Différences entre les versions de « Interviews bonus en vidéo des personnes qui font vivre Libre à vous ! »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-de-vincent-calame ici] - Mai 2021 Publié [https://www.librealire.org/inte... »)
Balise : Contenu remplacé
 
(12 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
==Vincent Calame==
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-de-vincent-calame ici] - Mai 2021
  
<b>Titre :</b> Interview bonus en vidéo de Vincent Calame, qui propose chaque mois la chronique « Jouons collectif ».
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-d-etienne-gonnu ici] - Mai 2021
  
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-d-isabelle-vanni ici] - Mai 2021
 
<b>Date :</b> 17 janvier 2020
 
  
<b>Durée :</b> 2 min 43
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-de-patrick-creusot ici] - Mai 2021
  
[https://april.org/interview-bonus-en-video-de-vincent-calame-chronique-jouons-collectif Vidéo]
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-de-veronique-bonnet ici] - Mai 2021
  
===Transcription===
+
Publié [https://www.librealire.org/interview-bonus-en-video-de-francois-poulain ici] - Mai 2021
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b><b>Frédéric Couchet : </b>Bonjour Vincent Calame. Première question Vincent : qui es-tu ?
 
 
 
<b>Vincent Calame : </b>Je suis concepteur-codeur de logiciels libres. Je travaille pour une structure qui est la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, comme c’est une petite structure je me retrouve à faire un peu tout en informatique, à la fois de l’administration serveur à l’installation de pilotes d’imprimante et également vérifier que les câbles sont bien branchés, puisque  c’est une des causes récurrente de pannes le branchement des câbles.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Tu fais une chronique dans <em>Libre à vous !</em> sur une radio Cause Commune. Faire une chronique à la radio représente quoi pour toi ?
 
 
 
<b>Vincent Calame : </b>J’aime beaucoup la radio comme média, c’est un de mes médias préférés avec lire un journal papier. On va dire que c’est le plaisir de faire comme les grands avec un casque et l’impression que le monde entier vous écoute et puis c’est l’occasion de faire un petit travail d’écriture, de trouver des sujets susceptibles d’intéresser les auditrices et les auditeurs et sur lesquels j’ai des choses à dire.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Justement, pour les auditeurs et les auditrices, quel conseil de film, de podcast, de livre aurais-tu pour les personnes qui écoutent ?
 
 
 
<b>Vincent Calame : </b>J’en ai deux.<br/>
 
Au niveau des livres, le dernier livre que j’ai lu s’appelle <em>L’épopée sibérienne</em> d’Éric Hoesli aux Éditions des Syrtes, qui raconte la conquête de la Sibérie par la Russie et c’est un sujet qu’on connaît très peu. Erik Orsenna, dans sa préface, fait le parallèle avec la conquête de l’Ouest qu’on connaît beaucoup et dit que c’est un peu l’équivalent de la conquête de l’Ouest mais à l’Est. Il y a à la fois des très belles figures de pionniers et des histoires tragiques avec les bagnes du tsar et, bien sûr, le goulag.<br/>
 
Pour rester dans la sphère russe, du point de vue des séries, j’ai vu récemment la série  <em>Chernobyl</em> faite par la chaîne HBO et j’ai trouvé que c’est une série absolument remarquable à la fois en termes de reconstitution des évènements et aussi d’un point de vue pédagogique d’explication de la catastrophe.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Vincent.
 
 
 
<b>Vincent Calame : </b>De rien. Avec plaisir.
 
 
 
==Étienne Gonnu==
 
 
 
<b>Titre :</b> Interview bonus en vidéo d'Étienne Gonnu, qui participe à la préparation des émissions, anime certaines discussions lors des émissions et fait partie des personnes qui s'occupent de la régie. 
 
 
 
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
 
 
<b>Date :</b> 23 janvier 2020
 
 
 
<b>Durée :</b> 3 min 43
 
 
 
[https://april.org/interview-bonus-en-video-d-etienne-gonnu Vidéo]
 
 
 
===Transcription===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Étienne Gonnu bonjour. Première question : qui es-tu ?
 
 
 
<b>Étienne Gonnu  : </b>Bonjour, je m’appelle effectivement Étienne Gonnu. J’ai le plaisir d’être un des quatre salariés de l’April. Je m’occupe plus particulièrement de ce qu’on appelle les dossiers institutionnels, donc je travaille sur les projets de loi, sur la rédaction d’argumentaires, sur les réactions à l’actualité, etc., en somme je fais du plaidoyer politique pour l’April.<br/>
 
Depuis mai 2018, maintenant, j’ai aussi le plaisir d’animer occasionnellement, même régulièrement des sujets de <em>Libre à vous !</em> et de m’occuper de temps à autre de la régie.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Justement, avant de venir à l’April, tu n’imaginais sans doute pas faire une émission de radio. Qu’est-ce que ça représente pour toi de faire une émission de radio sur radio Cause Commune ?
 
