Différences entre les versions de « Libre à vous ! - Radio Cause Commune - 5 juin 2018 - Transcription »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 juin 2018 sur radio Cause Commune '''Intervenants :''' Frédéric Couchet -... »)
 
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-5-juin-2018 ici] - Juin 2018 »)
 
(36 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 juin 2018 sur radio Cause Commune
+
Publié [https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-5-juin-2018 ici] - Juin 2018
 
 
'''Intervenants :''' Frédéric Couchet - Étienne Gonnu - Marc Rees - Léa Chamboncel - Anne-Catherine Lorrain - Marie-Odile Morandi
 
 
 
'''Lieu :''' Radio Cause commune
 
 
 
'''Date :''' juin 2018
 
 
 
'''Durée :''' 1 h 30 min
 
 
 
'''[https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20180605/libre-a-vous-20180605.ogg Écouter ou télécharger le podcast]'''
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''NB :''' <em>transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.</em>
 
 
 
'''Statut :''' Transcrit MO
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Vous êtes sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur le site cause-commune.fm. C’est donc parti pour <em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April ; d’autres personnes de l’équipe interviendront dans l’émission et nous avons aussi trois invités. Nous allons faire, bien sûr, un tour de table de présentation avant d’aborder les sujets.
 
 
 
C’est notre première émission en direct, la précédente était enregistrée, donc dans les conditions du direct. Nous comptons une fois de plus sur votre indulgence et bienveillance. Je vous rappelle le site web de l’April, april.org, a, p, r, i, l point org, et vous y trouvez d’ores et déjà une page consacrée à l’émission d’aujourd’hui avec tous les liens et références utiles, les détails sur les pauses musicales et toute autre information utile en complément de l’émission. Évidemment cette page sera mis à jour après l’émission s’il manque des éléments.
 
 
 
N’hésitez pas à nous faire des retours pour indiquer ce qui vous a plu, mais aussi des points d’amélioration. Et nous vous souhaitons une excellente écoute.
 
 
 
On va commencer par un petit tour de table rapide des personnes présentes en studio. Déjà bonjour Léa Chamboncel.
 
 
 
<b>Léa Chamboncel : </b>Bonjour.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Marc Rees.
 
 
 
<b>Marc Rees : </b>Bonjour.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Étienne Gonnu.
 
 
 
<b>Étienne Gonnu : </b>Bonjour.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons avoir bientôt Marie-Odile par téléphone, d’Italie, parce que nous allons faire une petite interview et nous aurons ensuite la chance d’avoir en direct Anne-Catherine Lorrain en direct du Parlement européen, donc de Bruxelles, Anne-Catherine qui travaille pour le groupe des Verts européens.
 
 
 
Je vous rappelle l’objectif de l’émission <em>Libre à vous !</em> de l’April qui est principalement  animée par l’équipe salariée de l’April mais aussi par des membres bénévoles. Cette émission se veut une émission d’explications et d’échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que nous traitons, autour des libertés informatiques et bien sûr, en priorité, le logiciel libre. Nous espérons donner ainsi à chacune et chacun, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux, mais aussi proposer des moyens d’action. Donc aujourd’hui on va vous donner des clefs de compréhension sur la directive droit d’auteur et aussi quelques moyens d’agir.
 
Et une partie de l’émission est également consacrée à nos dossiers de type sensibilisation. Donc aujourd’hui, par exemple, ce sera une interview sur le groupe de travail Transcriptions.
 
 
 
Tels sont les objectifs de cette émission qui est une émission mensuelle, diffusée en direct chaque premier mardi du mois de 15 h 30 à 17 h. Et je rappelle le site web de l’April, april.org, sur lequel vous pouvez trouver une page avec toutes les références.
 
 
 
Maintenant on va passer on va passer au programme du jour. Aujourd’hui notre dossier principal est un dossier assez important ; j’en profite pour saluer Oliver Grieco qui est en régie. D’ici une quinzaine de minutes nous allons aborder la révision de la directive sur le droit d’auteur et principalement son article 13 et aussi son article 11 qui pourraient affecter notamment les plateformes de développement logiciel mais pas que, globalement qui affecte l’Internet libre et ouvert tel que nous pouvons encore le connaître.
 
 
 
Avant cela, nous allons vous proposer un entretien avec Marie-Odile Morandi qui va présenter le groupe de travail Transcriptions de l’April. Mais juste avant ça, je vais faire trois petites informations.
 
 
 
<ul>
 
<li>La première, dans la première émission nous avions discuté déjà avec Marc Rees de Next INpact du dossier « Open Bar » Microsoft/Défense. On avait cité un documentaire fait par la télévision allemande, qui était disponible uniquement en allemand. Eh bien aujourd’hui ce documentaire est disponible en anglais. Vous retrouvez la référence sur le site de l’April, et on espère que bientôt cette émission sera disponible évidemment en français. Vous y retrouvez notamment des interviews de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam et de mon collègue Étienne Gonnu.</li>
 
 
 
<li>Deuxième petite information, cette émission est consacrée au logiciel libre, mais ce n’est pas la première émission de radio qui existe sur le logiciel libre. Je voulais saluer l’<em>Echo des gnous</em>  qui est une émission consacrée au logiciel libre et à la culture libriste, diffusée depuis 2010 chaque dimanche soir de 19 h à 20 h sur Radio Campus à Lille. Le podcast est disponible chaque semaine. Là, pareil, les références vous les retrouvez sur le site de l’April.</li>
 
 
 
<li>Et pour finir un podcast qui s’appelle Décryptualié, qui est fait par des membres de l’April. C’est un format court, une quinzaine de minutes : chaque lundi trois à quatre personnes se réunissent pour en fait essayer de commenter de façon simple et accessible au grand public un sujet d’actualité. Je crois que le dernier sujet c’est le rachat de GitHub par Microsoft. Le podcast est généralement disponible le mardi matin, pareil sur le site de l’April, vous allez voir, vous avez la référence, c’est Décryptualité ; c’est fait notamment par Luc Fievet, Emmanuel Charpentier et Nicolas Vinot.
 
</ul>
 
 
 
Après ces petites annonces on va passer au premier sujet, l’interview de Marie-Odile qui normalement est en direct depuis l’Italie. Marie-Odile est-ce que tu nous entends ?
 
 
 
<b>Marie-Odile : </b>Oui je vous entends parfaitement. Est-ce que vous m’entendez ?
 
 
 
==04’ 44==
 
 
 
<b>Frédéric : </b>On t’entend parfaitement.
 

Dernière version du 14 juin 2018 à 14:28


Publié ici - Juin 2018