Internet et Confinement par Stéphane Bortzmeyer

De April MediaWiki
Révision datée du 3 septembre 2021 à 12:50 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Internet et Confinement par Stéphane Bortzmeyer '''Intervenant :''' Stéphane Bortzmeyer '''Lieu :''' Entrée Libre #2 - C... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Titre : Internet et Confinement par Stéphane Bortzmeyer

Intervenant : Stéphane Bortzmeyer

Lieu : Entrée Libre #2 - Centre des Abeilles - Quimper

Date : 28 juillet 2021

Durée : 39 min 41

Vidéo

Page de présentation de la conférence

Diaporama support de la conférence

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Lors des épisodes de confinement en France, des personnes « haut placées» ont mentionné des risques que l'Internet s'écroule si on regardait des vidéos au lieu de travailler. Mais que s'est-il passé exactement ? Pourquoi Internet ramait pour certains services ? Les tuyaux étaient-ils bouchés ?
Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur R&D à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), qui s'occupe entre autres de sécurité, notamment du DNS, apporte un éclairage sur la réalité d'Internet. Membre actif de l'IETF (Internet Engineering Task Force), il est l'auteur de plusieurs RFC (Requests for comments), notamment liés aux questions de DNS et de vie privée.

Transcription