 
 
<b>Étienne Gonnu  : </b>Je vois ça comme l’occasion, d’ailleurs ça s’est concrétisé, d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux savoirs, par exemple dans l’animation de sujets. C’est très amusant, même assez exaltant de mettre le casque, de parler sur les ondes, chose que je n’imaginais pas faire. De même, je n’imaginais pas apprendre à m’occuper d’une régie. D’une part c’est intéressant à apprendre, je me sens assez fier d’avoir appris cette chose assez inattendue quelque part et on a pu avec d’autres collègues, d’autres personnes qui s’occupent de la régie échanger sur ce savoir et également le transmettre. Ça aussi c’est très amusant et très exaltant.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Dernière question : quel film, série ou podcast conseillerais-tu aux personnes qui écoutent l’émission ?
 
 
 
<b>Étienne Gonnu : </b>J’ai réfléchi. Il y a un bouquin que j’ai lu récemment sur conseil de l’une de nos collègues, un bouquin de Corinne Morel Darleux, <em>Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce</em>, une réflexion sur l’effondrement. Le sujet est dur, il est même inquiétant. Le but du livre n’est pas tant peut-être de discuter scientifiquement de cette question, mais c’est une personne qui pose son ressenti face à cette question qui nous dépasse, qui parfois peut nous submerger. Moi je suis ressorti assez apaisé de cette lecture. II y a une phase qui résume bien ce livre, qui, en tout cas, a fait écho chez moi, l’autrice dit que l’important c’est d’agir pour la dignité du présent. Je trouve que c’est une très belle phase, qui souligne bien l’importance de lutter tout de suite, qui nous procure aussi de la joie et je pense que c’est quelque chose d’extrêmement important, notamment quand on la chance de travailler dans une association militante comme l’April.<br/>
 
J’ai revu récemment une série qui m’a beaucoup plu, <em>The End of the F***ing World</em>, désolé pour les oreilles chastes. C’est difficile d’en parler sans spoiler, sans divulgâcher pour parler la langue de Molière, mais je trouve que c’est une très belle série déjà par la scénographie, par la musique, une super bande originale, un super jeu des acteurs. Le sujet est noir, le fond est assez dur, mais c’est une série que j’ai trouvée pleine de vie en fait, très puissante. Il y a une réflexion un peu existentialiste sur le dépassement des illusions, la recherche de sens. C’est une série que je recommande chaudement, en deux saisons seulement en plus, ce qui est assez rare, et j’ai bon espoir qu’il n’y en ait pas une troisième et qu’ils sachent s’arrêter là.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Rappelle-nous le titre du livre et le titre de la série, s’il te plaît.
 
 
 
<b>Étienne Gonnu : </b><em>Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce</em> de Corinne Morel Darleux et <em>The End of the F***ing World</em>.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Étienne.
 
 
 
<b>Étienne Gonnu : </b>Merci à toi.
 
 
 
==Isabella Vanni==
 
 
 
<b>Titre :</b> Interview bonus en vidéo d'Isabelle Vanni, qui participe à la préparation des émissions, anime la chronique « Le Libre fait sa comm' » et fait partie des personnes qui s'occupent de la régie. . 
 
 
 
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
 
 
<b>Date :</b> 4 février 2020
 
 
 
<b>Durée :</b> 7 min 23
 
 
 
[https://www.april.org/interview-bonus-en-video-d-isabella-vanni Vidéo]
 
 
 
===Transcription===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes avec Isabella Vanni
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
==Patrick Creusot==
 
 
 
<b>Titre :</b> Interview de Patrick Creusot, qui fait partie des personnes qui s'occupent de la régie et participe également au groupe Traduction de la philosophie GNU. 
 
 
 
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
 
 
<b>Date :</b> 10 février 2020
 
 
 
<b>Durée :</b> 4 min 12
 
 
 
[https://www.april.org/interview-bonus-en-video-de-patrick-creusot Vidéo]
 
 
 
===Transcription===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes avec Patrick Creusot
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
==Véronique Bonnet==
 
 
 
<b>Titre :</b> Interview de Véronique Bonnet qui, en plus de son rôle de vice-présidente, fait la chronique « Partager est bon » dans <em>Libre à vous !</em>
 
 
 
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
 
 
<b>Date :</b> 17 février 2020
 
 
 
<b>Durée :</b> 5 min 57
 
 
 
[https://www.april.org/interview-bonus-en-video-de-veronique-bonnet Vidéo]
 
 
 
===Transcription===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes aujourd’hui avec Véronique Bonnet. Bonjour Véronique. Première question, qui es-tu ?
 
 
 
<b>Véronique Bonnet : </b>Bonjour Fred.<br>
 
L’activité d’éducation qui est la mienne est professeur de philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et aux grandes écoles scientifiques. Il se trouve que mon activité philosophique m’amène à me pencher sur des questions contemporaines, même sur des questions émergentes auxquelles on n’aurait pas pensé, auxquelles on n’aurait même pas consacré de travail particulier il y a une dizaine d’années. Il se trouve que l’informatique est un terreau fertile en questions qui portent sur l’humain et sur l’inhumain et c’est ceci qui m’intéresse en particulier.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord.<br>
 
Véronique, tu fais une chronique une fois par mois dans l’émission <em>Libre à vous !</em>, qu’est-ce que cela représente pour toi de participer à cette émission ?
 
