Différences entre les versions de « La voix est libre - Émission de Picasoft du 17 mai 2019 - Transcription »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/emission-la-voix-est-libre-picasoft-du-17-mai-2019-sur-graf-hit ici] - Juin 2019 »)
 
(12 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' La Voix Est Libre - Émission du 17 mai sur Graf'Hit UTC Compiègne
+
Publié [https://www.april.org/emission-la-voix-est-libre-picasoft-du-17-mai-2019-sur-graf-hit ici] - Juin 2019
 
 
'''Intervenants :''' Stéphane - Romain -  Rémi - Quentin - Présentateur
 
 
 
'''Lieu :'''  Graf'Hit UTC Compiègne
 
 
 
'''Date :''' 17 mai 2019
 
 
 
'''Durée :''' 24 min 24
 
 
 
'''[https://tube.aquilenet.fr/videos/watch/cb37941e-f1a9-48b6-94c7-d7a9559a1ca9 Écouter ou télécharger le podcast]'''
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''Illustration :'''
 
 
 
'''NB :''' <em>transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.<br />
 
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.</em>
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Présentateur : </b>Bonjour à tous. Bienvenue sur l’émission <em>La voix est libre</em>, une émission de l’association Picasoft dont on reparlera. Je suis avec Romain, Stéphane et Rémi de Picasoft.
 
 
 
<b>Romain, Stéphane et Rémi : </b>Bonjour.
 
 
 
<b>Présentateur : </b><em>La voix est libre</em> est une émission qui parle de logiciel libre et de culture libre généralement. L’émission d’aujourd’hui va parler de services web alternatifs et pour ça on est avec Frédéric Urbain de Framasoft.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Bonjour.
 
 
 
<b>??? : </b>Bonjour Frédéric. On a prévu de te poser quelques questions en introduction, donc on se lance immédiatement. Le numérique envahit notre société, on est tous conscients de ça aujourd’hui ce n’est pas très original. J’ai entendu Framasoft, même peut-être le directeur de Framasoft, dire que Framasoft voulait être un globule rouge dans ce contexte d’invasion de notre société par le numérique. Ça veut dire quoi, pour toi, être un globule rouge ?
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Un globule rouge, par opposition au globule blanc qui est dans la défense et dans la contradiction, qui est là quand on l’attaque, le globule rouge amène de l’énergie et de l’oxygène. C’est ça qu’on a envie d’être, nous, pour la culture numérique en général, pour le Libre en particulier, c’est d’être pourvoyeurs d’oxygène ; apporter des solutions et de l’énergie pour que tout ça fonctionne. Voilà !
 
 
 
<b>??? : </b>D’accord. Donc parmi toutes ces solutions, parmi ces actions, on voulait parler aujourd’hui notamment des services que vous proposez. Il y a une trentaine, je crois, de services web qui sont proposés aujourd’hui gratuitement à tout le monde. Ils permettent de faire à peu près la même chose que les services Google, comme de l’édition de texte collaborative, la cartographie, des discussions en ligne. Toi personnellement quels sont tes services préférés parmi ceux proposés par Framasoft ?
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Évidemment c’est l’un de nos plus grands succès, c’est le Framadate ou <em>Framadate</em> [prononcé à l’anglaise, NdT] si vous préférez l’anglophilie, qui permet quand même de donner des rendez-vous, de choisir qui apportera le dessert et qui apportera le pinard. C’est vraiment un outil extraordinairement intéressant, parce que plutôt que de s’envoyer des dizaines de mails ou de s’appeler en disant « alors tu es dispo quand ? Tu es dispo dimanche ? Tu es dispo mardi ? Tu es dispo mercredi ? », du coup les gens peuvent s’organiser et notamment le monde associatif peut s’organiser grâce à cet outil et ça c’est vraiment quelque chose qui apporte un confort. D’ailleurs c’est un de nos services les plus utilisés.
 
 
 
<b>??? : </b>Combien d’utilisateurs, à peu près, je crois que ça commençait à pouvoir ?
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Je suis très mauvais pour donner des chiffres, je te le dis tout de suite, mais je crois qu’on était aux alentours de 200 000 Framadate ouverts en permanence, un truc comme ça. Je ne voudrais pas dire de bêtise parce que dès qu’il y a des chiffres je suis un peu perdu, mais ça doit être ça.
 
