Histoire April

De April MediaWiki
Révision datée du 27 octobre 2008 à 00:03 par Admin (discussion | contributions) (PhpWikiMigration)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une histoire de l'APRIL

Cette page a pour objet de reconstruire à partir des souvenirs de chacun une histoire de l'APRIL.

Dans un premier temps, on peut se contenter d'établir une liste d'actions, d'évènements... dans l'histoire de l'association. Libre à chacun de détailler plus précisément.

Il serait bon de maintenir régulièrement cette page à jour, au fur et à mesure du temps.

Pointeurs vers divers documents utiles :


Année en cours : 2008

Juillet 2008

  • 18-19 juillet : Frédéric Couchet, délégué général, s'est rendu à Nantes pour la première réunion du comité d'organisation des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre qui se tiendront dans cette ville en 2009. Ce déplacement a été l'occasion de rencontrer divers acteurs professionnels et institutionnels de la région ainsi que des journalistes, en compagnie d'Annaïg Denis, présidente de l'organisation des 10es RMLL. Lire le compte rendu.
  • 16 juillet : Le Conseil d'État a rendu sa décision sur la requête en annulation déposée par l'April le 27 février 2007 contre le décret du 23 décembre 2006 «relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins». L'April a publié une analyse de cet arrêt qui lève une insécurité juridique sur le logiciel libre.
  • 9-10 juillet : Frédéric Couchet, délégué général, s'est rendu à Lyon afin d'y rencontrer différents acteurs associatifs, professionnels et institutionnels du logiciel libre. Pour certaines réunions Tangui Morlier et Jeremy Monnet, membres du conseil d'administration, étaient également présents. L'Aldil a organisé un repas avec une quinzaine de membres présents.
  • 3 juillet : La DGCCRF a convoqué la réunion de synthèse avec les représentants des consommateurs, des auteurs et utilisateurs de logiciels libres, des constructeurs et des distributeurs, qui devait clore son cycle de concertations sur la vente liée ordinateurs/logiciels. Jeremy Monnet, membre du conseil d'administration, Frédéric Couchet, délégué général, et Bénédicte Pascal, stagiaire juriste, étaient présents à cette réunion. Voir compte-rendu et revue de presse.
  • 2 juillet : Le 11 mars 2008 dernier le Conseil d'orientation du FDI a décidé de la mise en place d'un nouveau groupe de travail consacré au "développement durable sur internet". Ces travaux permettront d'aborder en premier lieu les problématiques d'accessibilité numérique des sites internet, ainsi que celles du linguisme (expression écrite, langue française et multilinguisme), Les sujets « accessibilité numérique des sites internet » et « aspects linguistiques de l'accessibilité sur internet » feront l'objet de sous-groupes de travail spécifiques et donneront lieu à des recommandations pratiques, tandis que la réflexion plus générale et théorique sur le sujet « internet et développement durable » se poursuivra en parallèle dans les réunions plénières du groupe. Frédéric Couchet a assisté le 2 juillet à la réunion de lancement du groupe de travail.
  • 1er juillet : L'émission du 1er juillet 2008 « Le téléphone sonne » (France Inter) était sur le thème « Les logiciels libres : pourquoi, pour qui ?... » avec Alix Cazenave, chargée de mission April, Jean-Christophe Elineau, président du Comité d'organisation des 9èmes Rencontres mondiales du logiciel libre, et Richard Stallman, président de la Free Software Foundation.
  • 1er juillet : Frédéric Couchet et Loïc Dachary ont rencontré Mathieu Poujol, consultant au cabinet Pierre Audoin Consultants qui réalise actuellement une étude sur les métiers autour du logiciel libre pour le compte de l'OPIIEC (organisme paritaire).
  • 1-5 juillet : Les 9èmes Rencontres mondiales du logiciel libre ont eu lieu à Mont de Marsan. L'April y tenait un stand qui a été animé notamment par Lionel Allorge, Eva Mathieu et Estelle Falcy, sous un spacieux barnum. Comme chaque année, l'April organisait à cette occasion une réunion des membres (vendredi 4 juillet, de 9h30 à 12h30), dans le but faire connaissance, faire le point sur la vie et l'évolution de l'association, s'informer de l'actualité des dossiers...

