Guide Collectivités et Administrations QGis

De April MediaWiki
Révision datée du 22 juillet 2012 à 14:07 par Apitux (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Guide Collectivités et Administrations}} En 1854, une carte de la propagation de l'épidémie de choléra permet au médecin britannique John Snow de mettre en éviden... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cette page fait partie du projet de Guide Collectivités et Administrations.


En 1854, une carte de la propagation de l'épidémie de choléra permet au médecin britannique John Snow de mettre en évidence que la maladie se propage par l'intermédiaire des points de distribution d'eau. Cette découverte illustre la puissance de l'information géographique. On assiste aujourd'hui à un mouvement massif de libération des données publiques. Expérimenter les possibilités offertes par le SIG (Système d’Information Géographique) sur des données réelles est donc désormais à la portée de chaque citoyen.

Faire parler vos données géographiques avec Qgis

Quantum GIS est un logiciel de SIG libre. Il vous permet d'afficher, d'analyser et de modifier des données géoréférencées, c'est à dire positionnées sur la Terre à l'aide de coordonnées.

Une interface intuitive

L'interface de Qgis est très intuitive, ce qui permet une prise en main rapide du logiciel. Un système d'extensions permet d'élargir progressivement ses fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Une large palette de formats supportés

Les experts apprécieront la très large palette de formats supportés, tant pour les données vectorielles (limites de communes, tracés des routes et des rivières par exemple), pour les rasters (photos aériennes) que pour les bases de données. Pour un SIG, 100% libre, Qgis permet la connexion à un serveur PostGIS.

Les informations, quelle que soit leur provenance sont intégrées en couches dans votre projet Qgis. Vous pouvez ensuite effectuer des requêtes pour sélectionner les objets géographiques qui répondent à certains critères : afficher les communes de plus de 1000 habitants, les bâtiments classés au titre des Monuments historiques dans votre département ou les services publics dans un rayon de 5km autour de chez vous est désormais à portée de clic.

Des possibilités très poussées de personnalisation

Qgis vous permet de personnaliser le rendu de vos cartes. Choisissez vos couleurs et vos symboles, ajoutez une légende, une rose des vents, une échelle et exportez le résultat sous forme d'image ou de fichier PDF.