Différences entre les versions de « Informatique privatrice - copyright madness - déboires du joueur du grenier - Décryptualité du 19 novembre 2018 - Transcription »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' L'informatique privatrice et le copyright madness font les déboires du joueur du grenier - Décryptualité du 19 novembre 201... »)
 
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
==Description==
 
==Description==
  
En avance de phase sur l'article 13, Youtube et son système content ID mettent en péril les revenus du joueur du grenier qui s'en explique dans une vidéo. Sa situation illustre le fameux <em>Code is law</em> et les abus du copyright. Une situation qui fait écho en négatif avec à la conférence de Nina Paley que nous avions évoquée en juin dernier.
+
En avance de phase sur l'article 13, Youtube et son système content ID mettent en péril les revenus du joueur du grenier qui s'en explique dans une vidéo. Sa situation illustre le fameux <em>Code is Law</em> et les abus du copyright. Une situation qui fait écho en négatif avec à la conférence de Nina Paley que nous avions évoquée en juin dernier.
  
 +
==Transcription==
 +
 +
<b>Luc : </b>Décryptualité.
 +
 +
<b>Voix off de Nico : </b>Le podcast qui décrypte l’actualité des libertés numériques.
 +
 +
<b>Luc : </b>Semaine 46. Salut Manu.
 +
 +
<b>Manu : </b>Salut Mag.
 +
 +
<b>Mag : </b>Salut Christian.
 +
 +
<b>Christian : </b>Salut Luuuuc !
 +
 +
<b>Luc : </b>Christian est de bonne humeur ! On n’a rien fait la semaine dernière, c’est la grosse honte, mais nos emplois du temps respectifs, essentiellement le mien pour tout dire…
 +
 +
<b>Mag : </b>Mais nous aussi on n’était pas hyper-dispos !
 +
 +
<b>Luc : </b>Ça a été très compliqué.
 +
 +
<b>Christian : </b>Cette émission ne sera pas l’émission des Calimeros ; je commence à protester !
 +
 +
<b>Luc : </b>Sommaire Manu.
 +
 +
<b>Manu : </b>On a huit gros articles.
 +
 +
<b>Mag : </b> :<em>Sud Ouest</em>, « Bordeaux : le sommet du logiciel libre a rassemblé 800 personnes », par Nicolas César.
 +
 +
<b>Manu : </b>C’est une édition de Be-Boost, un sommet qui concernait le logiciel libre et l’<em>open source</em> et c’était sa première version à Bordeaux. Donc première veut dire qu’il y en aura sûrement d’autres qui vont suivre.
 +
 +
<b>Mag : </b><em>Atlantico</em>, « Pourquoi Linux est un magnifique cas d’école des forces et des faiblesses de la tech européenne », par Rémi Bourgeot.
  
==Transcription==
+
<b>Manu : </b>On rappelle que l’Europe n’est pas en avance parce qu’on n’a pas de GAFA qui vient de l’Europe. Eh oui, Christian me regarde avec des gros yeux !
 +
 
 +
<b>Mag : </b>Ils ne viennent pas d’Europe, mais ils sont tous en Irlande !
 +
 
 +
<b>Manu : </b>Pour d’autres raisons c’est vrai, des raisons fiscales.
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>Les Numeriques</em>, « Les grandes gueules de la high-tech : Linus Torvalds, le prophète », par Jérôme Cartegini.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>On revient sur le prophète. C’est un article sur sa pomme, Linus Torvalds, qui a eu la particularité d’avoir pas mal d’articles ces derniers temps sur sa mauvaise humeur et sa personnalité un peu difficile. Il parait qu’il a changé.
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>IT Social</em>, « 100 millions de repositories confirment l’attrait pour GitHub et l’open source », par Yves Grandmontagne.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>GitHub c’est cette plateforme qui diffuse et qui héberge beaucoup de logiciels libres. Il y en a en quelque sorte 100 millions qui sont maintenant sur la plateforme. Particularité : GitHub n’est pas du logiciel libre, ça fait toujours rager et Christian se tape le front parce que, effectivement…
 +
 