Conférences de l'April à l'occasion des cet événement :

      • 02/07/2008 à 16 h - Intervention de Jérôme Dumonteil dans la table ronde sur les modèles économiques du Libre
      • 03/07/2008 à 9 h - Intervention d'Alix Cazenave (en remplacement de Jérémy Monnet), chargée de mission, pour parler de la vente liée (intervention faite avec Laurent Seguin de l'Aful)
      • 03/07/2008 à 11 h - Intervention d'Alix Cazenave, pour parler cette fois de Logiciel Libre et politique: rôle des associations et des citoyens dans le processus de décision
      • 03/07/2008 à 16 h - Intervention d'Alix Cazenave pour parler des Logiciels Libres et des standards ouverts en France
      • 4/07/2008 à 11 h - Participation de Frédéric Couchet (en remplacement de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April en charge de l'éducation populaire), dans la table ronde le Libre et les associations
      • 04/07/2008 à 14 h - Intervention de Gérald Sedrati-Dinet, conseiller bénévole de l'April sur la question des brevets, pour parler évidemment des Brevets logiciels: la menace est de retour, en coopération avec Philippe Aigrain
      • 04/07/2008 à 16 h - Intervention de Christophe Espern, ancien chargé de mission à l'April, conseil bénévole sur les questions de droit d'auteur, co-fondateur des initiatives EUCD.info (il y a quelques années) et la La Quadrature du Net (plus récémment) pour évoquer les Droits et libertés publiques après la commission Olivennes, en coopération avec Mathieu Pasquini, d'In Libro Veritas
  • La société ITEMS International a annoncé la tenue prochaine d'un «Forum Mondial du Libre, les 1er et 2 décembre 2008 à Paris », organisé avec « le soutien actif de la Mairie de Paris, de la Région Ile-de-France, de la CCIP, des Pôles de Compétitivité System@TIC et Cap Digital, des consortiums Qualipso et OW2, et de Silicon Sentier ». Plutôt que d'avoir deux événements concurrents (Paris Capitale du Libre et FML), l'April a pris part à de nombreuses discussions directes entre acteurs ainsi qu'à des réunions, pour travailler à un scénario de rapprochement.

