Education Logiciel Libre

De April MediaWiki
Révision datée du 26 octobre 2008 à 22:59 par Admin (discussion | contributions) (PhpWikiMigration)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page est une agglomération des pages http://april.org/groupes/educ/index.html et http://april.org/groupes/educ/liens.html avec des données remises à jour.

Actions autour du logiciel libre dans le domaine de l'éducation



Groupe Éducation et Logiciel Libre

Le groupe Éducation de l'APRIL a été longtemps animé par CharlieNestel.

Le groupe Éducation n'est plus actif. L'année 2002 a vu se constituer des structures plus spécifiquement orientées vers le Logiciel Libre dans l'éducation. APRIL préfère apporter son soutien à ces structures plutot que de disperser les efforts.

APRIL est membre bienfaiteur d'OFSET.

OFSET est une organisation légale de type association loi 1901. Son objectif est de promouvoir le développement de logiciels libres pour le système éducatif et l'enseignement. Bien que OFSET soit légalement ancrée en France elle est une entité multi-culturelle avec des membres fondateurs partout dans le monde. OFSET fonctionne grâce à l'Internet comme moyen de communication entre ses membres et le conseil d'administration. OFSET est également un organisme à but non-lucratif fonctionnant en transparence.

APRIL est membre de SCIDERALLE.

L’association SCIDERALLE, issue du projet AbulÉdu, assure soutien et promotion à des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...), produit et fournit des logiciels, des ressources et des services d’intérêt collectif et présentant un fort caractère d’utilité sociale.


Quelques liens

(issus de http://www.april.org/groupes/educ/liens.html) : cette page est issue du document «Veille technologique Collège Jean Lurcat (document de travail/liens)»

Sites d'organisations

Organisations développant des logiciels libres

        • http://www.snes.edu/ : le site du Syndicat National de l'Enseignement Secondaire, qui soutient les logiciels libres (cf. liste ITIC)


Administrations et organisations publiques


Logiciels libres

Administration de réseau

        • Le projet PingOO, ensemble de logiciels libres basé sur une distribution Debian visant à faciliter l'accès à l'internet et aux TIC : http://www.pingoo.org/

Expérimentations, projets, logiciels libres dans l'enseignement

Suivant la technologie client-serveur, les élèves se voient attribuer chacun, ou par groupes de deux, un poste de travail sur lequel est installé un navigateur. Sur le serveur se trouve le matériel pédagogique, au sein d'une base de données relationnelle que chaque client appelle en cas de besoin. Le professeur peut suivre de son côté, sur son poste de travail, la progression des élèves, et réagir immédiatement en cas de problème.

un espace premier degré pour partager nos expériences, nos réflexions sur les logiciels et les solutions libres, faire remonter des usages pédagogiques à l'école


Sites de téléchargement de logiciels éducatifs libres



ProjetsApril