 +
<b>Luc : </b>Ils ont été rachetés par Microsoft.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>D’autant plus. !
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>Horizons publics</em>, « Open data, un mouvement qui démarre », par Gérard Ramirez del Villar.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>Qui démarre ! Moi je pensais que c’était déjà en cours ; l’<em>open data</em> ce sont les administrations, les collectivités qui partagent des données avec nous les citoyens ; c’est un mouvement qui continue, qui marche bien ; la France est en pointe dans le monde.
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>Developpez.com</em>, « Directive copyright : la mise en œuvre de l’article 13 est financièrement impossible », par Bill Fassinou. Ah ! Ah ! c’est étonnant !
 +
 
 +
<b>Manu : </b>Ça parle du CIO [<em>Chief Information Officer</em>] de Youtube, Susan Wojcicki, qui se plaint de l’article 13 qui est en train d’être mis en place ; on va continuer après ; on va finir les deux autres articles, mais on revient sur le sujet.
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>Le Monde.fr</em>, « Macron invite géants du Web et gouvernements à «réguler ensemble» Internet », par la rédaction.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>On dirait que tous les chefs d’État ont cette idée-là : ils veulent civiliser Internet. Ça ne marche pas et c’est tant mieux parce qu’on n’a pas envie que ce soient les hommes politiques qui dirigent Internet.
 +
 
 +
<b>Mag : </b><em>leParisien.fr</em>, « Voisins-le-Bretonneux récompensée pour son utilisation des logiciels libres », par L. Mt.
 +
 
 +
<b>Manu : </b>Elle a transformé, c’était « logiciels gratuits » ; il se trouve que c’est un label qui a été fourni par des amis à nous, l’ADULLACT notamment.
 +
 
 +
<b>Mag : </b>Là je m’insurge tout de suite. Le label Territoire Numérique Libre, en tout cas ce n’est pas que l’ADULLACT parce qu’il y a aussi l’April, il y a aussi l’AFUL, il y a aussi la DINSIC ; bref, il y a plein de gens derrière le Territoire Numérique Libre.
 +
 
 +
==3’ 25==
 +
 
 +
<b>Luc : </b>Le sujet du jour, quel est-il ? Il est en rapport avec l’article 13, c’est ça ?
 +
 
 +
<b>Manu : </b>Oui. La transmission de la culture au sens Internet et on peut parler de ce dont a déjà discuté, c’est-à-dire le droit d’auteur : comment il s’institue là-dedans et comment il prend sa place.
 +
 
 +
<b>Christian : </b>Et le financement de la culture.
 +
 
 +
<b>Luc : </b>Oui. C’est une sorte de suite à notre podcast de juin. On avait parlé de Nina Paley et c’est un peu la suite par le négatif, c’est-à-dire le contre-exemple de ce qu’elle a pu avancer.

Version du 20 novembre 2018 à 15:06


Titre : L'informatique privatrice et le copyright madness font les déboires du joueur du grenier - Décryptualité du 19 novembre 2018 -

Intervenants : Luc - Mag - Manu - Christian

Lieu : April - Studio d'enregistrement

Date : novembre 2018

Durée : 16 min

Écouter ou télécharger le podcast

Revue de presse pour la semaine 46 de l'année 2018

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Statut : Transcrit MO

Description

En avance de phase sur l'article 13, Youtube et son système content ID mettent en péril les revenus du joueur du grenier qui s'en explique dans une vidéo. Sa situation illustre le fameux Code is Law et les abus du copyright. Une situation qui fait écho en négatif avec à la conférence de Nina Paley que nous avions évoquée en juin dernier.

Transcription

Luc : Décryptualité.

Voix off de Nico : Le podcast qui décrypte l’actualité des libertés numériques.

Luc : Semaine 46. Salut Manu.

Manu : Salut Mag.

Mag : Salut Christian.

Christian : Salut Luuuuc !

Luc : Christian est de bonne humeur ! On n’a rien fait la semaine dernière, c’est la grosse honte, mais nos emplois du temps respectifs, essentiellement le mien pour tout dire…

Mag : Mais nous aussi on n’était pas hyper-dispos !

Luc : Ça a été très compliqué.

Christian : Cette émission ne sera pas l’émission des Calimeros ; je commence à protester !

Luc : Sommaire Manu.