Juin 2008

  • 26 juin : L'AMGVF (Association des maires des grandes villes de France) organisait à l'Assemblée nationale, sa « 6e journée Dématérialisation » pour faire un point notamment sur les référentiels généraux (RGI, RGAA, RGS), l'application de l'ordonnance de décembre 2005 et la réorganisation récente de la DGME. L'état d'avancement du projet mon.service-public.fr a également été évoqué. Alix Cazenave a été auditionnée sur l'utilisation et le développement de logiciels libres dans les collectivités ; pour finir, Xavier Rocq, DSI de la communauté d'agglomération de La Rochelle, a présenté le projet LiberAccès.
  • 25 juin : Poursuivie par l'association UFC-Que Choisir, la chaîne de supermarchés Darty a été condamnée le 24 juin 2008 par le Tribunal de grande instance de Paris à afficher le prix des logiciels installés sur les ordinateurs proposés à la vente, principalement Microsoft Windows et le pack Microsoft Office. L'April a publié un communiqué de presse, une analyse du jugement, et mis en ligne une première revue de presse, avec une quinzaine d'articles où l'association est citée.
  • 23 juin : Christophe Espern et Frédéric Couchet étaient présents lors de l'assemblée générale du Forum des droits sur l'internet (FDI).
  • 20 juin : Les associations Bellinux, Lonah, Dogmazic et Ralamax Prod ont organisé « Libre Accès », une journée dédiée à la culture libre, soutenue par la Mairie de Paris et le maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault. L'April est partenaire de l'évènement.
  • 19 juin : Intervention de Jérémy Monnet, membre du conseil d'administration, au CESI de Lyon pour présenter les logiciels libres.
  • 18 juin : Frédéric Couchet est intervenu en direct de 22h30 à 00h30 dans l'émission "Traffic" sur Radio Libertaire pour évoquer les logiciels libres et les RMLL.
  • 18 juin : Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont été reçus par Alain Madelin et son collaborateur pour échanger sur l'apport du Logiciel Libre aux objectifs du Fonds de Solidarité Numérique. Le Fonds de Solidarité Numérique, présidé par Alain Madelin, est une fondation mondiale de financement oeuvrant pour la réduction de la fracture numérique. Il intervient en priorité dans les pays les moins avancés, par l'intermédiaire de différents programmes, notamment éducatifs.
  • 16 juin : Intervention de Lionel Allorge sur "Histoire et enjeux du Logiciel Libre" lors du Hacker Space Festival à Vitry-sur-Seine (94).
  • 14-15 juin : Le CA de l'April s'est réuni avec les permanents à la Cité des Sciences (Paris). Ce week-end de réunion avait pour but de faire le point sur de nombreux sujets : l'organisation et le fonctionnement de l'association suite à sa croissance rapide, les priorités à court et moyen terme, les dossiers en cours... Lire le compte-rendu de ce séminaire.
  • 11 et 16 juin : L'AFDEL organisait à Paris les Assises du logiciel. Le 11 juin 2008 Christophe Le Bars, vice-président de l'April, a participé à la table ronde intitulée «Propriété intellectuelle : socle de l'économie numérique ?» sur le thème à Paris des tables rondes sur le thème «Innovation industrielle et R&D». Alix Cazenave, chargée de mission à l'April, est intervenue le 16 juin dans la table ronde intitulée E-administration, sur le thème « Education & Formation et Vers un Small Business Act ? ».
  • 11-12 juin : Frédéric Couchet, délégué général de l'April, était à Rennes pour une présentation sur le logiciel libre à l'université Rennes 2 pour des étudiants en sciences de l'éducation. Il a rencontré à cette occasion des membres des groupes d'utilisateurs Actux et Gulliver, ainsi que des entreprises.
  • 11 juin : Intervention de Thomas Séchet, administrateur April, à l'Espace 19 (Paris), sur "Qu'est -ce qu'une distribution GNU/Linux ?".
  • 7-8 juin : Intervention de Jérémie Zimmermann, vice-président communautés, à l'Ubuntu Party pour la sortie de la Hardy Heron, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris).
  • 4 juin : Le Forum des droits sur l'internet (FDI) a organisé une conférence de presse concernant son rapport annuel 2007, qui a été remis à Éric Besson. Voir la page suivante. Frédéric Couchet y représentait l'April.
  • 3 juin : L'April coordonnait l'organisation d'une conférence de presse de présentation des Rencontres mondiales du logiciel libre 2008, à la Cantine à Paris. Une dizaine de journalistes étaient présents (SVM, LeMonde.fr, Net Eco, RFI, Cio-Online, Silicon, Artesi, VNUNet, un journaliste indépendant, une journaliste santé).
  • L'April a décidé de démissionner de l'association Signal Spam, créée en 2005.
  • Michel Rocard et plusieurs de ses collègues au Parlement européen ont déposé une déclaration qui vise à faire migrer le parlement européen pour la prochaine législature, prenant exemple sur la migration de l'Assemblée nationale. L'April a été sollicitée pour soutenir cette démarche et contribuer à sensibiliser les eurodéputés.
  • Au 1er juin 2008 le poste de chargée de mission d'Alix Cazenave, en fonction depuis octobre 2007, est directement financé par l'April. Lancement d'une campagne d'adhésion interne pour pérenniser les postes des 3 permanents.
  • L'April soutient la pétition web-pour-tous qui demande la publication du décret d'application de l'article 47 de la loi de février 2005.


