Discussion:Tract Education

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
Déposez vos commentaires en cliquant sur le bouton "+" en haut de cette page, à côté de l'onglet "modifier".
Vous pouvez signer vos commentaires en ajoutant quatre tildes ( ~~~~ ) à la fin de votre texte

Commentaires

ÉDUQUER AUX LOGICIELS LIBRES

Je me demande si ce titre est pertinent. Pour moi les logiciels libres sont des outils employés pour produire ou manipuler des informations mais rien de plus que des outils. Si je milite pour utiliser des logiciels libres c'est que je pense que l'outil n'est pas neutre, surtout quand il s'agit d'outils aussi complexes que les outils informatiques, qui ont comme caractéristiques supplémentaires d'être inusables et gratuits à reproduire.

Je suis gêné par le verbe "éduquer" à un outil. Pour moi on apprend un métier en utilisant des outils. L'essentiel est le métier exercé (écrivain, dessinateur, etc.) ou la tâche (lecture, vision, etc.) réalisée avec l'outil.

Pour se former ou pour travailler, les logiciels libres présentent de nombreux avantages par rapport aux logiciels "privateurs", dont celui d'être ouverts. C'est probablement ce sur quoi il faudrait insister sans donner plus d'importance aux logiciels qu'ils n'en ont.

Je pense que les logiciels libres sont de meilleurs moyens pédagogiques que les autres, mais ils restent des moyens et non des objectifs pour les utilisateurs. Je ne me battrai pas pour un monopole des logiciels libres mais pour leur présence systématique dans la panoplie des moyens de formation.

--Jyroyer (discussion) 25 septembre 2012 à 12:50 (CEST)