Jeu du Gnou : Différence entre versions

De April MediaWiki
m (Liens utiles)
(Ateliers de test)
Ligne 48 : Ligne 48 :
  
 
Liste des ateliers :
 
Liste des ateliers :
 +
* [https://pad.chapril.org/p/avis-expert-jeu-du-gnou Avis d'expert BELUGAMES] Avis d'expert BELUGAMES
 
* [https://wiki.april.org/w/Reunion_du_18_avril_2019#Test_du_jeu Atelier du 18/04/2019] - test du jeu effectué avec un nouveau plateau et de nouvelles règles introduites dans le but de fluidifier le jeu
 
* [https://wiki.april.org/w/Reunion_du_18_avril_2019#Test_du_jeu Atelier du 18/04/2019] - test du jeu effectué avec un nouveau plateau et de nouvelles règles introduites dans le but de fluidifier le jeu
 
* [https://wiki.april.org/w/Reunion_du_21_mars_2019#Jeu_du_Gnou Atelier du 21/03/2019] - test du jeu suite à l'introduction des règles coopératives (voir les [https://listes.april.org/wws/arc/sensibilisation/2019-03/msg00013.html propositions partagées par mohican sur la liste de discussion le 20/03/2019])
 
* [https://wiki.april.org/w/Reunion_du_21_mars_2019#Jeu_du_Gnou Atelier du 21/03/2019] - test du jeu suite à l'introduction des règles coopératives (voir les [https://listes.april.org/wws/arc/sensibilisation/2019-03/msg00013.html propositions partagées par mohican sur la liste de discussion le 20/03/2019])

Version du 20 juin 2019 à 14:52

Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un projet en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.



Jeu du Gnou

Origine du projet

Suite à un point de vigilance évoqué dans les retours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018, on s'est dit qu'il serait sympa d'occuper les enfants sur les stands avec des jeux sur le thème du logiciel libre. Plusieurs idées ont alors été soulevées. Celle de réaliser un jeu « type jeu de l'Oie » a particulièrement plu et inspiré les bénévoles du groupe de travail Sensibilisation. Des règles coopératives ont été introduites, ce qui contribue à illustrer les principes de partage à la base de la philosophie du logiciel libre. Pensé initialement pour les enfants, finalement le jeu se prête aussi bien a être proposé aux adultes. :-)

Présentation du jeu

Le jeu du Gnou est un jeu coopératif et pédagogique dont le but est de sensibiliser le grand public aux enjeux du numérique (libertés vs servitudes, protections contre les dangers).

L'équipe gagne lorsque tous les pions ont atteint la case 42 en un nombre de tours déterminé. Les cases « danger » font reculer le pion, à moins que le joueur ou la joueuse n'ait pas la protection adéquate. Les cases « sensibilisation » permettent d'obtenir l'une des 5 protections prévues, à condition d'expliquer le type de danger indiqué sur la carte et la façon de s'en protéger. Les cases « liberté » font avancer le pion, à condition d'expliquer le type de liberté représentée sur la case. Une fiche avatar (Gnou ou Tux) personnalisable permet de tenir le compte des protections acquises. Dans un esprit de collaboration et de partage, une protection peut être transmise via une séance d'explication au coéquipier ou à la coéquipière qui en serait dépourvu⋅e face à un danger. Des « fiches sensibilisation » contenant des explications des enjeux et fournissant de nombreux exemples sont à disposition de l'équipe.

Les règles du jeu en détail.

Comme tous les documents produits par l'April, le Jeu du Gnou sera publié sous licence libre copyleft pour en favoriser la diffusion et l'amélioration.

Comment contribuer ?

  1. Tester le jeu avec des néophytes
    • À présent, nous testons une variante mixant les thématiques « logiciel libre » et « libertés sur internet ». Vous pouvez télécharger les éléments graphiques de cette variante depuis cette page wiki. Vous trouverez les règles du jeu dans le pad dédié.
    • Une partie dure entre 40 et 60 mn. Prévoir une demi-heure pour imprimer les différents éléments (plateau, fiches avatar, cartes protection) et pour les assembler à l'aide de ciseaux, scotch et colle en bâton (cela représentera une animation supplémentaire :-)).
    • Merci d'ajouter les comptes-rendus des vos tests sur le pad dédié.
  2. Compléter le contenu des documents d'accompagnement
    • Fiches sensibilisation
      • En testant le jeu, nous avons réalisé l'importance d'avoir un bon stock d'exemples « sous la main » pour expliquer plus aisément les différents enjeux. Nous avons besoin de votre aide pour multiplier les exemples !
      • Vous pouvez ajouter les exemples en modifiant le pad dédié.
    • Livret explicatif des cases du plateau
      • Ce livret permet aux joueurs et joueuses de trouver des explications sur chaque case du plateau. Par rapport aux fiches sensibilisations (qui sont organisées par thème), c'est une autre façon de présenter les choses. Ici l'accent est plus mis sur les dangers.
      • Nous avons besoin de votre aide pour écrire, pour chaque case :
        • un descriptif succinct et très facile à comprendre pour les néophytes ;
        • un descriptif détaillé assez simple à comprendre, comprenant des exemples de conséquences néfastes ou bénéfiques, d'autres exemples de services privateurs, etc.
      • Vous pouvez contribuer en modifiant le pad dédié.

Liens utiles

Ateliers de test

Liste des ateliers :

Ressources

Variante mixte (thématiques « logiciel libre » et « libertés sur internet ») - Version 0.5.1

Le plateau

Plateau v0.5.1 A4 sans-texte.png

Les fiches avatar

Avatar bandelette v5.png

Les cartes protection

Cartes gnu tux V5 a.png Cartes gnu tux V5 b.png Cartes gnu tux V5 c.png

Les pions

Pions-pixelisés v5 rogne.png

Variante mixte - ancienne version

Licences des éléments graphiques du jeu :

Cases 10 20 30 40 : Licence : Une initiative de l’April. Graphisme : Antoine Bardelli. Diffusé sous triple licence : Licence Art Libre 1.3 ou ultérieure / Creative Commons Paternité, Partage à l’identique 2.0 ou ultérieure/ GFDL 1.3 ou ultérieure. Réalisé avec des logiciels libres. ( https://bardelli.fr/telechargements/ )

Logos des GAFAMS utilisés sur les cases 2 3 8 9 15 16 22 23 29 31 37 : cc by sa grise bouille ( https://framablog.org/2017/09/08/la-rentree-des-gafam/ )

Autres cases : CC0

Font/Police de caractère : OpenDyslexic(open-dyslexic) by Abelardo Gonzalez is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.