Mai 2008

  • 30 mai : La société Mandriva a organisé à la Tour Eiffel le 30 mai 2008 une fête pour les 10 ans de la distribution éponyme. Plusieurs membres de l'April étaient invités à cette soirée.
  • 30 mai : le Groupe Sup de Co Montpellier organise un workshop international intitulé « Les plates-formes pour l'Open Innovation », portant sur les plus récentes avancées scientifiques et managériales en la matière. Intervention de Loïc Dachary, membre d'honneur de l'April, dans la table ronde « Adoption des logiciels libres par l'utilisateur individuel »
  • 29 mai : Intervention de Jean-Christophe Becquet, vice-président April, lors de la journée d'études "Informatique et musée", organisée sous l'égide de l'association des conservateurs PACA à Hyères. Le titre de son intervention : "Logiciel libre et formats ouverts : des outils nécessaires pour la conservation et l'interopérabilité des données muséographiques".
  • 29 mai : Benoît Sibaud, président de l'April, a participé à la table ronde n° 6 « La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique », dans le cadre des Assises du numérique. L'introduction de la table ronde a été faite par André Santini, secrétaire d'État chargé de la fonction publique, le président de séance était Patrice Martin-Lalande, Député du Loir-et-Cher. Les autres intervenants étaient Éric Boustouller, Président, Microsoft France ; Dominique Caillaud, Député de Vendée, Président de la Commission TIC de l'AMF ; Thierry Carcenac, Député du Tarn, Président de la Commission TIC de l'ADF ; François-Daniel Migeon, Directeur Général, DGME, et Jean Mounet, Syntec.
  • 28 mai : La région Île-de-France souhaite organiser en octobre 2008 une journée de sensibilisation et d'initiation à l'expression citoyenne en ligne (outils, usages). Frédéric Couchet a participé à la première réunion du comité de programme.
  • 27 mai : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Jean-Baptiste Hennequin, directeur de cabinet de Jean-Louis Missika (adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités) et Sarah Emmerich, conseillère spéciale. Cette réunion a été l'occasion d'aborder les enjeux du logiciel libre et de l'innovation.
  • 24-25 mai : Intervention de Benoît Sibaud, président de l'April, lors de l'Ubuntu Party organisée par le Club Informatique de la Maison pour Tous de Rivery, près d'Amiens.
  • 20 mai : Causerie April sur les « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 à Mont de Marsan du 1er au 5 juillet 2008 » avec Jean-Christophe Élineau, président de Landinux et de l'organisation des RMLL 2008.
  • 15 mai : Benoît Sibaud (Président de l'April), Jérémie Zimmermann (Vice-Président), Frédéric Couchet (Délégué Général) et Alix Cazenave (Chargée de mission) ont participé à un déjeuner avec plusieurs représentants de la SACEM. Cette rencontre, à l'initiative de la SACEM, avait pour objet d'échanger librement des points de vue très différents sur la musique et les nouvelles technologies.
  • 15 mai : Arrivée de Bénédicte Pascal, en formation au master II droit de l'innovation, communication et culture - propriété industrielle, PLA, Biotechnologies (Paris XI, Sceaux), pour un stage à l'April du 15 mai au 31 juillet 2008. Le sujet qui servira de support à son rapport de stage concerne l'impact du brevet logiciel sur l'innovation, la libre concurrence et le logiciel libre : étude de l'état de l'art, projet EPLA, projets à venir.
  • 13 mai : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le directeur adjoint du cabinet d'Éric Besson pour l'économie numérique. Ils ont évoqué notamment les Assises du numérique, le projet de loi Olivennes, le RGI et la normalisation OOXML.
  • 3 mai : Intervention de Philippe Pary, président de Chtinux et administrateur April, à l'Université de Lille 1 lors de la Journée Logiciel Libre à la Maison des Étudiants de la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq.
  • L'April soutient La Quadrature du Net : "La Quadrature du Net est un collectif de citoyens français qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés publiques et le développement économique et social à l'ère du numérique. La Quadrature du Net sensibilise les citoyens, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises sur ces menaces. Elle travaille sans exclusive à l'élaboration de solutions alternatives équilibrées."


