Exemplarité de la Région : le choix technologique, un choix politique !

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Exemplarité de la Région : le choix technologique, un choix politique !

Intervenant·e·s : Jean-Marie Chosson - Laurence Comparat - Marie-Jo Kopp Castinel - Pascal Kuckzynzki - Florian Cartellier - Anne-Sophie ???

Lieu : En ligne sur BigBlueButton

Date : 25 mai 2021

Durée : 1 h 29 min

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Anne-Sophie Trujillo Gauchez : Bienvenue à tous dans le cycle des Mardis du numérique éthique qui est organisé par le groupe de travail « Numérique et éthique » de la campagne régionale 2021 du Pôle écolo. Je m’appelle Anne-Sophie Trujillo Gauchez et je vais animer cette soirée. Je fais partie du Pôle écolo et j’ai un peu, modestement, contribué au groupe de travail numérique. On a ici des personnes qui le représentent plus dignement, notamment Florian Cartellier qui est là, que vous voyez sur vos écrans, qui est en backstage de cette soirée et qui va nous permettre de prendre des questions pour la fin, je vais vous expliquer un peu comment ça va fonctionner, pour la dernière partie de cet échange, collecter vos questions et se garder un temps de questions/réponses.
On a imaginé ces Mardis du numérique éthique pour créer des échanges sur le monde du numérique parce qu’on voulait que ce ne soit pas une question qui passe à la trappe dans cette campagne. On a envie, comme le titre de cette soirée le pose, « Exemplarité de la collectivité régionale : le choix technologique, un choix politique ! », de parler de numérique pendant ce temps-là et on a envie de voir comment les collectivités territoriales peuvent s’impliquer dans la transition numérique, comment faire pour que la région soit un modèle de numérique vertueux, comment répondre, à quels enjeux, pourquoi utiliser du Libre, pour quels usages, comment pérenniser, transformer, accompagner la transformation qui est nécessaire pour arriver à nos fins, quels sont les coûts pour la collectivité territoriale et comment on accompagne les gens à faire cette transition.
Pour aborder toutes ces questions et pas seulement celles-ci mais d’autres qui viendront au temps du débat, on a prévu quatre temps.
Un premier temps plus court, d’une quinzaine de minutes, qui va poser un petit peu les enjeux.
Un deuxième temps, d’une trentaine de minutes, sur l’importance de développer le logiciel libre et expliquer un peu le modèle économique, revenir sur les questions de financement, etc.
Un troisième temps sur la question de l’accompagnement, parce que ça nous semble important que les transitions soient accompagnées et c’est nécessaire d’engager du monde dans la bataille du changement.
Et puis on se gardera un petit temps, comme je vous disais tout à l’heure, d’une dizaine/quinzaine de minutes à la fin, pour répondre à quelques questions qui vous pouvez d’ores et déjà, dès le début des échanges, poser dans le chat et Florian qui est là va les collecter, en fera une synthèse et on se gardera quelques petites minutes pour répondre à vos questions.

C’est donc l’épisode 1 de nos Mardis du numérique éthique. On a ce soir quatre chouettes invités.
Parmi nous ce soit il y a Marie-Jo Cop qui est membre de l’association La Mouette, qui promeut l’Open Document Format, qui est aussi trésorière à FLOSS AUra puisque vous êtes la directrice de la société OpenGo qui est un organisme de formation pour adultes, surtout dans la bureautique logicielle et la migration vers LibreOffice et aussi vers d’autres logiciels, d’outils libres.
On a aussi avec nous Laurence Comparat – je commence par les femmes ce soir – qui est une ancienne élue de Grenoble, qui était adjointe déléguée à la libération des données publiques et l’utilisation et la sensibilisation aux logiciels libres. Vous êtes aussi ancienne présidente de OpenDataFrance entre 2017 et 2020 et vous allez pouvoir nous apporter toute votre connaissance de travail au sein des collectivités territoriales sur ce sujet.
On a ensuite Pascal Kuczynski qui est ici. Vous êtes le délégué général de l’ADULLACT, l’Association pour les développeurs et utilisateurs de logiciels libres dans les administrations et les collectivités territoriales, on est vraiment au cœur de notre sujet. Donc Pascal, cette association recense à peu près 400 adhérents directs mais touche jusqu’à 5000 collectivités, nous avez-vous dit quand on a préparé ça, et bien plus de personnes qui utilisent tous ces services. Le but de votre association c’est la promotion des outils libres dans les métiers des collectivités locales, donc on est vraiment au cœur de notre sujet.
Le dernier intervenant qui est là c’est Jean-Marie Chosson. Jean-Marie a été élu à plusieurs reprises, même conseiller régional en Rhône-Alpes déjà dans le mandat d’avant avant, le mandat 2010/2015. Jean-Marie a porté les politiques de migration de l’usage en bureautique de LibreOffice dans les services de la ville de Romans notamment et aussi dans le pays de Romans. Aujourd’hui, on le dit aussi très franchement, Jean-Marie est également partie prenante du Pôle écolo puisqu’il est candidat dans le territoire de la Drôme. En plus Jean-Marie nous a super fortement aidé puisqu’il a participé au groupe de travail « Éthique et numérique » qui organise ce soir cette soirée.
Voilà pour présenter nos chouettes invités. Merci grandement à vous d’avoir répondu présent ce soir.
Sans perdre trop de temps parce que la soirée va être courte, l’idée c’est de commencer peut-être par Jean-Marie, que tu poses le débat, poser un petit peu les enjeux, l’image du Libre est parfois à déconstruire. Est-ce que le Libre c’est sérieux, ce n’est pas sérieux ? Est-ce qu’il ne faut utiliser que Microsoft pour être considéré comme un pro ? Toutes ces questions sont déjà un petit peu arrivées. Est-ce que tu peux nous poser un petit peu les enjeux de pourquoi utiliser du Libre aujourd’hui et pourquoi c’est un choix politique ?

6’ 44

Jean-Marie Chosson : Le Libre, franchement