Jeu du Gnou

De April MediaWiki
Révision datée du 8 septembre 2020 à 17:16 par Ivanni (discussion | contributions) (Liens aux documents de travail)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur la page d'un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation

Plateau du Jeu du Gnou (version beta) au début d'une partie

Présentation du Jeu du Gnou[modifier]

Le Jeu du Gnou est l'un des projets en cours du groupe de travail Sensibilisation de l'April.

Il s'agit d'un jeu de plateau coopératif et pédagogique dont le but est de sensibiliser le grand public aux enjeux informatiques (libertés vs servitudes, protections contre les dangers). L'équipe doit atteindre la fin du parcours en un nombre de tour pré-défini. Au passage elle se trouve confrontée à des dangers, qui peuvent être éliminés à l'aide de protections. Ces protections peuvent être acquises à certains endroits du parcours ou transmises par une autre personne de l'équipe. Cette acquisition nécessite de répondre correctement à un quiz.

Atelier « Jeu du Gnou » à l'Ubuntu Party de novembre 2019

On peut déjà jouer au Jeu du Gnou ?[modifier]

Oui ! Il est possible de télécharger les éléments graphiques de la version beta depuis le pad général du jeu. Les règles du jeu sont décrites ici.
Par ailleurs, cette version a déjà été proposée dans le cadre de plusieurs ateliers, dont ceux organisés à l'occasion de l'Ubuntu Party parisienne de novembre 2019.

Qu'est-ce qu'il reste à faire ?[modifier]

Finaliser le livret[modifier]

Aujourd'hui, la version beta du Jeu du Gnou permet de jouer à l'aide d'un meneur ou d'une meneuse de jeu qui apporte des explications et des indices au besoin pendant la partie. Pour que l'équipe puisse jouer en autonomie, d'autant plus si elle est composée de néophytes, le jeu doit être accompagné d'un descriptif détaillé des cases et de fiches expliquant chaque enjeu. Ces documents sont en cours de rédaction et attendent d'être finalisés.

Exemple de question

Réaliser le design[modifier]

Pour la version beta du Jeu du Gnou, nous avons réalisé les éléments graphiques à partir de chouettes images en licence libre trouvées sur le web. Un travail de graphisme doit être fait pour harmoniser la qualité des différents éléments dans la version 1.0. Voir la page wiki dédiée.

Multiplier les questions[modifier]

Les questions, du type QCM ou vrai/faux, sont au cœur de l'expérience de sensibilisation dans le Jeu du Gnou. En même temps, elles constituent une ressource de sensibilisation à part entière et pourront être utilisées et partagées dans beaucoup de contextes différents (stands, ateliers, sites web, etc.).

Pour le Jeu du Gnou, nous avons prévu 10 différentes séries de questions :
- 4 séries sur les libertés garanties par le logiciel libre ;
- 5 séries sur les protections contre les dangers ;
- 1 série sur la culture générale (informatique).

Notre objectif est d'avoir au moins 4 questions par enjeu et par niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, expert). Nous sommes encore un peu loin du compte, nous avons donc besoin d'aide pour atteindre notre objectif.

Comment contribuer ?[modifier]

Réunion du groupe Sensibilisation du 16 janvier 2020

Tester le jeu[modifier]

Nous vous encourageons à jouer et à nous faire vos retours !

Vous pouvez télécharger le éléments graphiques de la version beta depuis le pad général du projet (à partir de la ligne 8). Les règles du jeu sont disponibles sur un pad dédié.
Une partie dure 30-45 minutes. Il faut prévoir suffisamment de temps pour imprimer les différents éléments (plateau, cases dangers amovibles, cartes quiz, fiches avatar) et pour les assembler à l'aide de ciseaux, scotch, colle en bâton et colle repositionnable (cette activité pourra même constituer une animation supplémentaire :-)).

Vous pouvez utiliser ce modèle de formulaire pour faciliter la prise de notes pendant la partie.

Merci d'ajouter les comptes-rendus des vos tests sur le pad dédié ou de les transmettre à la liste de discussion sensibilisation AT april POINT org. Si vous n'êtes pas inscrit⋅e à cette liste, vous recevrez une demande de confirmation de la part de notre gestionnaire de listes Sympa : il faudra y répondre afin que votre message soit diffusé.