Avril 2008

  • 21 avril : Alix Cazenave a répondu à une interview pour le site Mediapart, réservée aux abonnés. Cette interview fait suite à l'interview de Marc Mossé, Directeur des Affaires Juridiques et Publiques de Microsoft France.
  • 17 avril : Alix Cazenave est intervenue à Bruxelles dans le cadre de la conférence "Locked in" at the European Parliament. Elle participera à la table ronde sur Logiciels libres et standards ouverts dans les administrations.
  • 11 avril : Frédéric Couchet a assisté à la réunion de débriefing du comité de programme de « Solutions Linux ». Bilan chiffré de l'édition 2008 : 153 sociétés exposantes, 59 associations ; 7 512 visiteurs, 24 formations/tutoriels, 19 débats, 6 keynotes d'ouverture, 4 cycles spécifiques, 15 parcours de visite. Pour les conférences payantes : entre 10 et 72 présents.
  • 9 avril : Des représentants des sociétés Itaapy, Ars Aperta et Talend sont intervenus lors de la conférence « Le logiciel libre : perspectives professionnelles à 5 ans » organisée par l'April à destination des étudiants de l'EFREI - Ecole d'ingénieurs en informatique, à Villejuif. Une soixantaine de personnes étaient présentes.
  • 9 avril : Un groupe April a été mis en place sur le site de réseau social professionnel LinkedIn.
  • 7 avril : Frédéric Couchet a rencontré une chargée de mission à la DRIRE Île-de-France pour discuter notamment de possibles présentations du livre blanc Modèles économiques du logiciel libre dans le cadre d'évènements organisés par la DRIRE.
  • 4 avril : Frédéric Couchet est intervenu avec Pierre-Yves Gosset, Framasoft, dans le cadre d'une conférence/débat «Les enjeux du logiciel libre» à la grande bibliothèque municipale de Lyon.
  • 3 avril : Frédéric Couchet est intervenu le à Tours dans le Master 2 CCI (Compétences complémentaires en informatique)
  • 2 et 5 avril : L'April tenait un stand pour la 1ère édition du Festival des usages numériques et multimédia à Athis Mons (du 2 au 5 avril 2008), destiné au grand public.
  • 2 avril : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Pierre Cunéo, directeur adjoint de cabinet de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, et Lisa Bellulo, conseillère technique, pour discuter du brevet européen et du projet de directive EPLA.
  • 1er avril : *Alix Cazenave, chargée de mission, et Alain Enam, stagiaire juridique, ont rencontré Sandrine Rambaud, avocate au cabinet Bird&Bird. L'entrevue a porté sur les attentes des entreprises en matière de valorisation de l'innovation, ainsi que sur une éventuelle contribution au projet de livre blanc des licences libres.
  • 1er avril : L'April accueille un stagiaire en droit, pour une durée de deux mois et demi. Il s'agit d'Alain Enamn, étudiant en master Droit des nouvelles technologies et de la société de l'information, Université de Paris 10 Nanterre.
  • L'April et la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives, représentant près de 500 000 associations en France) ont signé une convention portant sur la diffusion du questionnaire sur la pratique informatique des associations et leur connaissance des logiciels libres mis en place par le groupe de travail "Libre Association".
  • Alix Cazenave a rencontré plusieurs députés en vue de la ratification de deux traités OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) à l'Assemblée nationale, jeudi 10 avril. Le gouvernement souhaitait voir ces projets de loi votés en procédure d'examen simplifiée, sans débat. Heureusement des députés ont insisté pour qu'un débat minimal ait lieu. Voir le communiqué de l'April.


