Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 09 février 2021

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 09 février 2021 sur radio Cause Commune

Intervenants : Isabella Vanni - - Anna Pappa - Pablo Rauzy - Frédécic Couchet- Patrick Creusot à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 09 février 2021

Durée : 1 h 30 min

Podcast provisoire

Page des références utiles concernant cette émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Le département informatique de Paris 8 à Saint-Denis dans le 93, ce sera le sujet principal de l’émission du jour. Avec également au programme la chronique d’Isabella Vanni sur le groupe « InformÉthique » de l'association Les Amis de la Terre Belgique et également, en fin d’émission, la chronique d’Antanak sur le thème de la libération et mutualisation des pratiques. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Vous êtes sur la radio Cause Commune, la voix des possibles, 93.1 FM et en DAB+ en Île-de-France et partout dans le monde sur le site causecommune.fm.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’April c’est april.org, vous pouvez y trouver une page consacrée à cette émission avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question.

Nous sommes mardi 9 février 2021, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui Patrick Creusot, bénévole à l’April. Bonjour Patrick.

Patrick Creusot : Bonjour à tout le monde. Bon après-midi.

Frédéric Couchet : Si vous souhaitez réagir, poser une question pendant ce direct à nos invités, n’hésitez pas à vous connecter sur le salon web de la radio. Pour cela rendez-vous sur le site de la radio, causecommune.fm, cliquez sur le bouton « chat » et retrouvez-nous sur le salon dédié à l’émission.

Nous vous souhaitons une excellente écoute.

Tout de suite place au premier sujet.

[Virgule musicale]

Chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April. Présentation du groupe de travail « InformÉthique » de l'association Les Amis de la Terre Belgique

Frédéric Couchet : Parler d’actions de type sensibilisation menés par l’April pou par d’autres structures, annoncer des évènements libristes à venir avec éventuellement des interviews de personnes qui organisent ces évènements c’est la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, qui coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April. Bonjour Isabella

Isabella Vanni : Bonjour.

Frédéric Couchet : Je te passe la parole pour ta chronique du jour.

Isabella Vanni : Merci. Aujourd'hui j'ai voulu échanger avec Rémi Letot du groupe « InformÉthique » de l'association Les Amis de la Terre Belgique. Rémi, bonjour.

Rémi Letot : Bonjour Isabella.

Isabella Vanni : Je te proposais de participer parce que votre groupe de travail InformÉthique a pour vocation de sensibiliser au logiciel libre et je souhaitais en savoir plus, ainsi que les personnes qui nous écoutent. Je te laisse présenter brièvement l'association Les Amis de la Terre Belgique.

Rémi Letot : Les Amis de la Terre Belgique c'est une association qui a pour but l'enseignement de l'écologie dans tous les aspects de la vie quotidienne. On parle au niveau privé mais pas seulement, on est aussi au niveau économique, social, politique ou même culturel. Ca fait parti d'un groupement international, il y a une association soeur en France qui s'appelle Les Amis de la Terre France. Au niveau organisation, en Belgique, il y a un siège central qui est à Namur (la ville où j'habite) et les membres de l'association sont organisés en groupes locaux qui sont disséminés partout sur le territoire et en groupes thématiques qui s'attaquent à des thèmes particuliers, comme le groupe InformÉthique dont je fais partie.

Isabella Vanni : Si j'ai bien compris, le groupe InformÉthique c'est quelque chose qui a été créé au niveau de l'administration centrale de l'association à Namur. C'est ça ?

Rémi Letot : Oui c'est ça tout à fait.

Isabella Vanni : Peux-tu m'en dire un peu plus ? Quand est-il né ? Pourquoi ? Quelles missions il se donne ?

Rémi Letot : Un des moyens d'atteindre le but de l'association c'est de promouvoir et de participer à la construction d'une économie soutenable, -----, équitable. Dans l'agriculture on a le bio, le local, en France vous avez les AMAP, en Belgique on les appelle autrement mais c'est le même principe, on a des producteurs locaux qui se transforment et qui se regroupent pour tenter de lutter contre les multinationales. Le parallèle avec le logiciel libre est presque parfait. Je dis souvent que le logiciel libre c'est le bio, le local de l'informatique, donc la promotion du logiciel libre rentre parfaitement dans les missions de l'association. Ici au siège à Namur effectivement ils utilisent le logiciel libre depuis longtemps - je pense même depuis le début, je ne suis pas certain - et ils se sont dit "Allons plus loin !". Comme c'est cohérent avec les missions de l'association, pourquoi ne pas promouvoir activement les solutions libres ? Il y a deux ans, je pense que c'était en Mars 2019, l'association a lancé un appel à volontaires pour créer un groupe de support et de diffusion des solutions et services libres.

Isabella Vanni : L'idée c'est de promouvoir le logiciel libre déjà au sein des adhérents de l'association et aussi auprès du grand public. C'est bien ça ?

Rémi Letot : Oui tout à fait, le but c'est les adhérents, le grand public, les associations, toute personne qui pourrait être intéressée par le logiciel libre, pas seulement les adhérents de l'association.

Isabella Vanni : Est-ce que tu es membre de l'association Amis de la Terre Belgique ?

Rémi Letot : Non

Isabella Vanni : Donc ça veut dire que d'autres personnes externes à l'association peuvent participer à ce groupe de travail ?

Rémi Letot : Oui tout à fait. Il ne faut pas être nécessairement membre. Dans le groupe de travail on a des libristes, des pas libristes, des débutants, des confirmés, -------- 6'30 Il n'y a pas vraiment de compétences particulières à avoir, juste la volonté d'apprendre, de vouloir faire avancer les choses, et évidemment un peu de temps et d'énergie.

Isabella Vanni : Quand tu dis il y a des libristes et il y a aussi des pas libristes ça sonnait un peu bizarre dans mes oreilles parce que si on défend la cause du logiciel libre, pour moi, on est déjà libriste. Peut-être que tu voulais dire qu'il y a des informaticiens et des informaticiennes, et d'autres qui ne sont pas particulièrement geek. C'est peut-être ça que tu voulais dire ?

Rémi Letot : Les gens qui rejoignent le groupe de travail sont nécessairement sensibilisés au logiciel libre, mais ne sont pas forcément experts en logiciel libre. Ils ne connaissent pas nécessairement les solutions qu'on va utiliser.

Isabella Vanni : C'est aussi une façon d'en apprendre plus finalement 07'17

Le département informatique de l'université Paris 8 de Saint-Denis avec Anna Pappa, maîtresse de conférences en informatique, chercheuse en traitement automatique des langues naturelles, co-responsable de la licence informatique & vidéoludisme à l'Université Paris 8 ; Pablo Rauzy, maître de conférences en informatique, chercheur en sécurité informatique et privacy, co-responsable de la licence informatique & vidéoludisme à l'Université Paris 8