Différences entre les versions de « Libervia - Repenser nos communications - Goffi - RMLL2015 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Libervia : repenser nos communications '''Intervenant :''' Jérôme Poisson - Goffi '''Lieu :''' RMLL2015 - Beauvais '''Dat... »)
 
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/libervia-repenser-nos-communications-goffi-rmll-2015 ici] »)
 
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Libervia : repenser nos communications
+
Publié [https://www.april.org/libervia-repenser-nos-communications-goffi-rmll-2015 ici]
 
 
'''Intervenant :''' Jérôme Poisson - Goffi
 
 
 
'''Lieu :''' RMLL2015 - Beauvais
 
 
 
'''Date :''' Juillet 2015
 
 
 
'''Durée :''' 34 min 23
 
 
 
'''[https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b45571fba0pamfg/ Pour suivre la vidéo]'''
 
 
 
 
 
==Présentation==
 
 
 
Les nouveaux médias sont désormais omniprésents, et influencent notre vie privée, nos comportements, notre façon d’apprendre, de comprendre, de penser.
 
 
 
À travers le logiciel libre Libervia (du projet Salut à Toi) nous allons expliquer comment nous développons les fonctionnalités telles que (micro)blogage, partage de fichier, chiffrement ou messagerie instantanée en essayant de repenser notre façon de communiquer.
 
 
 
En faisant une démonstration du logiciel nous allons également aborder l’association loi 1901 « Salut à Toi » qui a pour but le développement du projet, mais aussi de porter une réflexion sur l’impact social et politique des nouveaux médias.
 
 
 
 
 
 
 
==00' ''Transcription MO''==
 
 
 
Salut à vous. Moi je m'appelle Jérôme Poisson. Je suis aussi connu sous le pseudo de Goffi sur Internet. Je suis un des développeurs du projet Libervia, que vous connaissez peut-être sous le nom de Salut à Toi. J'expliquerai un petit peu après pourquoi on utilise Libervia. Je vais vous présenter.
 
 
 
Je vais d'abord faire un rapide rappel de ce que c'est. Désolé pour ceux qui ont déjà vu des confs avant, ça va être un peu répétitif, mais c'est histoire que tout le monde sache de quoi on parle. Ensuite je vais expliquer pourquoi c'est un projet qui est unique, enfin qui est original, parce que je me rends compte, en fait, qu'il y a beaucoup de gens qui nous demandent c'est quoi la différence avec Diaspora, etc., donc je vais essayer de vous l'expliquer là. Et enfin je vais vous parler de la campagne d'adhésion qu'on vient de lancer.
 
 
 
==Petit rappel==
 
 
 
Libervia/Salut à Toi. Juste pour vous expliquer un peu la différence. Salut à Toi, en fait, c'est le nom du projet dans son ensemble et le nom de l’association qu'on vient de créer pour gérer ce projet. Et Libervia, c'est une des interfaces, c'est interface web. On commence à parler un petit peu plus de Libervia parce qu'on s'approche d'une version qui va être stable et prête pour le grand public et on va chercher aussi à s'internationaliser un petit peu, donc à aller un petit en dehors de la France. On essaye de parler un peu plus d'interface web qui est plus accessible et d'avoir un nom, aussi, qui passe évidemment mieux à l'étranger.
 
 
 
Donc c'est un outil de communication. On parle d'outil de communication. Certains préfèrent le terme réseau social, nous on n'aime pas trop le terme, puisque bon, réseau social, pour nous, c'est un terme qui, au final, ne veut pas dire grand-chose. IRC ou le mail sont des réseaux sociaux autant que les plus connus. Donc c'est un réseau social qui est multi-interfaces c'est-à-dire qu'on n'est pas uniquement web. On a aussi une interface de bureau. On a aussi une interface en ligne de commande. On a aussi un interface en console. Qui est multi-usages, c'est-à-dire qu'on ne se concentre pas uniquement sur la messagerie ou microblogage. On a aussi des jeux, on a aussi du partage de fichiers. Il y a aussi des tas d'autres trucs que je vous montrerai en fin de conférence, qu'on envisage pour l’année prochaine. Qui est décentralisé. Donc ce n'est pas tout le monde qui va se connecter à un unique serveur. On peut y avoir des serveurs, il y a déjà des serveurs un peu partout dans le monde parce que c'est un protocole qui existe déjà et qui est déjà très utilisé et qui communiquent entre eux et évidemment qui est libre sinon je ne serais pas là.
 