Mars 2008

  • 31 mars : Alix Cazenave, Christophe Espern et Frédéric Couchet ont rencontré le Conseiller technique au cabinet du Premier ministre Stratégies industrielles, PME/PMI, technologies et société de l'information. Cette réunion a été l'occasion de faire un état des lieux des différents dossiers intéressant l'April, notamment la normalisation d'OOXML et la position de l'AFNOR, le projet de loi Olivennes, la commission de déontologie et la loi sur la modernisation de l'économie (LME).
  • 25 mars : Alix Cazenave et Frédéric Couchet participeront à la réunion de la Commission « Formats de documents révisables » se tiendra mardi 25 mars 2008 à l'AFNOR de 9h30 jusqu'à 17h30 au plus tard. La réunion aura comme objectif d'évaluer si les résultats du BRM (Ballot Resolution Meeting), qui s'est déroulé à Genève fin février 2008, sont susceptibles de changer la position française exprimée cet été sur le projet de norme international concernant OOXML. Voir l'historique du dossier.
  • 19 mars : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rendez-vous avec le Conseiller technique au cabinet du Premier ministre Stratégies industrielles, PME/PMI, technologies et société de l'information. Frédéric Couchet a répondu à une interview pour RFI et pour 01 Net.
  • 12 mars : Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont rencontré Marie-Noéline Viguié de l'équipe d'animation de « La Cantine » pour discuter des coopérations possibles entre La Cantine et l'April.
  • 11 mars : L'adjoint du chef de l'OCLCTIC a reçu Frédéric Couchet et Alix Cazenave. L'OCLCTIC est un office de lutte contre la cybercriminalité, et plus particulièrement la délinquance organisée et internationale, la pédo-pornographie, les fraudes informatiques et les escroqueries. Bien qu'il soit concerné par la formation et l'information des policiers aux nouvelles technologies et à leur réglementation, l'OCLCTIC ne forme pas lui-même les policiers, il a donc conseillé s'adresser à la DFPN (Direction de la formation de la police nationale).
  • 10 mars : Le groupe de travail Libre Association a déposé un dossier de demande de subvention auprès du CDVA (Conseil du développement de la vie associative) pour la mise en place d'un observatoire pour suivre l'évolution des pratiques et des comportements des associations françaises vis-à-vis de l'informatique (logiciel et matériels), pour permettre un accompagnement adapté à la migration vers des logiciels libres.
  • 7 mars : L'April soutient la pétition Open Parliament qui demande à ce que le Parlement Européen adopte l'utilisation de standards ouverts et qu'il fasse la promotion de l'interopérabilité dans le secteur des technologies de la communication. Frédéric Couchet a répondu à une interview pour RFI et pour 01 Net sur le sujet.
  • 6 mars : Laurent Costy et Frédéric Couchet ont rencontré Jean-Pierre Worms, président de la FONDA, et Christophe BOYER, délégué général, pour présenter le projet Libre Association. La FONDA est intéressée par le projet Libre Association mais également par impliquer l'April dans leurs réflexions sur les deux axes : impact de l'utilisation des TIC dans les usages et pratiques des associations et sur l'enjeu démocratique et l'impact des TIC dans la vie citoyenne.
  • 6 mars: Frédéric Couchet, Christophe Espern (présent en tant que conseil bénévole) et Alix Cazenave ont été reçus par Laurent Ladouari, conseiller TIC de la ministre de la Culture. Monsieur Ladouari souhaitait savoir si la loi DADVSI posait problème au Logiciel Libre en-dehors des logiciels multimedia ou d'échange (P2P).
  • 6 mars : les candidats MoDem François Guliana (tête de liste du 2e), Raphaële Bidault-Waddington (tête de liste du 3e) et Danièle Auffray (adjointe au Maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche, candidate dans le 13e) ont été interviewés dans le cadre de l'appel des associations parisiennes.
  • 5 mars : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont eu un entretien le 5 mars 2008 avec François Briatte, qui prépare une recherche universitaire sur le fonctionnement du Parlement et s'intéresse tout particulièrement à l'examen de la loi DADVSI.
  • 5 mars : les candidats PCF Emmanuelle Becker (candidate dans le 13ème sur la liste PS, PC, MRG, PRG) et Jérôme Relinger (adjoint au maire dans le 13e, membre du Conseil National du PCF, délégué national aux TIC, animateur de la commission « Révolutions Numériques ») ont été interviewés dans le cadre de l'appel des associations parisiennes.
  • 4 mars : les candidats UMP Françoise de Panafieu (chef de file sur Paris, députée de la 16e circonscription et maire du 17e), Jean-Charles Bossard (premier-adjoint chargé des relations avec les associations, des sports et des nouvelles technologies pour la mairie du 6e) et Christophe Lekieffre (président du groupe au Conseil du 2e et vice-président du groupe au Conseil de Paris) ont été interviewés dans le cadre de l'appel des associations parisiennes.
  • 4 mars : Frédéric Couchet est intervenu à l'Ecole supérieure d'informatique (Exia) à Nancy.

Février 2008

29 février : l'April a communiqué à la Commission européenne sa réponse à la consultation sur les contenus créatifs en ligne

