Le logiciel libre - Alternatiba Paris - Framasoft et April

De April MediaWiki
Révision datée du 19 octobre 2015 à 15:53 par Goofy (discussion | contributions) (minor typofix)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Alternatiba Paris avec Framasoft et l'April

Intervenant : Frédéric et Luc

Lieu : Paris

Date : Septembre 2015

Durée : 3 min 30

Lien vers la vidéo

Transcription

00' transcrit MO

Frédéric : Le logiciel libre rend sa liberté à l'utilisateur. Avec un logiciel libre, on sait ce qu'il y a dans la boîte. On est capable d'utiliser un logiciel qui ne nous espionne pas. Il faut bien avoir conscience que les grosses entreprises de l'Internet, elles vivent grâce à la pub, principalement. Pas tellement grâce à la vente de leurs produits, mais surtout grâce à la pub qu'elles vous font derrière, et aux données qu'elles récoltent sur l’utilisateur. Avec un logiciel libre, vous n'avez pas ce risque-là, d’être capté.

Framasoft[1] est un réseau d'éducation populaire, une association qui est partie d'un annuaire de logiciels, à l'origine, et qui, maintenant, a élargi ses activités, qui donne des conférences, qui a des juristes, qui publie des documents sous licence libre, qui tient le fameux Framablog, qui propose des services libres sur Internet. C'est-à-dire que le logiciel est sur le serveur, nous on sait ce qu'il y a dedans.

Luc : L'April[2] est une association. Le gros du travail est un travail institutionnel. Elle fait la promotion et défense du logiciel libre. L'idée c'est, en gros, d'avoir une représentation institutionnelle auprès des politiques, auprès des journalistes et de faire de la veille juridique, de proposer des orientations de la loi qui soient en faveur du Libre, du logiciel libre. Elle travaille pas mal, également, en complément d'associations locales comme Parinux[3] qui organise le village du Libre pour Alterniba à Paris. Et qui a, pour le coup, ce qu'on appelle un groupe d'utilisateurs de logiciels libres, c'est une association locale qui va montrer aux gens comment on peut se servir des différents logiciels libres, ça pour donner plus dans la découverte, donc plus dans la technique.

Le logiciel libre c'est une alternative que beaucoup de gens utilisent sans le savoir. Un navigateur comme Firefox[4], par exemple, est un logiciel libre ; plein de gens l'utilisent sans savoir que c'est du Libre. La différence qu'on peut faire par rapport à d'autres navigateurs, c'est que, derrière, c'est une fondation et qu'il y a le souci du respect des données privées, et ce genre de choses. Ce qui n'est pas le cas des autres navigateurs, qui sont dans une démarche commerciale de surveillance, etc.

Les autres avantages du Libre c'est que, comme on n'est pas dans une démarche qui vise à pousser à la consommation, on a des systèmes d'exploitation très légers, certains peuvent être plus lourds, mais certains sont très légers, et on peut, sans problème, faire tourner un ordinateur qui est vieux de 10 ans ou même plus. Et donc, quand on est dans une démarche écolo, on sait que, aujourd'hui, on a le moyen de faire tourner des vieux ordinateurs, alors que typiquement un Windows est un système qui va s'alourdir, se mettre à ne plus marcher, etc. Et les gens vont, en général, racheter un ordinateur neuf, alors que le matériel lui-même reste tout à fait performant, c'est juste que le logiciel met en panne, en fait, le matériel.

Frédéric : Nous, les associations du Libre, nous sommes là pour proposer des alternatives à ce qui existe, aux systèmes propriétaires, aux multinationales qui nous surveillent, aux États qui regardent ce qu’on fait. Venez nous voir à Alterniba Paris, venez nous voir, parce qu'on a plein de choses à vous montrer. On va vous parler de l'aspect politique d'Internet et tout ça, mais on va aussi vous montrer des logiciels que, peut-être, vous utilisez déjà, des logiciels comme Firefox, par exemple, ou comme LibreOffice[5] qui permet de gérer votre traitement de textes, votre tableur, vos données, etc. Thunderbird[6] qui permet de lire ses mails, où qu'on soit, de façon sécurisée.

Luc : VLC[7] pour lire les médias. Après ça, il y a ???, pour éditer ses photos, ses images, etc. Il y a des logiciels pour plein d'usages. On va en montrer un certain nombre et vous verrez que vous pouvez faire plein de choses avec ça.