 
 
Ici on a une capture d'écran de l'interface web. Ici on voit de la messagerie de groupe, donc un peu du type IRC. Ici on a de la messagerie simple, donc assez classique. Ici on a du microblogage avec un envoi de photos, avec les commentaires, etc. Vous voyez déjà une chose c'est qu'on n'essaie pas de cloner les grands réseaux commerciaux, on ne fait pas forcément une <em>timeline</em> à la Facebook avec tout à la suite. On s'organise, en widget, mais ça pourrait autrement. En fait là c’est plus un peu comme un espace de travail où on aurait, par exemple, une série de salons ouverts quand vous êtes au travail ou quand vous êtes chez vous, ou quand vous êtes avec votre association, etc.
 
 
 
Ici on met beaucoup les groupes en avant parce qu'on cherche à permettre facilement non seulement d'envoyer un message public pour tout le monde ou d'envoyer uniquement des messages aux amis ou que à la famille,ou voilà. Et donc en dessous les contacts, normalement.
 
 
 
C'est un logiciel qui est multi-interfaces. Ici l'interface web que je viens de montrer. Ici on ne voit pas beaucoup mais c'est une interface en console, plus pour ceux qui aiment bien être sur le clavier. Là on ne voit carrément rien, mais c'est une interface en ligne de commande. Ça c'est plus pour les administrateurs système. Et ici on a une interface de bureau avec un exemple de jeu. On avait implémenté un peu un jeu de tarot pour essayer.
 
 
 
Donc évidemment on essaye de respecter la vie privée au maximum. Donc on a du chiffrement déjà d’origine entre le client et les serveurs, entre les serveurs. Et on a implémenté OTR, si ça vous parle, qui est un protocole qui permet de chiffrer les communications alors simples, uniquement, pas de groupes encore, entre une personne et une autre. On est en train de travailler aussi sur le chiffrement de bout en bout, c'est-à-dire que même l'administrateur du serveur ne pourra pas savoir les données que vous avez.
 
 
 
==Projet unique et original==
 
 
 
Maintenant je vais vous expliquer pourquoi c'est un projet qui est unique et original.
 
 
 
Une chose très importante, c'est qu'on utilise des standards. Est-ce que XMPP ça parle à tout le monde ? On utilise le standard XMPP. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme le HTML des communications. En fait, c'est un standard documenté qui permet de partager, enfin de discuter. Il ne fait pas que de la messagerie instantanée contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Ça permet de faire énormément de choses. Ça permet d'envoyer des fichiers. Ça permet de créer des jeux en se basant dessus. Ça permet de faire énormément de choses. Et donc on ne part d'une feuille blanche. Donc on peut réutiliser non seulement des documentations avec les détails techniques qui ont été corrigés, mais on peut aussi réutiliser toute une base de code existante. C'est-à-dire que nous on ne développe pas le serveur parce qu'il y a déjà des tas de serveurs qui sont existants. On peut utiliser des bibliothèques qui sont déjà existantes. Il y a des tas de choses qui sont faites, ce qui fait qu'on ne réinvente pas tout nous-mêmes et on a déjà la plupart des problèmes qui ont été corrigés.
 
 
 
Si on décide d'étendre, parce que ce sont des projets qui sont extensibles, si on décide d'ajouter quelque chose, ce qu'on a fait, ce qu'on est encore en train de faire avec le microblogage, les solutions sont discutées. Les solutions techniques sont discutées avec des gens de différents horizons. C'est-à-dire qu'il va y avoir des gens qui travaillent sur des serveurs, des gens qui travaillent chez des grandes entreprises. XMPP c'est chez Siemens, chez IBM, chez Google, Facebook jusqu'à très récemment ils l'utilisaient. Il y en a qui s'en servent pour faire l'internet des objets, etc. Donc si on décide de rajouter quelque chose, ces gens de différents horizons vous nous aider à discuter et vont dire : « Ah oui, mais là, la façon dont vous le faites ce n'est pas forcément bien, ce serait mieux de faire telle façon, etc. » Ce qui fait que quand on va étendre la chose, on va, en général, arriver à une solution technique qui est meilleure, et donc va s'éviter les problèmes en amont. Et aussi quand on va rajouter une fonctionnalité, du fait que c'est un standard, on va la documenter. C'est-à-dire que si quelqu’un d'autre veut développer quelque chose qui va être compatible avec nous, enfin qui veut être compatible avec nous, enfin qui développe autre chose, il aura tout ce qu'il faut pour faire sa propre implémentation. Donc l'utilisation d'un standard c'est un point sur lequel on insiste.
 
 
 
Il y a un autre projet, ici on a les développeurs de Movim, qui est un autre projet qui utilise le même protocole et on est amis avec eux. Et le gros intérêt de ça, c'est que les gens qui ont un compte chez Movim, les gens qui ont un compte chez nous, peuvent communiquer, et on peut même inverser les logiciels, il n'y a pas de soucis ça va fonctionner. C'est un gros point.
 