  • 28 février : Christophe Espern, représentant de l'April au Conseil d'orientation du Forum des Droits sur l'Internet, a répondu à une interview de PC INpact sur la future loi Olivennes.
  • 26 février : publication du Rapport moral synthétique 2007 (13 pages) et du Rapport moral complet (une cinquantaine de pages).
  • 23-24 février: Estelle Falcy, Benoît Sibaud, Jérémie Zimmermann, Nicolas Pettiaux et d'autres membres de l'April ont été présents au FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting) à Bruxelles. L'occasion notamment de diffuser des versions anglaises des flyers de présentation de l'April et du Pacte du Logiciel Libre.
  • 21 février : Frédéric Couchet a participé à la réunion du comité d'orientation du label Villes Internet pour l'édition 2008.
  • 21 février : Frédéric Couchet a participé, avec Valérie Peugeot de VECAM, à un débat organisé par la FONDA sur le thème « Les nouveaux comportements civiques et la société virtuelle », introduit par Laurent Sorbier (conseiller de Jean-Pierre Raffarin pour les questions du numérique, conseiller maître à la Cour des comptes).
  • 21 février : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Erik Van Rompay, délégué général de l'association Renaissance Numérique. Ils ont discuté du programme de reconditionnement des PC que Renaissance Numérique pousse auprès du gouvernement, et de la place que les logiciels libres peuvent y occuper et de leur apport dans une telle opération.
  • 20 février : Christophe Le Bars, vice-président entreprises, et Jérome Dumonteil (Ars Aperta) sont intervenus à PORT PARA//ELE (coopérative d'activités et d'emploi dédiée aux métiers des nouvelles technologies de l'information et de la communication) pour présenter le logiciel libre et ses différents modèles économiques, l'objectif étant d'aider les entrepreneurs de la coopérative à créer une offre et des services dans ce domaine.
  • 18 février : publication de la Rétrospective 2007 qui est l'occasion de faire un retour sur le logiciel libre et les sujets afférents durant l'année 2007.
  • 16 février : Thomas Petazzoni est intervenu à Biscarosse devant les membres du groupe d'utilisateurs Allibis sur le thème « Comment promouvoir les logiciels libres ».
  • 16 février : Lionel Allorge a représenté l'April à l'assemblée générale de Wikimédia France (Cité des Sciences, Paris).
  • 14 février : Alix Cazenave est intervenue dans l'émission « Service Public » (France Inter, 10 h à 11 h) du 14 février 2008 était consacré au thème « Peut-on vraiment se passer de Microsoft ? », aux côtés d'Edouard Barreiro, chargé de mission des technologies de l'information et des communications (TIC) et du commerce à l'UFC-Que Choisir. La vente liée ordinateurs/logiciels était évidemment un des thèmes de l'émission. L'émission a connu un taux d'audience exceptionnel.
  • 7 et 11 février : les candidats PS Patrick Bloche (conseil de Paris, député et candidat 11ème, signataires des Pactes candidats.fr législatives et municipales), François Dagnaud (Ville de Paris CA ADULLACT, adjoint au maire du 19ème) et Christian Sautter (adjoint à la mairie de Paris, chargé des finances et de l'emploi, ancien ministre MINEFI) ont été interviewés dans le cadre de l'appel des associations parisiennes. Alix Cazenave et Benoît Sibaud ont participé pour l'April à l'interview. Le 11 février, les candidats LCR Annie Leclerc (tête de liste sur Paris) et Yves Le Yaouang ont été interviewés. Benoît Sibaud représentait l'April.
  • 7 février : le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) a mis en ligne un site dédié à la sécurité informatique. Ce site, intitulé « Portail de la sécurité informatique », est à destination des particuliers et des petites entreprises. L'April fait partie des partenaires du projet.
  • 4 février : Benoît Sibaud, président de l'April, était en chat sur Le Journal du net pour défendre sa vision d'un choix technologique orienté vers les logiciels libres. À cette occasion quatre courtes videos ont été réalisées : « Convaincre sa direction générale de passer au Libre », « Les modèles économiques du Libre », « Quid du dual licencing ? », « Les actions pour les municipales 2008 ». Voir http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/interview/08/0204-benoit-sibaud-april/1.shtml
  • 3 février : Intervention de Christophe Le Bars, vice-président entreprises, avec Laurent Seguin (Aful) sur Radio Libertaire de 14 h à 15h30 (89.4 FM et sur internet). L'émission portait sur les modèles économiques du logiciel libre.