 
 
<b>??? : </b>On corrigera sur le site si c’est nécessaire.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Oui c’est mieux !
 
 
 
<b>??? : </b>Une autre question pour enchaîner, on réalise aujourd’hui que l’économie des géants du Web, Google Facebook, etc., passe très largement par la captation de données, notamment pour faire de la publicité. On commence à réaliser que ça pose des problèmes, notamment de vie privée. À Framasoft vous ne collectez pas de données, vous ne vendez pas de pub, on vient de voir que vous avez quand même quelques milliers, voire dizaines, voire centaines de milliers d’utilisateurs, donc la question c’est comment vous faites pour financer vos services ? Tu vas me dire que c’est avec de l’amour et de l’eau fraîche, peut-être ?
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Peut-être ! Oui, il y en a, il y en dedans, c’est sûr, mais il n’y a pas que ça, d’ailleurs il y a du houblon et il y a surtout des dons. On est sur l’économie du don c’est-à-dire qu’on demande aux gens qu’ils contribuent. On demande aux gens de contribuer. Ils contribuent de toutes sortes de façons, notamment financièrement. Il y a notamment, et j’espère que ce n’est pas trop invasif d’ailleurs, quand on arrive sur les services il y a une petite fenêtre qui s’ouvre en disant « est-ce que vous ne voulez pas donner un peu de sous à Framasoft qui vous fournit ses services gratuitement ». C’est vrai qu’on est restés sur l’économie du don ce qui peut avoir des inconvénients puisque, aujourd’hui, c’est 95 % de dons qui font tourner Framasoft, avec un budget quand même conséquent. Et peut-être que demain, si jamais les dons se tarissent un peu, si les gens préfèrent donner à Notre-Dame par exemple, eh bien il se pourrait qu’on ait des problèmes de budget. Pour l’instant ce n’est pas le cas, franchement. L’avantage du don c’est que quand on déçoit les gens on le sait toute de suite parce qu’on voit la courbe des dons qui dégringole.
 
 
 
<b>??? : </b>Ça fait un contact en quelque sorte avec les utilisateurs.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>C’est ça, exactement.
 
 
 
<b>??? : </b>Dernière question Fred avant de te libérer, pardon pour le jeu de mots. On a intitulé notre émission <em>La voix est libre</em> avec un « x » à voix, or il me semble que vous aviez un truc à Framasoft. Tu penses qu’on devrait vous reverser des droits d’auteur pour ça ou pas ?
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Non, c’est votre contribution. Vous apportez quelque chose vous aussi, c’est la contribution de Framasoft à votre émission et, en échange, c’est votre contribution puisque vous en parlez, donc votre contribution à Framasoft avec ce petit jeu de mots « La voix est libre ». Vous permettez de faire en sorte que les gens sachent qui on est et nous rejoignent. Donc moi je n’ai pas envie de vous demander des droits d’auteur. Et puis, de toute façon, on n’est pas opposés au droit d’auteur mais disons que la façon dont il est géré actuellement ce n’est pas trop notre tasse de thé !
 
 
 
<b>??? : </b>Écoute, on va te remercier pour ces quelques mots, pour cette introduction à notre première émission, donc te libérer et peut-être te retrouver un petit peu plus tard, pas aujourd’hui, mais dans une autre émission pour un autre sujet.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Avec plaisir et en espérant que les histoires de technique ne nous embêteront pas cette fois-ci.
 
 
 
<b>??? : </b>Non, on va progresser.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Non, c’est moi qui dois progresser parce qu’apparemment vous avez galéré pour me joindre.
 
 
 
<b>??? : </b>Allez à bientôt Fred. Merci beaucoup Frédéric.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>À bientôt. Bonne émission et surtout faites en plein d’autres.
 
 
 
<b>Présentateur : </b>Merci. On va essayer. Au revoir.
 
 
 
<b>Frédéric Urbain : </b>Au revoir.
 
 
 
==5’ 50==
 
 
 
<b>??? : </b>Pour enchaîner, le titre d’aujourd’hui c’était « Les services web alternatifs ».
 

Dernière version du 9 juin 2019 à 08:46


Publié ici - Juin 2019