 
 
<b>Véronique Bonnet : </b>Cette chronique, qui s’appelle « Partager est bon », m’amène à commenter des textes de la philosophie GNU qui ont été écrits pour la plupart par Richard Stallman, le fondateur du projet GNU qui a fédéré beaucoup de programmeurs autour de lui pour écrire un code libre. Il se trouve que dans ce mouvement de la philosophie GNU il est bien dit que même ceux qui ne sont pas informaticiens, même ceux qui n’écrivent pas du code peuvent, à leur manière, participer à ce projet d’émancipation des êtres humains rendus autonomes dans leurs pratiques informatiques. C’est pourquoi je mets un point d’honneur, moi qui ne suis pas informaticienne, d’une part à essayer de le devenir un petit peu et surtout à essayer de trouver ce qui serait le plus percutant, le plus fort, pour amener des personnes à prendre conscience de l’enfermement que peut constituer l’informatique non libre.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord.<br>
 
Dernière question : quel conseil de film, de livre, de podcast ou de série pourrais-tu donner aux personnes qui écoutent l’émission ?
 
 
 
<b>Véronique Bonnet : </b>Déjà, par cette émission, je suggère qu’il n’est pas inutile de regarder de près la philosophie GNU elle-même, puisque ça concerne tous les domaines de la vie quotidienne, donc aussi bien ce qui se passe dans le rapport avec les autres, aussi bien ce qui concerne le rapport à soi-même – qu’est-ce que c’est que devenir grand, qu’est-ce que c’est que devenir indépendant sinon en prenant des précautions de façon à protéger sa vie privée qui devient de plus en plus poreuse. Il se trouve qu’il y a des outils pour ça qui essayent de minorer ce dévoilement qui est voulu de la vie privée des individus qui deviennent donc des data.<br/>
 
Si j’avais à dire quel livre, je pense que l’essentiel c’est d’être autonome dans le choix de ses lectures. Parfois on se dit si je regarde ce roman dont on m’a parlé, je vais perdre du temps, or je trouve qu’on ne perd jamais de temps quand on s’occupe de soi.<br/>
 
Plus spécifiquement en ce qui concerne l’aliénation qui peut intervenir dans certains contextes politiques, je pense que je recommanderais un livre qui est dans le domaine public, qui est un livre du 16e siècle d’Étienne de La Boétie qui s’appelle le <em>Discours de la servitude volontaire</em>. Dans ce texte La Boétie examine la pyramide de la servitude, c’est-à-dire comment le désir d’exercer un pouvoir sur les individus trouve un appui dans la peur qu’ont certains individus de faire un pas de côté, de s’interroger sur ce qu’on leur fait dire, ce qu’on leur fait faire. Je dirais que ce texte est puissant dans des analogies qui peuvent intervenir avec le logiciel non libre, puisque, en effet, il y a une sorte de pyramide du pouvoir, en effet aussi bien avec la vente liée, aussi bien avec des trajets qui sont imposés à l’utilisateur, il y a une forme de spoliation.<br/>
 
Donc je recommande très vivement ce texte d’Étienne de La Boétie qui n’est pas difficile à lire, qui est plein d’images, plein de métaphores à savoir les tyrans essayent de privilégier la fréquentation des spectacles, des images, des médailles ; ils se font passer pour des dieux comme certains capitaines d’industrie que nous pouvons rencontrer. Je dirais que ceci est salutaire à tous égards.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Pour la philosophie GNU, on va simplement dire que le site est gnu.org. La plupart des textes sont disponibles en français, traduits par le groupe Traduction Philosophie GNU de l’April.<br/>
 
Je te remercie Véronique et je te souhaite une belle fin de journée.
 
 
 
<b>Véronique Bonnet : </b>Merci
 
 
 
 
 
==François Poulain==
 
 
 
<b>Titre :</b> Interview de François Poulain, qui fait partie de l'équipe Chapril (qui propose des services en ligne libres) et de l'équipe d'administration système de l'association.
 
 
 
<b>Lieu :</b> April - Studio d'enregistrement
 
 
<b>Date :</b> 17 février 2020
 
 
 
<b>Durée :</b> 6 min 18
 
 
 
[https://www.april.org/interview-bonus-en-video-de-francois-poulain Vidéo]
 
 
 
===Transcription===
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous sommes aujourd'hui avec François Poulain
 

Dernière version du 29 mai 2021 à 14:54


Publié ici - Mai 2021

Publié ici - Mai 2021

Publié ici - Mai 2021

Publié ici - Mai 2021

Publié ici - Mai 2021

Publié ici - Mai 2021