Janvier 2008

  • 29-31 janvier : L'April était présente au salon "Solutions Linux 2008" (Paris, CNIT). L'April était membre du comité de programme du salon ; tenait un stand à disposition du public au sein du village des associations ; a fait une présentation de l'initiative Candidats.fr ; animait la session « Le libre en milieu industriel : du temps réel à l'embarqué, du logiciel au matériel ». Voir le reportage "Plein Ecran" du 3 Février 2008 sur LCI : « Les allées de Solutions Linux »
  • 26-27 janvier : L'assemblée générale de l'April a eu lieu le samedi 26 janvier dans les locaux de l'EFREI (VILLEJUIF). Comme les années précédentes une réunion des membres a eu lieu tout le week end qui avait pour but de : se rencontrer et prendre le temps de faire connaissance ; faire le point, participer à la vie et l'évolution de l'association, discuter du futur... ; s'informer de l'actualité des dossiers ; participer à quelques ateliers thématiques, exposés... La partie réunion des membres a eu lieu à l'EFREI le samedi matin et à la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme, 75011 Paris) le dimanche 27 janvier 2007. Le quorum pour l'AG a été atteint largement ; les bilans moral et financier ont été votés ; le nouveau conseil d'administration a été élu ; le from'n'pif, les ateliers, discussions et conférences éclairs se sont bien déroulés.
  • 25 janvier : livraison de la version imprimée du "Calendrier Libre 2008". Il a été envoyé en tant que voeux à 180 contacts.
  • 22 janvier : Vincent Calame et Frédéric Couchet ont rencontré à Niort deux représentants de la MAIF pour présenter le projet Libre Association. La MAIF a pour projet de proposer un portail destiné aux personnes morales et notamment les associations comprenant une partie informative sur différents thèmes, dont l'informatique, et une partie outils et services. La discussion a porté sur la participation de l'April au contenu du portail et sur une possible participation de la MAIF au projet « Libre Association ».
  • 21 janvier : Le 21 janvier 2008, les candidats Verts Denis Baupin (adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie ; 20ème), Martine Billard (député), Loïc Dayot (20ème) et Frédéric Néau (18ème) ont été interviewés par Benoît Sibaud, dans le cadre de "Quel programme pour Paris en matière numérique ?" que les associations parisiennes Altern, Bellinux, Copyleft Attitude, Dogmazic, FDN et FLOUZO ont adressé aux candidats aux élections municipales.
  • 18 janvier : Alix Cazenave, chargée de mission, a rencontré le conseiller technique TIC du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui est responsable de la politique du gouvernement en matière de TIC. La question des brevets logiciels a été un point important de la discussion.
  • 15 janvier : la Région Île-de-France est la première collectivité régionale adhérant à l'April. La suite sur le communiqué.
  • 12 janvier : Suite à une invitation de Parinux, Benoît Sibaud était présent à l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
  • 12 janvier : Sébastien Dinot, secrétaire de l'April, et Thomas Petazzoni, membre du Conseil d'administration, ont participé d'un débat sur le thème Les Logiciels Libres pour les collectivités, les associations et les écoles lors de la 2e édition de l'évènement Libres Clics à Auch (Gers), organisé par l'association Imaj et l'Espace Cyberbase. Les autres intervenants étaient Daniel Cléro (CDDP du Gers), Bruno Coudoin (développeur de GCompris, membre de Toulibre), Jean-Louis Frucot (association Ariane), Jonathan Le Lous (société Libenti) et Jean Peyratout (association Scideralle).
  • 8 janvier : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Bernard Benhamou, nouveau responsable de la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet). Ils ont échangé sur les missions de la DUI et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, compétent en matière de TIC. Ils ont traité notamment des guides destinés aux collégiens et lycéens, du micro-ordinateur portable étudiant et du recyclage des PC.
  • 8 janvier : Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Jean Berbinau, secrétaire général de l'ARMT (Autorité de régulation des mesures techniques) et Thierry Maillard, chargé de mission juridique. L'entretien a porté sur la question de la validité des mesures techniques de protection au regard de la loi.
  • Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Peter Eckersley, staff technologist à l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Ils ont échangé sur le fonctionnement de l'April et de l'EFF, constatant des contraintes et des rapports de force politiques similaires aux États-Unis et en France. Les relations avec le détachement de l'EFF en Europe ont également été abordées.

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Des origines à 1999


La page concernant APRIL dans WikiPedia : FrWikiPedia:APRIL


Histoire du site Web APRIL dans TheWayBackMachine : http://web.archive.org/web/*/www.april.org


ProjetsApril