Manu : On a huit gros articles.

Mag :  :Sud Ouest, « Bordeaux : le sommet du logiciel libre a rassemblé 800 personnes », par Nicolas César.

Manu : C’est une édition de Be-Boost, un sommet qui concernait le logiciel libre et l’open source et c’était sa première version à Bordeaux. Donc première veut dire qu’il y en aura sûrement d’autres qui vont suivre.

Mag : Atlantico, « Pourquoi Linux est un magnifique cas d’école des forces et des faiblesses de la tech européenne », par Rémi Bourgeot.

Manu : On rappelle que l’Europe n’est pas en avance parce qu’on n’a pas de GAFA qui vient de l’Europe. Eh oui, Christian me regarde avec des gros yeux !

Mag : Ils ne viennent pas d’Europe, mais ils sont tous en Irlande !

Manu : Pour d’autres raisons c’est vrai, des raisons fiscales.

Mag : Les Numeriques, « Les grandes gueules de la high-tech : Linus Torvalds, le prophète », par Jérôme Cartegini.

Manu : On revient sur le prophète. C’est un article sur sa pomme, Linus Torvalds, qui a eu la particularité d’avoir pas mal d’articles ces derniers temps sur sa mauvaise humeur et sa personnalité un peu difficile. Il parait qu’il a changé.

Mag : IT Social, « 100 millions de repositories confirment l’attrait pour GitHub et l’open source », par Yves Grandmontagne.

Manu : GitHub c’est cette plateforme qui diffuse et qui héberge beaucoup de logiciels libres. Il y en a en quelque sorte 100 millions qui sont maintenant sur la plateforme. Particularité : GitHub n’est pas du logiciel libre, ça fait toujours rager et Christian se tape le front parce que, effectivement…

Luc : Ils ont été rachetés par Microsoft.

Manu : D’autant plus. !

Mag : Horizons publics, « Open data, un mouvement qui démarre », par Gérard Ramirez del Villar.

Manu : Qui démarre ! Moi je pensais que c’était déjà en cours ; l’open data ce sont les administrations, les collectivités qui partagent des données avec nous les citoyens ; c’est un mouvement qui continue, qui marche bien ; la France est en pointe dans le monde.

Mag : Developpez.com, « Directive copyright : la mise en œuvre de l’article 13 est financièrement impossible », par Bill Fassinou. Ah ! Ah ! c’est étonnant !

Manu : Ça parle du CIO [Chief Information Officer] de Youtube, Susan Wojcicki, qui se plaint de l’article 13 qui est en train d’être mis en place ; on va continuer après ; on va finir les deux autres articles, mais on revient sur le sujet.

Mag : Le Monde.fr, « Macron invite géants du Web et gouvernements à «réguler ensemble» Internet », par la rédaction.

Manu : On dirait que tous les chefs d’État ont cette idée-là : ils veulent civiliser Internet. Ça ne marche pas et c’est tant mieux parce qu’on n’a pas envie que ce soient les hommes politiques qui dirigent Internet.

Mag : leParisien.fr, « Voisins-le-Bretonneux récompensée pour son utilisation des logiciels libres », par L. Mt.

Manu : Elle a transformé, c’était « logiciels gratuits » ; il se trouve que c’est un label qui a été fourni par des amis à nous, l’ADULLACT notamment.

Mag : Là je m’insurge tout de suite. Le label Territoire Numérique Libre, en tout cas ce n’est pas que l’ADULLACT parce qu’il y a aussi l’April, il y a aussi l’AFUL, il y a aussi la DINSIC ; bref, il y a plein de gens derrière le Territoire Numérique Libre.

3’ 25

Luc : Le sujet du jour, quel est-il ? Il est en rapport avec l’article 13, c’est ça ?

Manu : Oui. La transmission de la culture au sens Internet et on peut parler de ce dont a déjà discuté, c’est-à-dire le droit d’auteur : comment il s’institue là-dedans et comment il prend sa place.

Christian : Et le financement de la culture.

Luc : Oui. C’est une sorte de suite à notre podcast de juin. On avait parlé de Nina Paley et c’est un peu la suite par le négatif, c’est-à-dire le contre-exemple de ce qu’elle a pu avancer.