Compléter le descriptif des cases[modifier]

  • Le descriptif permet aux joueurs et joueuses de trouver des explications sur chaque case du plateau.
  • Nous avons besoin de votre aide pour écrire, pour chaque case :
    • une explication succincte et très facile à comprendre pour les néophytes <-- ce texte est inscrit au dos des cartes danger amovibles et sur le livret pour ce qui est des autres cases (libertés, gnou/tux, etc.) ;
    • une explication détaillé assez simple à comprendre, comprenant des exemples, etc. <-- ce texte trouvera plutôt sa place sur un livret
    • (s'il s'agit d'une case danger) des exemples de solutions alternatives <-- ce texte est inscrit sur le plateau de jeu (fonds de case) en correspondance d'une case amovible danger
  • Vous pouvez contribuer en modifiant le pad dédié

Proposer de nouvelles questions[modifier]

  • Les questions et les échanges qui en découlent pour trouver la bonne réponse constituent un puissant moyen de sensibilisation, ce qui est l'objectif de notre jeu !
  • Plus de questions = plus de parties = plus de sensibilisation !
  • Il faut donc trouver de nouvelles questions (QCM ou vrai/faux) pour chacune des 5 séries « protections » et pour chacune des 4 séries « libertés »
  • Pensez à trouver des questions pour les différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé)
  • Vous pouvez ajouter vos propositions de questions en modifiant le pad dédié.
  • Les questions déjà « prêtes » (en attente de validation du CA) sont sur cet autre pad.

Compléter le contenu des « Fiches sensibilisation »[modifier]

  • En testant le jeu, nous avons réalisé l'importance d'avoir un bon stock d'exemples « sous la main » pour expliquer plus aisément les différents enjeux. Cela est notamment utile en l'absence d'un meneur ou d'une meneuse de jeu. Nous avons besoin de votre aide pour multiplier les exemples \o/
  • Vous pouvez ajouter les exemples en modifiant le pad dédié.

Relire les textes[modifier]

  • Terminologie incorrecte, formulations pas assez claires, exemples pas assez parlants, coquilles, etc. : vous pouvez apporter une contribution précieuse au projet rien qu'en relisant les textes et en proposant des améliorations !
    Voici les textes à relire :

Historique[modifier]

L'équipe du stand April aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2108 à Strasbourg

Origine du projet[modifier]

Suite à un point d'amélioration évoqué dans le bilan de la participation de l'April aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2018, on s'est dit qu'il serait sympa d'occuper les enfants sur les stands avec des jeux sur le thème du logiciel libre. Plusieurs idées ont alors été soulevées. Celle de réaliser un jeu « type jeu de l'Oie » a particulièrement plu et inspiré les bénévoles du groupe de travail Sensibilisation. Des règles coopératives ont été introduites, ce qui contribue à illustrer les principes de partage à la base de la philosophie du logiciel libre.
Pensé initialement pour les enfants, finalement le jeu se prête aussi bien a être proposé aux adultes. :-)

Contribution de Belugames[modifier]

Le 6 juin 2019, le Jeu du Gnou a bénéficié de l'avis de Guillaume Lenoble et d'Isabelle Bapteste de BELUGAMES, société spécialiste des jeux coopératifs avec siège à Paris.
Les idées suivantes sont notamment ressorties de la séance de jeu chez Belugames :

  • Un pion unique ;
  • Des cartes « danger » amovibles ;
  • Des explications succinctes au verso des cases dangers amovibles ;
  • Des questions (QCM ou vrai/faux) pour acquérir une protection ou pour avancer jusqu'à la prochaine case « sensibilisation » (Gnou ou Tux).

Une fois intégrées, ces idées ont grandement amélioré la dynamique de jeu. La sensibilisation aux enjeux du numérique libre en a résultée également facilitée \o/

Logo de la forge April

Dépôt sur forge April[modifier]

Un dépôt de fichiers du Jeu du Gnou est désormais disponible sur la forge April.

Liens aux documents de travail[modifier]