Liberté 0 si on en parlait table ronde Armony

De April MediaWiki
Révision datée du 24 septembre 2013 à 14:51 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Liberté 0, si on en parlait ? '''Intervenant :''' Armony Altinier '''Lieu :''' Bruxelles, RMLL '''Date :''' Juillet 2013 ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Liberté 0, si on en parlait ?

Intervenant : Armony Altinier

Lieu : Bruxelles, RMLL

Date : Juillet 2013

Durée : 1 h 03 min 36

Lien vers la vidéo : [1]


00' MO

Bonjour. Je m'appelle Armony. En fait j'aimerais profiter parce que c'est un atelier, ce n'est pas une conférence, c'est pour cela aussi qu'il y a une disposition de tables différente et c'est chouette. Et donc qu'on fasse peut-être un tour de table aussi parce que moi je ne connais pas tout le monde ! Rapidement. Du coup c'est bien parce que le micro passe facilement de main en main. Toi je te connais, tout le monde te connaît.

Je m'appelle Armony, mais vu que je suis à la conférence, je n'ai pas grand chose à en dire. On va parler de liberté 0. Qu'est-ce que je fais ? Je ne suis plus membre de l'April. En fait je le suis toujours au titre de la société et je garde des liens très forts. J'ai fondé le groupe de travail Accessibilité Logiciel Libre à l'April, en 2009, et j'ai réalisé en fait tout récemment, grâce, alors là on a affiché une correspondance avec Richard, cher Richard Stallman, au sujet de la compréhension des 4 libertés et je me suis rendue compte qu'il y avait un gros malentendu qui explique aussi les questions de priorisation à l'April qui sont très sur une position stallmanienne en fait des 4 libertés et qui fait qu'on ne pouvait pas s'entendre puisque que pour moi c’était trop restrictif. On va en parler, je ne vais pas plus vite que ça. A titre professionnel je suis consultante formatrice en accessibilité numérique et du web en particulier. J'ai écrit un livre sur le sujet qui j'espère sera bientôt libéré, je ne sais pas où on en est des ventes. À 1200 exemplaires il était libéré, donc bientôt normalement, je pense que c'est le cas.

Samuel Thibaut, je suis beaucoup plus côté développement. En gros je mets les mains dans les engrenages et dès que c'est un peu plus haut je ne m'en occupe pas tellement. Typiquement Orca je ne sais même pas l'utiliser en fait. Je m'occupe de ce qui marche en-dessous, c'est-à-dire brancher avec la synthèse vocale, brancher avec le braille. Pareil pour l'installeur, je m’occupe de faire démarrer les trucs mais après ce n'est pas ce dont je m'occupe ; donc les petites mains qui font que ça tourne quoi. Après je m’occupe de plein d'autres projets informatiques. Je suis enseignant-chercheur en informatique et en calcul parallèle.

Bonjour. C'est Greg. Je suis membre du Parti Pirate belge et je suis venu juste pour écouter en fait et me faire une idée.

Je m'appelle Loïc Damien. Je suis juste utilisateur. Je travaille dans l'informatique et je me suis dit que c’était une bonne idée de venir. Des fois je dois mettre en place des solutions pour des personnes, pour intégrer un peu l'accessibilité là-dedans, c'était l'occasion un peu de découvrir ce sujet.

Bonjour. Je m'appelle François-Charles ??? . Je suis là sur un plan personnel parce que le sujet m'intéresse et je suis là sur un plan professionnel parce que j'ai des pistes à envisager vraisemblablement du coup avec Thibaut et avec Jean-Philippe qu'il faut que je rencontre, mais ce sera après.

Bonjour. Je m'appelle Jérôme, développeur dans un hôpital. Je suis ici pour lever certaines ambiguïtés au niveau de la liberté 0, essayer d'en cerner les limites et voir vraiment ce qu'on peut considérer comme logiciel libre ou non libre sur la base de mon expérience.

Bonjour. Je suis Christophe. Je suis chercheur en accessibilité numérique depuis 2001. La plupart du temps dans des projets européens et certains de ces projets sont des projets en Open Source.

Bonjour je suis Bookinette. Je suis administratrice de l'April et je suis là parce que le sujet m'intéresse.

Bonjour. Je suis Kinou. Je participe à pas mal d'associations et le lien entre toutes ces associations c'est l'accessibilité. Souvent c'est plus papoter pour présenter l'accessibilité. Un petit peu motiver les développeurs pour ne pas qu'ils nous oublient et puis faire les ??? accessibles, rapporter les bugs, faire le lien entre les utilisateurs et les développeurs quand je peux.

Bonjour. Jean-Philippe Mengual. Je suis fonctionnaire le jour et informaticien la nuit. A ce titre président de l'Association Accelibreinfo qui s'occupe de justement faire le lien entre utilisateurs et développement en installant aux utilisateurs qui n'ont pas l'envie de se plonger dans la technique, en installant des systèmes libres pour rendre leur ordinateur plus accessible quand ils sont déficients visuels.

Bonjour. Je m'appelle Delphine, ??? sur le net. Je suis en thèse en Suède dans un groupe qui s'occupe précisément de technologies et réhabilitation, de technologies pour des personnes en situation de handicap de toutes sortes. Du coup le suite m'intéresse et comme je suis aussi membre du groupe accessibilité de l'April c'est tout naturel.

Bonjour. Moi c'est Marie-Pierre. Je suis arrivée dans le groupe de travail Accessibilité il y a quelques années et j'ai initié le projet sur l'audition et je souhaite continuer à le faire.

5'30

Armony : Merci. Donc on voit qu'il y pas mal de gens qui se sont retrouvés sur le groupe accessibilité de l'April