Libre à vous !

De April MediaWiki
Émission de radio Libre à vous !


L'April dispose depuis mai 2018 d'une émission de radio sur Cause Commune (qui émet sur la bande FM en Île-de-France sur 93.1 et sur Internet]). Le nom de l'émission est Libre à vous !.

Libre à vous ! est une émission d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L'émission a été une mensuelle en 2018 et est passé en hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019, pour pouvoir traiter encore plus de sujets, être réactif par rapport à l’actualité.


Les pads de travail

Podcast et archives des émissions

Régie de diffusion

La régie de diffusion désigne à la fois

  • les outils matériels pour la diffusion de l'émission sur la bande FM et sur Internet
  • les logiciels utilisés
  • la pièce dans laquelle se trouve une partie du matériel (console...) et la personne qui s'occupe de la régie le jour de la diffusion de l'émission

Consulter la page dédiée pour savoir comment utiliser la régie.

Le concept de l'émission

Mise au propre des éléments de présentation du concept de l'émission (source)

Contexte

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur internet sur https://cause-commune.fm/. Selon le site de la radio « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons soumis à Olivier Grieco, de l'association Libre@toi qui porte la radio, l'idée d'avoir une mensuelle April sur l'actualité institutionnelle, nos actions pour les rendre accessibles au plus grand nombre et aussi pour expliquer comment participer.

Concept de l'émission

Le projet est de proposer une émission April principalement dédiée à l'actualité institutionnelle, nos actions pour les rendre accessibles au plus grand nombre et aussi pour expliquer comment participer. Et il y aura aussi une partie sur les actualités/actions de type sensibilisation par exemple.

L'émission sera une mensuelle de 1h30 diffusée chaque 1er mardi du mois, en direct si possible, de 15h30 à 17h00.

L'émission sera animée par l'équipe salariée et des bénévoles. Des personnes extérieures à l'association seront invitées à intervenir en fonction des sujets.

Cibles de l'émission

Quel type de public souhaite-on en priorité rejoindre avec l'émission :

  • membres April
  • soutiens April
  • libristes

Il faudra tout de même tenir compte que sur la bande FM il y a du grand public qui écoute (ne pas jargonner, avoir des propos accessibles...). Il y a sans aucun doute des émissions orientées grand public dans la grille de la radio.

Objectifs de l'émission

Les objectifs de l'émission ? Que veut-on transmettre aux personnes qui écouteront :

  • informer
  • instruire
  • mobiliser

tout en divertissant ?

Le genre de l'émission se rapproche des genres :

  • actualités
  • causerie-débat

Si on reprend la présentation de l'association Libre à Toi, l'émission se voudrait être une émission d'éducation populaire (partage des savoirs, émancipation, tranformation de la société, capacité à agir…)

Texte de présentation pour le site de la radio

Titre de l'émission : Libre à vous !

Sous-titre : Comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logicie libre

Résumé : Chaque 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00, l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre, propose une émission d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission mensuelle.

L'émission « Libre à vous ! » sera principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées.

Style de l'émission

Le ton de l'émission sera un mélange de sérieux et décontracté.

La forme doit être informative, pédagogique mais aussi un peu divertissante.