 
 
Alors je ne vais pas non plus taper les autres projets. Il y a des tas d'autres projets libres et c'est très bien qu'il y ait des projets libres, mais il y en beaucoup qui sont un peu sur des îlots. Et ça risque de poser un problème un jour parce qu'on va se retrouver avec des gens sur un réseau qui ne pourront pas communiquer avec des gens sur d'autres réseaux. Le fait d’utiliser un standard ça permet d'éviter ce problème.
 
 
 
Là je vais vous réexpliquer la même chose de manière un peu plus visuelle.
 
 
 
Là on a donc Movim avec sa base utilisateurs, sa base de serveurs installés un peu partout dans le monde. On a Jappix qui est aussi un autre réseau qui a eu son heure de gloire avec pas mal d'installations un peu partout. Donc là pareil avec ses utilisateurs, etc. On a Gajim qui est client de messagerie très connu, qui est disponible dans, je pense, toutes les distributions, donc pareil avec sa base utilisateurs, etc. Et on a Salut à Toi. Et là on ne va pas se retrouver avec quatre réseaux différents, quatre ilots différents. On va se retrouver avec un grand réseau, avec tous ces logiciels qui vont pouvoir communiquer entre eux. Donc on n'est pas du tout en train de s’isoler. Et, en plus, si on veut discuter avec d'autres réseaux. Là je vais rapidement vous expliquer un peu tous ces réseaux-là.
 
 
 
GNU social c'est un réseau qui se base sur l'ancien moteur de Identi.ca, si vous connaissez, qui recommence à avoir un peu de succès en Espagne, j'ai vu qu'il y a un peu de monde dessus.
 
 
 
Matrix c'est un nouveau truc. Tiens on parlait un peu d'eux au FOSDEM.
 
 
 
Diaspora je pense que vous connaissez tous, qui reprend un peu du poil de la bête parce qu'il y a eu des instances avec Framasoft, notamment.
 
 
 
Le courrier électronique, évidemment tout le monde connaît.
 
 
 
IRC tout le monde, je pense, connaît aussi c'est de la messagerie instantanée et aussi SeenThis/Zinc c'est aussi un réseau assez intéressant qui a été développé par notamment le créateur de SPIP, qui est utilisé par des gens comme <em>Le Monde diplomatique</em>, comme <em>CQFD</em>, etc.
 
 
 
Donc voilà. Tous ces réseaux-là en fait sont des réseaux qui sont extérieurs, mais on peut communiquer avec eux à travers des passerelles. C’est-à-dire des choses qui vont traduire, en fait, le langage de ces réseaux vers XMPP, ce qui va nous permettre de communiquer avec ces réseaux. Ce qu'on aimerait c'est que tous les projets libres soient ensemble et fassent une espèce de grand réseau ensemble.
 
 
 
L’intérêt d'utiliser XMPP, c'est qu'XMPP gère énormément de choses. Donc ça gère, comme je disais tout à l'heure, microblogage, messages, etc. Et si on arrive à avoir, de simple, partout, on va se retrouver avec un seul compte. Par exemple n'importe qui, qui aura un blog basé sur XMPP n’aura pas besoin de créer, attendre l'e-mail ou vous faire un CAPTCHA ou je ne sais pas quoi. Vous avez déjà votre compte XMPP, vous envoyez le commentaire et que vous aurez le commentaire qui s'affichera directement sur le compte que vous souhaitez avoir, etc. Et on pourrait faire pareil avec du partage de fichiers. L'idée ce serait d’avoir un compte et plus dix mille comptes sur dix mille sites différents.
 
 
 
Libervia, l'interface que vous avez vue. Ce n'est pas une finalité, c'est plus un exemple de ce qu'on peut faire avec le grand projet Salut à Toi.
 
 
 
On peut s'en servir comme base pour construire des nouveaux réseaux. Par exemple il y a un réseau d'hébergement qui s'appelle BeWelcome qu'on utilise, qui a une base de code un peu vieillissante. On aimerait beaucoup utiliser Salut à Toi pour refaire, en fait, le site basé sur XMPP. On aimerait bien faire, par exemple, des réseaux de covoiturage, auto-stop, etc., qu'on pourrait baser là-dessus. En fait on a toute la base. À chaque fois c'est un peu la même chose. C'est toujours des commentaires, des gens qui se mettent en relation, etc., et on a tout ce qu'il faut de base pour ce genre de choses.
 
 
 
==11' 14==
 
 
 
On peut aussi utiliser les fonctionnalités séparément
 

Dernière version du 5 mai 2016 à 08:27


Publié ici