jean et Patrick qui nous écoutent habituellement lors de trajets en voiture, à Thierry qui nous écoute le dimanche pour accompagner le repassage de la semaine, à Xavier quand il désassemble des trucs en bio-ingénierie, à Nicolas qui nous écoutait dans le car lors des trajets à vide puis le matin au réveil et maintenant quand il a l’esprit libre un moment et, bien entendu, on aimerait des réponses aussi d’autrices, bien sûr, car on sait qu’il y a des auditrices qui nous écoutent.

Tout de suite par le premier sujet.

[Virgule musicale]

Chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet sur le thème de la documentation libre

Frédéric Couchet : Nous allons commencer par la chronique de Véronique Bonnet, professeure de philosophie et présidente de l’April. La chronique a été enregistrée il y a quelques semaines. On se retrouve juste après.

[Virgule sonore]

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre par la chronique de Véronique Bonnet, professeure de philosophie et présidente de l’April. La chronique s’intitule « Partager est bon » et aujourd’hui Véronique va nous commenter un texte de Richard Stallman intitulé « Pourquoi le logiciel libre a besoin d’une documentation libre ». Véronique, je te passe la parole.

Véronique Bonnet :







[Virgule sonore]

Frédéric Couchet : C’était la chronique de Véronique Bonnet enregistrée il y a quelques semaines.
Nous allons faire une pause musicale

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Aujourd’hui notre programmateur musical Éric Fraudin, du site auboutdufil.com, va nous faire découvrir Glaciære qui est un artiste suédois. On va avoir des thèmes de l’eau, de la glace, de l’été et ainsi une ambiance relaxante et reposante pendant les pauses musicales de l’émission.
On va écouter Relaxing in the hammock. On se retrouve juste après journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Relaxing in the hammock par Glaciære.

Voix off : Cause Commune 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Relaxing in the hammock par Glaciære disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, qui permet la réutilisation, la modification, la diffusion, le partage de cette musique y compris pour toute utilisation commerciale. Vous retrouverez les références sur april.org et sur causecommune.fm et une présentation de l’artiste sur le site auboutdufil.com.

Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune, la voix des possibles, 93.1 en Île-de-France et en DAB+ et partout dans le monde sur le site causecommune.fm.

Nous allons passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Apprentissage de la programmation pour les femmes avec Chloé Hermary de Ada Tech School, Laïla Atrmouh de Ladies of Code Paris et Sonia Edouardoury de Django Girls Paris

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre avec notre sujet principal