Le monde numérique "Libre" peut-il être inclusif sans les femmes - Isabelle Collet

De April MediaWiki
Révision datée du 18 mars 2023 à 16:43 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Le monde numérique "Libre" peut-il être inclusif sans les femmes ? '''Intervenante : ''' Isabelle Collet '''Lieu : '''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le monde numérique "Libre" peut-il être inclusif sans les femmes ?

Intervenante : Isabelle Collet

Lieu : Paris - Salon Open Source Experience 2022

Date : 9 novembre 2022

Durée : 53 min 57

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : à prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit MO

Description

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Il n’y a bien sûr aucune fatalité ou prédestination à cette division sexuée des savoirs : dans les années 1980, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique.
Si aujourd’hui les femmes occupent 30% des emplois dans les métiers du numérique, elles sont essentiellement dans les fonctions de support (tels que le marketing ou les ressources humaines). Dans les filières de pointe, comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité, elles sont moins de 15%.
Il est temps de changer de paradigme et de cesser de faire peser la responsabilité de cette discrimination sur les filles et les femmes qui ne sauraient pas s’orienter et qui n’oseraient pas aller en science. Les femmes ne s’autocensurent pas, elles subissent une censure sociale continuelle qui les détourne du numérique. Ce ne sont pas les femmes qui ont besoin de s’orienter vers « la Tech », mais le numérique qui a désespérément besoin de plus de mixité afin de nous inclure toutes et tous. C’est à l’école mais aussi dans les communautés de développement logiciel que ce défi devra être relevé.

Transcription